mail: elywann@orange.fr

TEL: 09 715 523 54

 URGENCE
06 237 741 97

accueil electrolyseur de sel pour piscine
modeles electrolyseurs pour piscine

electrolyseur de sel pour piscine elywann

l'electrolyse du sel et la piscine, comment fonctionne
aide pour bien utiliser un electrolyseur dans sa piscine
accessoires piscine avec un electrolyseur de sel

 

INSTALLATION CELLULE

 

 

By-Pass cellule electrolyse
Exemple de montage de la cellule selon le mode avec by-pass 1 voie

P: c'est l'emplacement de la plaque en polycarbonate transparente pour visualiser l'état des électrodes. Le petit miroir de maquillage de votre aimable fera l'affaire. Glissez le dessous.

 

Il y a plusieurs possibilités pour monter une cellule d'électrolyse. Le montage que vous voyez ci-dessus est appelé montage avec by-pass. Ce montage est le montage minimum. Vous pouvez ajouter deux autres vannes mais ce n'est pas indispensable parce que votre installateur vous a installé une ou plusieurs vannes anti-retour côté piscine. Si vous réalisez vous même l'installation de la filtration n'oubliez pas de les mettre en place. C'est indispensable au bon fonctionnement de votre filtration et de vos interventions ultérieures.

La fermeture de ces vannes anti-retour et celle avant la filtration vous permet d'intervenir sur la cellule sans que l'eau revienne. D'autre part, la cellule Excellence est fournie avec deux opercules supplémentaires dans le cas où vous décideriez d'ôter la cellule durant l'hiver. Vous les mettez à la place de la cellule à l'aide du raccord union.

La vanne que vous voyez doit être fermée à moitié ou au tiers en fonction du débit de la pompe. Elle impose qu'une partie du flux passe dans la cellule. 

 

 
 
 

Exemple de montage de la cellule selon le mode by-pass 3 voies avec mesure pH

 

Commentaires:

  • A:  injection pH

  • B:  Clapet anti-retour à ressort et non à bascule (ATTENTION AU SENS).  Diamètre 63mm avec réducteur 63x50 de chaque côté.

  • C:  Vanne légèrement fermée pour forcer le flux de D vers B

  • D:  Vanne ouverte

  • E:  Mesure pH (sonde pH)

Remarque : en B il est préférable de mettre un clapet anti retour.

Note

  • Dès lors qu'il y a un clapet anti-retour l'installation peut être horizontale ou verticale. 

  • Il n'y a pas de sens pour la sonde et l'injection. L'essentiel pour la sonde est d'être en contact avec l'eau.

 

 

EXEMPLES

 
 

VUE GÉNÉRALE

 
 
 
 
 

Electrolyseur dans un bloc de filtration Desjoyaux

 
 

Ci-dessus montage en direct sur bloc Desjoyaux (modèle Elywann 50 Excellence), ci-dessous modèle Excellence 80 en mode by-pass. Les explications seront détaillées plus loin.

 
 
 

INSTALLATION RÉGULATEUR pH

 
 

Lorsque vous recevez l'appareil, il faut identifier tous les éléments et procéder au montage. C'est ce que nous allons faire à l'aide de ces photos. En fonction de votre demande, vous allez recevoir soit des colliers de prise en charge, soit des Tés. Il est important que vous précisiez la diamètre de votre tuyauterie 63mm ou 50mm.

 
 

Collier de prise en charge

 

Le collier de prise en charge est au standard 3/4 de pouce. Le Té que vous recevrez aura 2 formats possibles. Soit il sera au standard 3/4 de pouce soit il devra recevoir un raccord à coller qui vous sera fourni.

Dans tous les cas, Té ou collier de prise en charge, il vous faudra visser le réducteur gris que vous voyez puis l'injection.

N'oubliez surtout pas d'utiliser du Téflon

 

 
 

Positionnement des éléments

 

Avant de fixer la sonde industrielle, il sera nécessaire de retirer le capuchon de protection qui protège le bulbe de verre. 

Attention: Pour les modèles depuis 2012 il n'y a pas de capuchon

Ensuite, il faut visser la sonde. Ici, un collier de prise en charge. Remarque: le collier doit être mis en premier sur la tuyauterie. 

 

 
 
La sonde pH, tout comme la sonde Redox, se met avant la cellule d'électrolyse.

 

L'injection de pH, se place après la cellule d'électrolyse.

 

 

Voici l'aspiration et son filtre qui sont tenus par la main. Sur le côté gauche il s'agit du flotteur. Les 2 parties sont reliées entre elles à l'aide de la partie étroite (ovale vue du dessus). L'ensemble est plongé dans le bidon correcteur de pH. Afin de procéder à l'insertion, il est indispensable d'utiliser un bidon de 20 litres, sans quoi, l'encolure du bidon de 10L qui est trop étroite vous empêchera de réaliser ce montage. Insérer cet ensemble n'est pas facile et vous demandera un peu de temps. Notre façon de le faire est de plonger le flotteur et la languette en 1er puis de visser le flotteur en maintenant l'ensemble sur le haut du bidon. Le flotteur contient un aimant et un relais reed. Lorsque le flotteur est en bas, le relais ne colle plus. Le régulateur est averti que le bidon est vide et le signale par un témoin lumineux.

