Procédure de mise en route d’une piscine au sel

Un relevé du TAC de l’eau qui va remplir la piscine est à effectuer avant remplissage. Une dureté supérieure à 30°F nécessite quelques précautions. Entre 30 et 35 °F, avisez Elywann qui vous dira ce qu’il convient de faire. Au dessus de 35°F il faudra chélater ou précipiter le calcaire présent dans l’eau, sinon faire usage d’un adoucisseur.

Si le TAC est supérieur à 35 °F vous procèderez au remplissage et désinfection de l’eau sans ajout de sel. Puis vous utiliserez du Calc Out de Mareva et la procédure associée. Ensuite l’ajout de sel, la dilution du sel comme décrit ci-dessous, ensuite la correction du pH si nécessaire puis la mise en route de l’électrolyseur. La procédure qui fait appel au Calc Out est unique. Elle ne sera pas à renouveler. Attention à tous les produits anti-calcaires inutiles qui vous seront proposés à la place du Calc out

Si le TAC est inférieur à 35°F

  • Relever le compteur avant de remplir la piscine, si c’est possible
  • Prenez le soin d’éteindre l’électrolyseur
  • Si la piscine est vide, arrivé à partir du milieu du remplissage, mettez 1 litre de javel concentré à à 36° CHL pour 10 m3. Sinon, 3 à 4 berlingots pour 10 m3. Pour 4 litres de javel concentré ajoutés, mettez dans un seau rempli à moitié 1 litre d’acide chlorhydrique de super marché et jetez en une seule fois au milieu de la piscine.

Le remplissage est achevé. Procédez à une désinfection dite « choc » à l’aide d’hypochlorite de calcium ou de javel, selon la procédure ci-dessus afin d’avoir une quantité exceptionnelle de chlore libre de 5 mg par litre. Ceci est indispensable si la piscine avait été vidée et qu’il y avait des algues. Sinon, moitié moins si la piscine est neuve. Mettez la filtration en marche, puis ajoutez le sel.

  • Commencez toujours par mettre les 2/3 ou 3/4 de la quantité de sel calculée. L’expérience montre, que le volume de la piscine est très souvent surestimé.
  • Laissez la pompe de filtration en marche 36H
  • Vous mesurez la quantité de sel avec une bandelette aquacheck sel (voir F.A.Q)
  • Eventuellement vous faites l’appoint de sel puis vous laissez la filtration en marche 24H de plus
  • Ensuite vous allumez l’électrolyseur après ces 24H
  • Vous mesurez le pH de l’eau. Supposons que la consigne pH souhaitée soit de 7,4 et que la valeur lue soit de 8 ou davantage, il sera nécessaire d’abaisser le pH de manière « violente » et rapide à l’aide d’acide chlorhydrique en une ou 2 fois. Parfois il faut de 2 à 5 litres d’acide. On dilue 2 litres d’acide dans un seau de 8 litres d’eau. Puis l’eau est jetée au milieu de la piscine en une fois (filtration en marche). Relever le pH 30 minutes après et recommencer si besoin est. Il s’agit d’une opération à ne pas répéter. Les fois prochaines il faudra procéder par paliers successifs (0,2 unité de pH par jour) ou laisser cette activité à un régulateur de pH.

Pourquoi doit-on procéder à une opération si vigoureuse pour une chute brutale du pH? Quand la différence entre la valeur souhaitée et la valeur lue est trop impotante c’est long et difficile de faire descendre le pH. D’autre part, la quantité d’acide consommée est beaucoup plus importante.

Si c’est la première fois que vous utilisez l’électrolyse du sel, mettez séparément du stabilisant de manière à en avoir une quantité comprise entre 15 et 25 mg par litre. Cette opération ne sera pas à renouveler avant 2 ou 3 ans. Quand vous serez habitué, vous jugerez de l’utilité ou non de cette opération. Si vous avez un abri permanent ou que l’électrolyseur ne soit pas sous dimensionné, le stabilisant est inutile. Il faudra peut-être modifier les périodes de filtration. Temps de fonctionnement de la filtration.