En hiver, vous dévissez la sonde pH et vissez un bouchon à la place

 

 
 

 

AUTRES EXEMPLES

Exemple d'installation dans un bloc Desjoyaux. Piscine de 50m3, le by-pass n'est pas indispensable

Une autre piscine Desjoyaux encore en hivernage passif. Ici Excellence 80 avec by-pass. Montage le plus difficile à réaliser. Il reste encore à positionner les 2 petits coffrets plastiques (nous avons été arrêté par un orage). Le by-pass (tube noir de diamètre 50mm.) permettra de recevoir la ou les sonde(s) de mesures. L'injection de correcteur pH pourra se faire à l'emplacement du bouchon 1/2 pouce en bout de Té.

Le by-pass a été mis en oeuvre car le débit de la pompe est élevée (piscine 80m3). Par la fenêtre en polycarbonate on peut voir des micros-bulles comme un brouillard.

Sens des flux avec by-pass pour PAC dans bloc Desjoyaux

  1. Arrivée piscine (aspiration)

  2. Sortie pompe (refoulement)

  3. Vanne pour forcer le flux en 4

  4. Départ vers la PAC

  5. Retour PAC

  6. Vers la piscine

 

Dans cette région, l'eau est très douce. Lors du montage il a été mis en place le collier de prise en charge et un bouchon, pour une installation ultérieure du régulateur de pH

Montage by-pass 3 voies réalisé par un client. La tuyauterie peut-être plus courte. Comme le local est très grand, il n'y a pas d'inconvénient à utiliser l'espace. On distingue la sonde pH de mesure à gauche et l'injection à droite. Le clapet anti-retour est bien installé.

Plusieurs possibilités pour raccorder la cellule.
En voici d'autres

Clapet AR en sortie

 

Le choix d'un matériel, c'est pour 10 ans ou plus. Alors, autant bien l'installé. 

 

Installation réalisée par un particulier à Perpignan

Dans cette région de Charente l'eau est excessivement dure, Elywann a adapté ses paramètres. Installation réalisée par un particulier. Remarquez l'astuce. Un flacon verre de 20 litres (destiné au Pineau) reçoit le correcteur de pH. Le col est large ce qui permet d'installer facilement le flotteur et la crépine d'aspiration du pH-.

Installation de la cellule réalisée par un particulier à Toulouse

 

 

AIDE A L'INSTALLATION DANS UN MINI BLOC OU BLOC DESJOYAUX

En ce qui concerne le bloc Desjoyaux, la pompe a une sortie standard. En sortie, le conduit intérieur de la pompe fait environ 50 mm. La sortie est filetée et correspond au raccord union pression "Plasson" de type 63mm. Ce raccord convient parfaitement d'autant que Plasson est l'inventeur du raccord et que les copies ont un pas fileté différent et inadapté. Sur cet aspect vous trouverez au moins 3 types de pas fileté différents. Autant choisir le bon. Vous l'achèterez chez Frans Bonhomme.

Nous allons donc utiliser les produits standards 63mm. Il vous faudra en plus un tuyau pression (s'achète en longueur de 2 m) dont on coupera quelques petits bouts, 1 raccord-union femelle-femelle de 63mm, quelques coudes 90° et Tés, l'ensemble en PN10 ou PN16 (plus un réducteur 63x50 si vous faites le montage by-pass. Dans ce réducteur vous collerez un petit bout de tube pression de diamètre 50mm. Ne pensez pas que vous aurez une perte de charge significative. Les 2 sorties, l'une sur le côté et l'autre en direction du bassin, au conduit de 38 ou 42mm sont celles qui introduisent les pertes de charge. Ce n'est pas le raccordement que vous allez faire qui le créera.

Avant de penser installation, il faut déterminer si vous aurez besoin du by-pass ou non. Selon le modèle Essentiel ou Excellence que vous allez utiliser et en fonction du débit de votre pompe il faudra peut-être un by-pass. Écrivez nous pour que l'on puisse vous conseiller.

Remarques importantes:

  1. Les 2 montages suggérés ci-dessous montrent l'eau qui entre et sort par les côtés verticaux de la cellule. On peut très bien entrer sur le côté vertical et sortir sur le côté horizontal. Ce mode permet d'utiliser l'optimum de la cellule, mais il faut 2 coudes supplémentaires. Pour des raisons de simplification nous ne le montrons pas.

  2. Sur d'autres blocs Desjoyaux, plus anciens, il est possible de réaliser un autre type de montage. Il sera présenté dans quelques jours.

  3. Le montage suggéré permet de ne pas toucher au tube standard (faible pression) de Desjoyaux.

Travail de préparation: le repérage des éléments

La moteur de pompe

Le coffret où sera relié la pompe, l'électrolyseur et l'arrivée d'électricité

Coffret ouvert

Pour bien repérer 

 

Regardez bien ici, utile pour le montage 

 

Travail suivant: préparation des éléments à coller

Après le repérage, on commence par positionner le raccord union sur la sortie de la pompe

 Mise en place du coude

 

 C'est bien positionné 
(Bouh! qu'est-ce qu'il fait froid) 

 

 Raccord union de 63mm. On utilise la moitié seulement que l'on visse sur la pompe. L'autre partie est reliée au coude via un bout de tuyau de 63mm de diamètre. La longueur de ce petit raccord est de 55mm de long environ. On utilise la scie à onglet pour couper.

 Regardez bien. 

Nous avons ôté le tube standard Desjoyaux. Pour ce faire, le collier rouge a été desserré. Rappelez-vous que nous avons vissé un demi-raccord union sur la pompe. L'autre partie est utilisée pour être prise et serrée par le collier rouge. Le coude qui suit a été réduit en A de 12mm. Le coude suivant en B de 12mm aussi. Ce n'est pas facile à couper, mais cela se réalise bien avec la scie à onglet si l'on prend le soin d'enfiler un petit bout de tuyau dedans (pas trop parce qu'ensuite il faut pouvoir l'enlever).

 On voit mieux que cela a été coupé des 2 côtés 

 

Enfin prêts à coller

C'est prêt à coller 

Montage avec By-pass

Vue du dessus 

 

Un by-pass nécessite quelques Tés et coudes supplémentaires 

Bien repérer:

  1. le Té a été réduit de 12mm en A et B. 

  2. Le coude a été réduit en C de 12 mm

  3. En R, dans le Té, le réducteur est collé tout comme en A et reçoit le tube pression de 50mm.

Ces accessoires peuvent être fournis sur demande

Pourquoi un réducteur et un petit bout de tube (pression)? Pour forcer le passage de l'eau dans la cellule. Ce qui correspond à une vanne ouverte à moitié.

C'est prêt à coller 

 

Il y a autant d'installations que de piscines. Avec ou sans pompe à chaleur, avec ou sans by-pass, etc. L'exemple que nous proposons ci-dessous est l'installation la plus complexe que l'on puisse réaliser. 

 

Il faut distinguer l'arrivée des départs. Sur cet exemple n'est pas mentionné le robot pour simplifier. Sur cette illustration vous remarquez les arrivées. L'eau passe dans le filtre de la pompe, puis dans le filtre à sable (ou autre). En sortie, la pompe à chaleur avec échangeur en titane (ne prenez que cela). Celui-ci peut être by-passée. La mesure pH ou Redox doit toujours se faire avant la cellule d'électrolyse. L'injection pH toujours après la cellule d'électrolyse. Il y a des montages plus simples mais nous avons choisi de vous présenter le plus complexe. La cellule d'électrolyse peut adopter plusieurs positions. Utiliser la sortie horizontale c'est bénéficier de l'optimisation de la cellule. Cela n'a pas été représenté sur cette figure.

Les deux images qui suivent comportent une variante très importante. Regardez bien.

Regardez, il a été ôté la vanne de retour. Ce montage est dit de sécurité afin de ne jamais laisser fermer la sortie de la cellule.

Ce montage n'est possible que si vous avez une pompe électromagnétique pour la régulation pH. La pompe péristaltique ne pourrait pas injecter le pH moins, car en ce point il y a une légère surpression.

 

Modèle d'installation: Comme vous le savez, dans le monde de la piscine il y a plusieurs modes d'installation. Le filtre peut se trouver avant ou après la pompe. Cependant, il faut placer la cellule d'électrolyse de préférence après la pompe à chaleur car quelques fabricants déclinent la garantie si cela n'est pas fait. La mesure du pH se fait toujours avant la cellule d'électrolyse, l'injection du correcteur de pH après la mesure. De manière générale: mesure avant la cellule d'électrolyse et injection de l'acide correcteur après la cellule d'électrolyse. Voici ce que préconise Elywann pour l'installation de la cellule d'électrolyse: réaliser un système dit by-pass composé de 2 vannes et d'un clapet anti-retour (63 mm). La vanne Va sera fermée partiellement, ce qui forcera une partie du débit dans la cellule.

 

DÉTECTION VOLET ROULANT

Fonctionnement: quand le volet est fermé le contact ILS "colle", ce qui fait qu'un courant circule dans le circuit et passe dans R puis la led de l'optocoupleur. Le circuit électronique Elywann effectue la mesure toutes les 5 minutes d'activité de la cellule. Si le volet est fermé, il passe dans un mode ralenti.

C1 et C2

Sur le schéma ci-dessus  ils sont optionnels et dépendent du type d'alimentation stabilisée que vous avez. C'est volontairement que les 2 broches moins (-) sont reliées. Si vous choisissez la référence ci-dessous ou un équivalent, ces 2 condensateurs ne sont pas utiles.

SW1

SW1 est un capteur magnétique (NO pour normalement ouvert) qui intègre un ILS (contacteur sec). Il est actionné par le circuit magnétique. Ces deux composant sont ceux qui sont utilisés pour une alarme.

P1 et P2

Les sorties 12 volts du transformateur. Le plus (+) en P1 et le moins (-) en P2.

 Résistance 100 ohms

Optionnelle aussi, mais c'est mieux dans le cas où vous feriez un court-circuit avec les fils

Pour mettre en oeuvre la détection volet roulant, vous avez besoin de cette alimentation rail DIN que l'électricien mettra en place dans le tableau électrique. Il fournit 125 mA à une tension de 12 volts continu.

Son prix est d'environ 25 euros chez Conrad, ref: 116904-62

 

 

 

CETTE PAGE EST EN CONSTRUCTION 

CET ESPACE EST MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT

 

La notice d'utilisation des électrolyseurs Elywann est au format PDF. Elle est réservée au client Elywann qui reçoit le mot de passe pour décompresser la notice. Pour décompresser la notice vous avez besoin d'utiliser Winzip. Téléchargement de la notice d'utilisation

 

Voici quelques suggestions de ce qu’il faut faire et ne pas faire Faire

Faire

  • Asservir votre électrolyseur à la pompe de filtration de la piscine. Ce qui signifie que votre électrolyseur doit pouvoir fonctionner seulement si la pompe est en marche. 