C’est tout aussi efficace à 25, 30 ou 35C°. Ce qui rend l’électrolyse inefficace, c’est la présence de stabilisant dans la piscine.  Car plus il y a de stabilisant, plus le temps de contact nécessaire avec l’hypochlorite de sodium est élevé. Sinon, il n’y a pas destruction de la bactérie ou du parasite. Or, la reproduction des bactéries, algues, etc, suit une courbe exponentielle croissante en fonction de la température. Si bien, que les parasites se reproduisent plus vite qu’ils ne sont détruits. D’où la raison: peu de stabilisant dans l’eau de piscine, voire très peu à pas du tout si l’eau est chaude. C’est pourquoi, un électrolyseur dont la cellule requiert 40 mg de stabilisant ou plus parce que l’électrolyseur produit peu, sera peu ou pas adapté à une piscine dès lors que la température approche ou dépasse 30 degrés. Ce qui explique pourquoi, avec certains électrolyseurs du marché, lorsque l’eau est au-dessus de 28°C, il faut un fonctionnement continu de la filtration avec électrolyseur en marche.

Quand la filtration de nuit fonctionne et que l’électrolyseur fonctionne aussi de nuit, le désinfectant n’est pas réduit par les UV, le matin l’eau est stérilisante. S’il y avait des algues, des spores, ou des bactéries, tout est détruit. Les spores et certaines bactéries ne sont pas retenues par le filtre. Puisqu’ils ont été décomposés, il faut floculer pour réaliser un amas coagulé qui soit retenu par le filtre. En général 1 fois en juin, juillet,août.

D’autre part, comme la plupart des baignades s’effectuent en après-midi, il est important de laisser la filtration en marche avec l’électrolyseur afin que les crèmes solaires soient décomposées par l’acide hypochloreux et l’hypochlorite de soude. C’est la raison pour laquelle en été il ne faut pas utiliser la détection volet roulant (volet fermé pour raison de sécurité) ce qui réduit la production et empêche la bonne désinfection de la piscine.

Commençons par ce qu’il ne faut pas faire. Il ne faut pas :

  • utiliser un tournevis, un objet métallique et vouloir gratter ou retirer le tartre.
  • Ne pas abandonner la cellule d’électrolyse dans un seau rempli d’acide même dilué.
  • le vinaigre blanc, l’acide chlorhydrique, l’acide phosphorique.

Ensuite, pour enlever le tartre il faut utiliser un produit qui réagisse avec celui-ci, il y a:

L’acide phosphorique est ce qu’utilise de préférence les professionnels. Pour utiliser l’acide chlorhydrique, il faut tremper la cellule d’électrolyse dans un bain par exemple dans un seau où il y a un mélange réalisé avec 9 l d’eau et 1 l d’acide chlorhydrique. Laissez tremper 10 minutes, puis bien rincer la cellule, répétez l’opération s’il reste encore du tartre. Si il y a trop de tartre, il faudra renouveler l’opération en renouvelant le mélange, puis bien rincer la cellule.

NOTE:

  • Si la cellule d’électrolyse est un produit étranger, avec des plaques très fines, il y a un risque de destruction par l’acide. Il faut faire très attention de ne pas dépasser 10 minutes.
  • Dans certains cas très rare, il arrive que les électrodes de la cellule d’électrolyse se recouvrent d’une sorte de produit gluant, auquel cas, il faudra utiliser de la soude caustique.

Lors de ce nettoyage de printemps, regardez l’état des électrodes afin de ne pas être surpris au mois de mai, au début les chaleurs, alors que vous aurez le plus besoin de votre cellule.

Question au sujet de la période de filtration

Asservir le temps de fonctionnement de la pompe de filtration en fonction de la température ?

L’asservissement en fonction de la température est une fonction très grosse consommatrice d’énergie. Elle ne vous permet pas d’optimiser la consommation électrique, de programmer la filtration durant les périodes optimales, et non plus durant les périodes les moins coûteuses de la journée. Les prix de l’électricité d’aujourd’hui seront-ils les mêmes demain? Alors prudence! 

Il y a quelques années seulement, une pompe de filtration « toussait » à grande peine ses 12 m3/h. Cette période est aujourd’hui révolue et nombreuses sont les pompes qui offrent un débit très supérieur. Si bien que l’expérience de notre grand père doit être mise en adéquation avec la technologie moderne. C’est pourquoi en ce qui concerne le temps de filtration, il est préconisé 2 types de filtrations.