  • Installer la cellule sur le retour de l'eau au bassin (circuit de refoulement) et après tout autre appareil.

  • Mettre de préférence dans le bassin que du sel raffiné pour adoucisseur ou spécial pour piscine. Le sel de supermarché qui contient des anti-agglomérants ne convient pas, si vous souhaitez utiliser du sel de supermarché, assurer vous qu’il n’y ait pas d’anti-agglomérant.

  • Etteindre son électrolyseur avant tout ajout de sel dans l'eau du bassin, et ne le remettre en fonctionnement qu'après un minimum de 24 heures, de façon à ce que le sel soit parfaitement dissous. Elywann est toutefois protégé et vous verrez la led rouge s’allumer indiquant un défaut de sel.

  • Vérifier le niveau de sel en début de saison. II doit être d'environ 4 grammes de sel par litre d'eau. Il s’agit d’une suggestion afin que la quantité de sel ne soit pas votre préoccupation.

  • Vérifier la valeur du pH de votre piscine. II doit être situé entre 7 et 7,3.

  • Régler le temps de filtration de votre piscine en fonction de la température de l'eau et du débit de la pompe.

  • Vérifier que la position de votre cellule est correcte

  •  
    • Changer l'eau de la piscine, ainsi que le sable du filtre (dans le cas d'un filtre à sable) si vous utilisiez auparavant une désinfection par produit à base de PHMB.

    • Vérifier le niveau de chlore dans la piscine et régler en conséquence la production de l'électrolyseur ou le temps de filtration du bassin. Mais ne vous préoccupez pas trop sur les variations mineures qui sont fonction de l’ensoleillement et du temps.

    Ne pas Faire ou ne jamais faire

    • Brancher l'appareil sur du 380 Volts. (l'appareil fonctionne en 220/230 Volts) 

    • Mettre en marche un appareil tout de suite après le 1er apport de sel dans l'eau. Il faut attendre au minimum 24 heures que le sel soit bien dissout. Elywann est toutefois protégé contre cette erreur. 

    • Mettre plus de 10 grammes de sel par litre, sans quoi Elywann passe en mode sécurité 

    • Négliger de corriger le TAC avant de mettre l’électrolyseur en marche 

    • Laisser le pH dépasser 7,4

    • Nettoyer la cellule avec un objet solide : brosse, ... 

    • Nettoyer la cellule avec une solution trop concentrée en acide. La solution utilisée doit contenir au maximum 10% d'acide chlorhydrique pour 90% d'eau et doit durer au maximum ½ heure. 

    • Laisser une cellule s'entartrée. L’expérience montre qu’il y a en France et selon la région entre 3 et 5% de cellules d’électrolyseurs très entartrées à cause d’une eau très dure. La cause est souvent une eau en provenance d’un puits. Ne jamais attendre que la cellule soit totalement entartrée pour la nettoyer. Elywann est partiellement protégé contre cela mais si vous avez une eau très dure, demandez nous une modification spéciale. 

    • Nettoyer la cellule de l'électrolyseur lorsque l'appareil est en fonctionnement. 

    • Faire fonctionner l'électrolyseur avec un niveau de sel trop bas : inférieur à 2,5 g par litre d'eau. 

    • Faire fonctionner un électrolyseur en ayant fermé la vanne d'alimentation d'eau à la cellule.

 

Voici d'autres recommandations utiles

Montage à ne pas laisser faire

 

La qualité du sel

Le sel doit être raffiné, en pastille ou granulé, pour adoucisseur d'eau. Il a l'avantage d'être propre et de se dissoudre rapidement. On peut également utiliser du sel spécial piscine. Éviter absolument les sels alimentaires qui contiennent des produits appelés "anti-mottant " ou anti-agglomérant ce qui pourrait tacher et abîmer le revêtement de votre piscine. 

Quantité de sel recommandée

En début de saison votre piscine doit être salée à 4 grammes de sel par litre d'eau. Vous pouvez mettre un peu plus si vous le souhaitez mais ce n’est pas utile de dépasser 5 grammes (Elywann accepte 10 grammes après quoi il passe en mode sécurité). Elywann fonctionne très bien avec 3g par litre mais si nous vous conseillons 4 grammes c'est parce que cela vous évite de faire un relevé régulier. Le sel ne disparaît pas de la piscine ni ne s’évapore. Si le sel diminue c’est :

  • parce qu’il y a de beaux plongeons qui font que l’eau passe sur les côtés de la piscine et que beaucoup d’eau est ajoutée en conséquence. 

  • Ou parce que les pluies abondantes ont fait passer l’eau par le trop plein 

Si vous vérifiez une fois tous les deux mois cela va très bien. Au début vous pouvez vérifier 1 fois par mois, puis après deux ou trois vérifications vous aurez acquis votre expérience personnelle de ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Elywann fonctionne très bien avec 3 grammes de sel par litre, en mettant 4 grammes par litre en début de saison vous avez moins de contraintes pendant la saison. Notez cependant qu’il est préjudiciable pour la cellule d’électrolyse d’avoir moins de 3 grammes par litre. C’est pourquoi il est important de contrôler le niveau de sel lorsqu’il y a eu un rejet d'une quantité d'eau importante. En fin de saison, prenez soin de vérifier la quantité de sel présent.