Exemple avec une piscine de 70 m3 et une température de 28 degrés

1) La filtration en fonction du volume

En période de fréquentation le volume minimum à filtrer est au minimum 2 fois le volume de la piscine et peut aller jusqu’à 3 fois. Avec une pompe qui consomme 750 watts/h et fait passer dans le filtre 20 m3, le temps de filtration est:

  • minimum (70 * 2 ) /20 =    7 H
  • optimum (70 * 3) / 20 =   11 H (arrondie)

Si vous avez un électrolyseur, ce n’est pas bon de n’avoir que 7 h de fonctionnement (à moins que ce soit de nuit et que la piscine soit peu fréquentée). Si vous tenez à en utiliser un avec ce temps de fonctionnement il faut sur-dimensionner et mettre 25 mg de stabilisant par litre d’eau.

Par contre, une durée de filtration comprise entre 10 et 11h conviendra bien. Il est aisé de constater que vous allez économiser entre 3 et 4h de durée de filtration.

Ce qui fait qu’en programmant la filtration fonction de la saison et non plus en fonction de la température vous allez économiser entre 30 et 50%.

2) La filtration en continu 

C’est une pratique efficace et courante surtout avec une piscine à débordement. Dans ce cas, la pompe choisie a un plus faible débit et une consommation beaucoup plus faible (divisée par 3 à 4). En pleine saison, une seconde pompe entre en action durant une période de la journée. C’est une méthode fréquemment utilisée aux US.

Où installer la sonde pH ?

En fonction du fabricant, on peut lire des conseils différents. Quelques uns recommandent l’injection d’acide correcteur avant la cellule d’électrolyse, d’autres la recommandent après.

Voici ce que l’on peut lire: « Nous conseillons sur nos matériels de mettre cette injection juste avant la cellule pour qu’elle participe, par une baisse du pH dans la cellule, à une diminution de son entartrage ». 

Étant donné que l’inversion de polarité, lorsqu’il y a un courant suffisant, détartre COMPLÈTEMENT la cellule d’électrolyse dans les 2 minutes, il n’est pas utile de mettre l’injection avant la cellule d’électrolyse, à moins que le système d’électrolyse et d’inversion de polarité soit défaillant. 

D’autre part, l’électrolyse de l’acide sulfurique (même dilué) provoque un vieillissement prématuré des électrodes. Par conséquent, l’injection de correcteur pH avant la cellule d’électrolyse ne convient pas à moins que vous vouliez en raccourcir la durée de vie. 

Également, le pH étant voisin de 1 sur une des faces de l’électrode de la cellule en production, en abaissant encore le pH, le matériel vieillit prématurément. C’est la raison pour laquelle il est préconisé un débit minimal.

En conclusion, la mesure du pH se fait avant la cellule d’électrolyse et l’injection du correcteur pH après celle-ci.

Quel type de sel doit on utiliser? Attention au sel.

Je vais installer un électrolyseur, le sel pour adoucisseur d’eau, de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t’il un risque?

Les sels spéciaux piscine (ceux qui coûtent très cher !) contiennent du stabilisant. Le stabilisant est de l’acide cyanurique (ou un de ses dérivés), il permet d’allonger la présence du chlore dans l’eau, c’est à dire que cela évite que le désinfectant se transforme trop vite en sel sous l’action des rayons ultra-violet. On trouve aussi du stabilisant dans les galets de chlore.

Le problème est que ce stabilisant ne s’évapore pas et qu’a forte dose il devient dangereux ou rend la désinfection totalement inefficace tellement il la ralentit. En bref: utilisez du sel normal pour adoucisseur ou autre, puis vous pouvez stabiliser à part si vous le désirez, car ainsi vous pourrez maîtriser la quantité d’acide cyanurique de votre bassin. Si le sel de cuisine ne contient pas d’anti-agglomérants vous pouvez l’utilisez aussi. ATTENTION au sel alimentaire ou au sel pour adoucisseur qui contiendrait des anti-agglomérants, le liner pourrait être tâché. N’utilisez pas non plus de sel tout en 1 ou 4 en 1, beaucoup plus cher, et qui empêche l’électrolyse de s’effectuer correctement. Ce sel utilisé avant malaxage est pur à plus de 99% mais pas après introduction des différents produits ! Pour rappel, certaines normes prévoient une limite de 75 mg par litre de stabilisant, c’est aberrant! Si vous souhaitez que l’électrolyse au sel ne désinfecte pas votre piscine, c’est la valeur à suivre. Et en plus votre piscine dégagera des mauvaises odeurs tellement il y aura de chloramines. Si vous tenez à mettre du stabilisant, ce qui dans certains cas peut être utile pour des grands volumes, mettez en peu sans dépasser 25 mg par litre. Une valeur comprise entre 15 et 25 mg/l peut convenir. Au delà c’est une erreur.