Certaines piscines ont une quantité de sel dans l'eau qui est vraiment excessive. Ne dépassez pas 5g par litre d'eau (5 kg par m3). C'est aberrant de voir que des électrolyseurs bas de gamme aient besoin de 6 à 8g de sel pour fonctionner. Nous aimons nous baigner dans la mer ou l'océan mais votre matériel n'est peut-être pas adapté à une telle quantité de sel, ni vos plantes de jardin aussi, n'est-ce pas?  

Contrôler la quantité de sel

Pour contrôler le taux de sel, il existe plusieurs techniques : bandelettes colorimétriques, testeurs électroniques optiques,... Vous pouvez aussi apporter à votre piscinier une bouteille de votre eau pour qu'il fasse lui-même l'analyse. 

Entretien

Elywann est un électrolyseur à inversion de polarité et par conséquent s’entartre très peu. Le nettoyage se fait automatiquement à chaque inversion de polarité. Le rythme d'entartrage de la cellule dépend de la qualité de l'eau (pH, TAC, TH). Il est vrai cependant, qu’il y a des eaux exceptionnelles pour lesquelles une procédure spéciale doit être appliquée. Il se peut donc, que pour ces eaux, il y ait du tartre et que la cellule doive être nettoyée.

L'entretien consiste essentiellement à nettoyer ses électrodes lorsqu'elles sont entartrées. On peut déterminer qu’un entartrage est préjudiciable quand 5 minutes environ après l’inversion de polarité, le calcaire subsiste sur l’électrode. Si la couverture du tartre dépasse le cinquième de la surface, le processus de vieillissement de la cellule va s’accélérer considérablement. Elywann est conçu pour prévenir ce vieillissement et il va le limiter presque entièrement. Il signale que sa cellule est entartrée par une led clignotante et qu'il est temps de penser au détartrage. Si vous prenez les précautions nécessaires cela ne devrait pas arriver avant la fin de saison, surtout avec les modèles Major et Plus qui intègrent le détartrage. 

Pour nettoyer les électrodes, vous devez au préalable arrêter le fonctionnement de votre électrolyseur en le débranchant de l’alimentation électrique ou en coupant l'alimentation électrique qui conduit à la pompe de filtration. Puis retirer la cellule et la plonger environ 10 minutes dans un seau comprenant une solution acide (1 volume d'acide chlorhydrique maximum pour 9 volumes d'eau) puis rincer abondamment. Si cela n'est pas suffisant, répétez l'opération. Remettez la cellule en place, et remettez l'électrolyseur en marche.

Production de la cellule 

Vous pouvez contrôler la production avec une trousse d'analyse classique pour le chlore. Cette mesure doit être effectuée régulièrement. Le niveau de chlore idéal est "entre 1 et 1,5 ppm ". Mais c’est très variable en fonction des variations climatiques. Nous avons constaté des variations importantes en période d’orage. Si vous percevez une odeur de chlore, c’est parce que votre appareil fonctionne trop au ralenti ou que vous avez trop de stabilisant dans votre eau. Ces odeurs sont en fait des odeurs de chloramines, lorsque le chlore lutte contre les bactéries. Pour vous en débarrassez, augmentez la puissance de votre appareil ou lancez un chlore «choc». C’est à dire 100%. Diminuer la production de l’appareil si votre piscine est couverte. Par le fait que la pollution extérieure est moindre Elywann doit fonctionner moins longtemps. Vous pouvez ajouter une horloge supplémentaire, pilotant l'électrolyseur et permettant ainsi de le faire fonctionner moins longtemps que la filtration. Quand tout va bien, en règle générale, Elywann doit pouvoir fonctionner à 60%. Vous avez ainsi une réserve de puissance disponible et utile pour faire face à un surplus de baigneurs. 

Calcul du temps de filtration

Le temps de filtration dépend du débit de votre pompe et de la température de l'eau. Pour que toute l'eau de votre bassin soit filtrée, on considère qu'il est nécessaire de filtrer deux fois le volume de votre piscine. Par exemple si vous avez une piscine de 60 m3, et que votre pompe a un débit de 20 m3 / heure. Il faut filtrer deux fois le volume de la piscine soit:

  • 2 x 60 m3 = 120 m3 

Dans l'exemple la pompe a un débit de 20m3 par heure, elle doit donc fonctionner au moins 6 heures. Cependant il n’entre pas dans ce calcul que l’eau peut être plus ou moins chaude. Or plus l’eau est tempérée ou chaude, plus les bactéries et les algues s’y développent. C’est pourquoi lorsque la température de l'eau est proche de 30° il est préférable d'appliquer la relation:

  •  Temps de filtration = (3 x volume de la piscine) / débit de pompe

Exemple: si vous avez une piscine de 60 m3 et un débit de pompe de 20m3/h

  • 3 x 60 m3 = 180 m3 Puis 180/20 = 9 heures

Il y a quelques années, lorsque le débit des pompes était faible on raisonnait différemment. Voici comment:

Plus l’eau est tempérée ou chaude, plus les bactéries et les algues s’y développent. C’est pourquoi on applique la formule empirique suivante : 

  • Température de l’eau / 2 

Votre eau est à:

  • moins de 13 °C temps de filtration conseillé : 3 ou 4 heures 

  • entre 13 et 18°C temps de filtration conseillé : 5 à 9 heures 

  • entre 18 et 22°C temps de filtration conseillé : 9 à 11 heures 

  • entre 22 et 30°C temps de filtration conseillé : 11 à 15 heures Eau à 

  • + de 30°C temps de filtration minimum : 15 heures 

Considérons que l’eau est à 30 degrés et que nous avons une pompe moderne. Le temps de filtration est de 15 heures. Il va passer dans la pompe 15 x 20 m3 = 300 m3. C’est à dire 5 fois le volume de la piscine. Ce qui n’est pas très économique, il est peut-être bien d'adapter sa pompe. C’est la raison pour laquelle, afin d'économiser, il faut bien dimensionner son électrolyseur et qu’il soit bien adapté au volume de la piscine. Si vous avez choisi votre Elywann en fonction du volume de la piscine, vous pourriez aussi diminuer le temps de filtration, car Elywann est très efficace. Par exemple au lieu de 15 heures de filtration continue, vous mettez en marche la pompe sur 3 périodes de 4 heures si vous avez une pompe ancienne. L’une d’entre elle sera nocturne et l’hypochlorite de sodium fabriqué par Elywann, redoutablement efficace surtout s’il n’y a pas de stabilisant. 

L'idéal serait un tiers du temps de filtration réglé la nuit, un autre tiers réglé le matin et enfin le dernier tiers réglé l'après midi. Vous vous rendez compte aussi que plus vous découpez l’activité, plus l’électrolyseur est efficace (voir la page d'accueil) et plus il est possible d’optimiser. L'impact du temps de filtration sur la qualité de votre eau est très important. Plus ce temps est long et réparti dans la journée de 24h, plus le niveau de désinfectant dans l'eau est stable, meilleurs sont les résultats en terme de purification de l'eau, d'odeurs de chlore et de transparence de l'eau. 

Pour résumer. Sachant que ces formules sont empiriques et seulement basées sur l'expérience, en reprenant l'exemple d'une piscine de 60 m3 et d'une pompe 20 m3/h avec un système de filtration 30m3/h. 

  • T°eau proche de 25°, filtrer au moins deux fois le volume soit 120 m3. Temps de filtration 6H

  • T°eau proche de 30°, filtrer au moins trois fois le volume soit 180 m3. Temps de filtration 9H

Si vous ne vous baignez pas, et qu'il y a peu de pollution, vous pouvez réduire ce temps.

Le pH de votre eau

Les deux impacts principaux de la valeur du pH sur la qualité de l'eau d'une piscine 

Un pH de 7 est dit neutre, c’est à dire ni acide, ni basique. Un pH compris entre 7,2 et 7,4 (selon l’état de santé) convient bien pour les yeux qui ne rougissent pas. Ce niveau est agréable pour le baigneur puisqu'il est proche de son pH naturel. Au contraire, lorsque le pH devient plus acide ou plus basique l'écart entre le pH de l'eau et celui de la peau se creuse et risque de procurer des sensations désagréables, comme par exemple des irritations ou des "yeux rouges".

Le second impact du pH est lié à l'efficacité de la désinfection de l'eau. L’efficacité du chlore libre en sortie de la chambre d’électrolyse est de 100%. Dans la piscine l’efficacité du chlore libre est de 90% pour un pH de 6,8 de 80% pour un pH de 7,2 et 70% pour un pH de 7,4. C’est pourquoi on conseille un pH inférieur à 7,4. Une valeur comprise autour de 7,2 convient à la fois au baigneur et à l’efficacité de la désinfection. En dessous de 7, l’eau devient acide et les parties métalliques peuvent être oxydées. Une valeur comprise entre 7 et 7,2 est excellente. Pour avoir un pH assez stable, il faut avoir un bon TAC. N’hésitez pas à demander à votre piscinier. 

Présence de stabilisant dans l'eau (acide isocyanurique) 

Le stabilisant est un produit permettant d'atténuer une destruction trop rapide, par les rayons du soleil, du chlore libre présent dans l'eau. Les débats sont longs et nombreux autour de l’utilisation ou non d’un stabilisant. Disons qu’à moins de prendre des dispositions spéciales, il est difficile de s’en passer pour une piscine au-dessus de 50m3. Pour des piscines de volume supérieur à 100 m3 nous n’avons pas assez de retour d’informations. A ce jour, nous avons constaté que les électrolyseurs étaient presque toujours sous dimensionnés (rappel, il faut que l’appareil produise environ 2 grammes d’équivalent chlore par tranche de 10 m3 et par heure). De manière générale (pour tous types d'électrolyseurs) nous ne pouvons donner aucun avis formel au sujet de la non utilisation de stabilisant pour une piscine de volume supérieur à 100 m3, si ce n'est qu'au delà de 100m3 il est préférable de l'utiliser à petite dose si on n'applique pas les conseils donnés. 

Avec Elywann, si vous souhaitez ne pas mettre de stabilisant, raccordez votre cellule Elywann directement et sans by-pass. A ce jour, cette méthode est bonne et efficace jusqu'à 100m3 si vous mettez en oeuvre les conseils qui sont sur l'onglet Utilisation. Nous avons des retours d'informations positifs pour des volumes supérieurs à 150m3, mais pas suffisants pour donner un conseil formel.