Il y a une nouvelle norme pour le sel piscine. Vous verrez d’ailleurs le nouveau contenu publicitaire « à base de sel spécial piscine norme EN 16401, sauf qu’après il y a des adjuvants inutiles. 

RÉSUMÉ : QUEL SEL UTILISER ?

  • Du sel spécial piscine sans stabilisant, sans adjuvant
  • ou du sel PRO AXAL
  • ou du sel EN 16401

La piscine en hiver

Un point d’eau ne doit jamais rester sans traitement, même en hiver. Si les micros organismes s’y développent peu les algues peuvent se développer sans problème. En hiver, il y a deux méthodes. L’hivernage actif et l’hivernage passif.

L’hivernage actif ou dynamique

Cette fomule convient plus particulièrement à un climat tempéré. Le temps de filtration est:

  • température de l’eau divisée par 3.

En dessous de 5 degrés il faut laisser tourner la pompe de 1 à 2 heures par jour dont au moins une heure très tôt en matinée (plus en cas de fort gel pour éviter que l’eau ne gèle).

Avantages : Esthétique si on a pas de couverture. L’eau reste propre puisqu’elle est régulièrement filtrée.

Inconvénients : Consommation électrique. Risque grave en cas de gel de l’eau (pompe, canalisations, skimmers, …). 

Préalable : la piscine est correctement nettoyée. Ajout de produits fongicides anti-algues (produit d’hivernage) lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. L’anti-calcaire n’est pas utile car l’eau de pluie va adoucir l’eau de la piscine.

L’hivernage passif

Cette formule convient plus particulièrement à un climat froid. Au préalable : la piscine est correctement nettoyée. La couverture est imperméable et retient les sédiments; son centre est généralement pourvu d’une grille d’évacuation des eaux de pluie ou vidangée d’un tiers. Le niveau d’eau dans le bassin est abaissé sous les bouches de refoulement. Les circuits skimmers, prise balai, refoulements sont entièrement vidangés ; ensuite, ces pièces sont pourvues de bouchons d’hivernage étanches. Tous les circuits et matériels hydrauliques du local technique sont entièrement vidangés. L’alimentation des appareils électriques est interrompue. Incorporer dans le bassin une dose de produit fongicide anti-algues (produit d’hivernage) éventuellement du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Je n’ai pas fait mon hivernage – La piscine est verte

Premier point, traitement d’hivernage (pas bio).
L’hivernage passif va au plus tard débuter en novembre. je vous recommande Algicide Super 5 L Irripool. La dose recommandée est pour un usage régulier en saison (malgré que ce soit un produit toxique). En novembre, la dose doit être multipliée par 3 au minimum et cinq c’est mieux. ATTENTION: c’est un produit toxique. Cet algicide sera dégradé puis détruit lorsque l’électrolyse sera remise en marche.

Second point, traitement d’hivernage compatible bio.
Hypochlorite de calcium à raison d’une fois par quinzaine si la piscine n’est pas couverte.

On est en mars, la piscine est verte
Il faut passer à un traitement de choc. La procédure qui suit est celle qui a rencontré le plus de satisfaction de la part des utilisateurs. ATTENTION: ceci est pour les piscines au sel, sous réserve que vous n’avez pas plus de 35 mg/l de stabilisant dans l’eau.
Il faut utiliser de la javel concentré à 9,6% récente. Opération à réaliser le soir après 18h. L’opération décrite en suivant est pour une piscine de 50 m3. Vous adapterez en fonction du volume de votre piscine.

  • La filtration est en marche forcée.
  • Dans un seau de 10 litres d’eau vide, vous le remplissez à moitié avec de l’eau, puis vous complétez avec 5 litres de javel.
  • 1/2h après vous mettez 1 litre d’acide chlorhydrique.
  • Pour placez 2 chaussettes floculantes dans chaque skimmer.
  • Vous laissez la filtration en continu.
  • Le lendemain, vous regardez l’état de l’eau et si besoin vous recommencez.
  • Vous aurez à nettoyer le filtre (contre lavage). Et ce sera fini.

Quel est le temps de filtration pour ma piscine de 75 m3?