Pour résumer : Mettre trop de stabilisant, c’est rendre inefficace l’électrolyse au sel. En mettre un peu c’est améliorer l’efficacité de l’électrolyse au sel très particulièrement en période très ensoleillée. Sachez cependant que bien des piscines fonctionnent sans stabilisant. Dans ce cas il ne faut pas de dérivation de l'eau dans un by-pass. Ce qui limite toutefois le volume de traitement à 150-180 m3. 

Pour ceux qui souhaitent ajouter du stabilisant dans une eau neuve, vous pouvez soit en mettre directement après l’ajout de sel, soit acheter du sel qui en contient chez votre piscinier. La bonne quantité est d'environ 15mg/litre. On peut aller jusqu'à 25mg, mais c'est en fonction du débit de la pompe, de la température de l'eau, de l'ensoleillement, de la durée de fonctionnent de l'électrolyseur et de sa production. Il en faut un maximum de 40 ppm. Attention le stabilisant ne s’évapore pas. Parfois on lit que l'on peut en avoir jusqu'à 75 mg ou plus. Vous pouvez en mettre autant en effet, mais dans ce cas votre électrolyseur ne vous sert pas à grand chose et votre désinfectant non plus. Tôt ou tard vous verrez des algues apparaître.

un TAC ou TH non équilibré 

En début de fonctionnement le TAC doit être compris entre 10 et 15, le TH entre 20 et 30. si elle est trop douce, le pH fluctue, elle doit être minéralisé à l'aide de carbonate de calcium ou du bicarbonate de soude (15g/m3) éventuellement complété par du sulfate de calcium ou du chlorure de calcium

  • solution 1: utiliser des produits Mareva ou autres pour corriger. Exemple pour 100 m3: 1,1Kg de calcium déshydraté fait varier de +1° F

Si le TH est compris entre 25 et 40°F ne pas adoucir l'eau.

  • solution 2: si le TAC n'est pas excessif, surdimensionner l'électrolyseur et fermer le by-pass

 

 

Quel type de sel doit on utiliser?

Je vais installer un électrolyseur. le sel pour adoucisseur d'eau, de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t'il un risque?

Les sels spéciaux piscine (ceux qui coûtent très cher !) contiennent du stabilisant. Le stabilisant est de l'acide cyanurique, il permet d'allonger la présence du chlore dans l'eau, c'est à dire que cela évite que le désinfectant se transforme trop vite en sel sous l'action des rayons ultra-violet. On trouve aussi du stabilisant dans les galets de chlore. Le problème est que ce stabilisant ne s'évapore pas et qu'a forte dose il devient dangereux ou rend la désinfection totalement inefficace tellement il la ralentit. En bref: utilisez du sel normal pour adoucisseur ou autre, puis vous pouvez stabiliser à part si vous le désirez, car ainsi vous pourrez maîtriser la quantité d'acide cyanurique de votre bassin. Si le sel de cuisine ne contient pas d'anti-agglomérants vous pouvez l'utilisez aussi. ATTENTION au sel alimentaire qui contiendrait des anti-agglomérants, le liner pourrait être tâché. Pour rappel, certaines normes prévoient une limite de 75 mg par litre de stabilisant, c'est aberrant! Si vous souhaitez que l'électrolyse au sel ne désinfecte pas votre piscine, c'est la valeur à suivre. Et en plus votre piscine dégagera des mauvaises odeurs tellement il y aura de chloramines. Si vous tenez à mettre du stabilisant, ce qui dans certains cas peut-être utile pour des grands volumes, mettez en peu sans dépasser 15mg par litre. Au delà de 25 mg par litre c'est une erreur. 

Mon eau est trop calcaire que faire?

Utiliser par exemple le calcOut de Maréva environ 14€ les 10kg. 15 kg suffise pour baisser le tH de 10° dans une piscine de 100 m3. 

Quelle est la quantité de sel consommée dans l'année? 

Au démarrage de la piscine, il faut mesurer la quantité de sel avec une bandelette "Aquacheck white" de façon à avoir 4 g par litre. La consommation est ensuite dépendante de la fréquentation de la piscine, de la fréquence de nettoyage du filtre, des apports ponctuels d'eau. De manière générale, plus une piscine est petite plus la quantité de sel par litre diminue rapidement. Il faut compter entre 25 et 50 kg en début de saison et 25 kg en fin de saison, soit environ 24 euros de sel. 

Comment conserver une sonde pH? En premier il faut détartrer, en second il faut nettoyer les résidus organiques et au final conserver la sonde dans un endroit adéquat.  Détartrer : utiliser une solution d’acide chlorhydrique. Prendre de l’acide chlorhydrique à 33%. Dans une bouteille de 1 litre mettre (en premier) 40cl d’eau puis 10 cl d’acide. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre (verre à bière par exemple). Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser (brosse à poil). Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser. Nettoyer : prendre de l’eau de javel pure et la mettre dans un pot de yaourt ou autre. Plonger la sonde 30 mn. Rincer et brosser. Recommencer l’opération une fois. Rincer à nouveau.Conserver : acheter 100 grammes de chlorure de potassium en pharmacie (parfois en sachet tout prêt car à usage vétérinaire). Diluer dans un flacon 14g de chlorure de potassium dans 100 grammes d’eau (100ml). Laisser la sonde dans le flacon durant l’hiver. 

Un vendeur m'a dit que l'ozone est plus efficace que l'électrolyse au sel, est-ce vrai? 

La désinfection par l'ozone n'est pas suffisant, il faut lui adjoindre un produit rémanent, et souvent un anti-algues. Ce que l'on ne détaille pas c'est qu'un électrolyseur au sel produit aussi un peu d'ozone et de l'oxygène. Ensuite il y a un aspect relatif à la surface de contact entre l'eau et les composés produits par l'électrolyse, ce qui fait d'un électrolyseur un produit tout en un et par conséquent plus efficace. S'il n'est pas sous dimensionné et que le pH soit correct, il se suffit à lui seul.  

Un voisin a utilisé l'eau du ruisseau pour remplir sa piscine et le liner s'est tâché, qu'en pensez-vous? 

Avant de penser à l'eau est-ce que le pH est bon et est-ce que l'électrolyseur est bien réglé? Il se peut qu'un pH trop haut empêche le désinfection de se faire correctement et que des algues se soient développées. Il est fréquent de rencontrer des piscines avec une eau à un pH de 8 ou 8,2. Pour rappel, le pH doit être compris entre 7 et 7,4. Les valeurs de 7,2 et 7,3 étant excellentes. Ensuite, il faut faire attention à l'eau que l'on prélève que ce soit dans un puits ou un ruisseau, et qu'elle ne contienne pas trop de fer. Sinon il pourrait y avoir un léger dépôt de rouille. Quelques uns utilisent un produit pour ôter les métaux ou les chélater.  

Je voudrais savoir si un réchauffeur titane est compatible avec l'électrolyse au sel?  

Avec Elywann oui. Avec certaines autres marques non! La réponse à cette question doit-être nuancée. 

Je voudrais savoir si la cellule d'électrolyse se place avant ou après l'eau réchauffée. 

C'est un peu égal si vous avez un by-pass. Si c'est après il y aura un peu de surproduction mais sans importance si vous êtes sans stabilisant.  

Je voudrais savoir si l'eau d'une piscine traitée depuis des années avec des galets de chlore doit être changée pour passer au traitement par électrolyse. 

Le passage de l'un à l'autre se fait très bien. Il n'est pas indispensable de changer l'eau. Cependant il faut déterminer si vous avez suivi les recommandations habituelles qui consistent à changer 1/3 de l'eau de piscine par année, ceci pour d'éviter d'avoir une eau morte et surchargée de stabilisant. 

Pool terre en faut-il un? 

Voici ce que l'on peut parfois lire:Le pool terre permet d'évacuer vers la terre l'électricité statique présente dans l'eau de votre piscine. Cet équipement s'avère indispensable lors de l'utilisation d'un électrolyseur au sel. 

De nombreux électrolyseurs ont la cathode de la cellule reliée à la terre (et au boîtier), ce qui fait qu'un courant circule de l'anode vers l'échelle (ou votre pied... ouille ça pique), poursuit son chemin dans le sol pour aboutir à la terre habitation puis revient vers la cathode de la cellule. Ce n'est pas le cas d'Elywann. Mais pour corriger les vrais courants de fuite et non pas ceux qui sont la conséquence de l'électrolyseur, Elywann intègre un pool-terre dans sa cellule. 

Piscinelle 

Piscinelle indique en information importante : l'installation d'un électrolyseur de sel est fortement déconseillée; en effet, le phénomène d'électrolyse créé des courants vagabonds dans l'eau de votre piscine. Ces courants vagabonds "attaquent" tous les matériels et accessoires en inox et sont la cause d'une oxydation importante. L'installation d'un électrolyseur supprime la garantie appliquée à l'inox PISCINELLE. Le bloc skimmer et l'échelle sont en inox. Quel est votre avis sur cela? est ce que je prends des risques d'oxydation? Merci Essai de réponse  En effet, il y a des électrolyseurs qui ont un courant de fuite très important (le phénomène d'électrolyse ne crée pas de courants vagabonds au sens où le comprend Piscinelle). Comme dans tous domaines il y a des produits de qualité et d'autres de moindre qualité. Piscinelle a raison de s'exprimer ainsi car tous les électrolyseurs ne se ressemblent pas, c'est comme tous les aciers dits "inox" qui ne se ressemblent pas. L'inox de qualité A4, qualité marine, est prévu pour l'eau salée. Mais si il y a un courant, même cet inox là se corrodera avec le temps. L'aspect physique du sol crée souvent des courants de fuite importants entre la terre habitation et la terre piscine qui ont un potentiel différent. Elywann est conçu également par rapport à cela et pour faire face à cette situation. De plus, ce qui s'apparente à un pool terre est intégré à Elywann.  Il existe cependant un autre phénomène électrique en des points précis comme ceux qui sont proches de transformateurs EDF, de lignes électriques, etc, pour lesquels un pool terre est inutile. Elywann prend en considération cette éventualité et les clients Elywann qui le désirent peuvent encore optimiser s'ils le souhaitent. Ils reçoivent un document qui leurs indique comment neutraliser totalement l'effet indésirable. Les courants de fuite peuvent aussi provenir de la pompe de filtration avec une "terre" différente. Un contact accidentel et inopportun en provenance de l'électrolyseur ou de la cellule peut provoquer ce défaut. C'est rare mais cela peut arriver.

 
   

EFFECTUER UNE RECHERCHE SUR TOUT LE SITE