La question est très importante car on peut lire de tout. Quelques uns ont choisi:

  • temps de filtration = temp de l’eau /2
  • 12h par jour
  • 5 h par jour (comme ça!) surtout en Espagne

Pour bien répondre à cette question, il faut savoir que l’utilisation de l’électrolyse au sel nous la devons aux américains. Ils ont une très grande expérience du sujet mais aussi conservateur qu’eux il n’y a pas mieux. Et vous allez comprendre cette remarque. L’expérience acquise est plutôt « empirique » car une piscine et son eau est un milieu très complexe. n’est pas tant l’eau qui est complexe mais ce que l’on peut lui apporter en termes de crèmes solaires, huiles végétales de toutes sortes, soins spécial cheveux, (on ne vise personne), nombre de baigneurs et fréquence des baignades, pollens, insectes, etc… L’expérience donc, est que le temps de filtration corresponde à la température de l’eau sur 2 (ce qui peut parfois être insuffisant). Or, cette expérience gravée dans l’esprit américain s’est étendue en Europe. Or, jusqu’à ces dernières années les pompes avaient un très faible débit. Il reste encore beaucoup de ces pompes que nombres d’enseignes ont besoin d’écouler. Si bien que pour quelques temps encore cette idée va perdurer. Desjoyaux, toujours en avance (un peu comme son bateau), propose un temps de filtration comme suit: 

  • temps minimum = (volume de la piscine x 2)/ débit
  • temps optimum  = (volume de la piscine x 3)/ débit

Le temps supplémentaire est bien et dépend des ressources financières de chacun.

Cette proposition est la plus adéquate et la plus rationnelle. C’est celle que recommande Elywann. Ensuite, cela dépend si le sel que nous avons utilisé contient du stabilisant ou pas. Si le sel est sans stabilisant et que le temps de filtration soit trop court, l’électrolyseur ne produira pas suffisamment. Il faudra le surdimensionner. Pour reprendre notre exemple avec 75 m3, une température de l’eau de 28C°, une pompe et filtration qui a un débit réel de 15m3/h

temps minimum   = (75 x 2)/15 = 10H

temps optimum   = (75 x 3)/15 = 15H

Nous vous recommandons de diviser ce temps de filtration, si cela est possible. Par exemple 3 fois 5 h ou 3 fois 3h30. Avec 10 heures de filtration, il faudra utiliser 15mg par litre de stabilisant (25mg max) et augmenter la production de 20% (si le modèle n’est pas surdimensionné). Avec l’expérience, vous verrez que si vous êtes une famille de 5 personnes 10 à 12H de filtration conviennent très bien. Un jour peut-être verront nous des pompes avec un double débit 5m3/h et 18-20m3/h. Le premier pour une filtration nocturne avec 20db de bruit et une consommation de 120 watts maxi pour ôter le pollen de surface et les insectes, l’autre pour une filtration de jour?  

Vous comprenez que si votre ancienne pompe a un débit de 8m3/h il est absolument indispensable de filtrer de 20 à 24h par jour. Si celle-ci a une consommation électrique identique à celle d’une pompe qui débite 18m3/h, ne croyez vous pas que vous avez une sérieuse économie à réaliser quelque part?

Que pensez-vous de la pompe à vitesse variable, est-ce compatible avec un électrolyseur?

La pompe à vitesse variable est un produit onéreux qui semble présenter des avantages. Le principal est d’effectuer une filtration continue à faible vitesse sans trop consommer d’électricité. Un autre est qu’une pompe qui fonctionne à vitesse réduite fait moins de bruit. Ces deux avantages ne sont pas négligeables. Il est cependant important  de réaliser des skimming réguliers (maximum de vitesse).

D’un autre côté, on peut contre argumenter en choisissant une pompe de qualité pour un prix 3 fois inférieurs, car une pompe à vitesse variable économise peu en réalité. Prenons un exemple: une pompe de 1,5kw/h dont vous réduisez le débit à son minimum pratique et utile, consommera 40% en moins, et encore. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une pompe qui consomme 550 watts pour un débit nettement supérieur et une nuisance sonore équivalente.

Vous avez noté l’expression « minimum pratique et utile »? Si la cellule d’électrolyse peut fonctionner avec un débit minimum, minimum compris entre 5 et 10m3 en fonction du modèle il y a toutefois une restriction. Lorsqu’il y aura inversion de polarité, le calcaire va se décoller, mais pour le faire partir, le flux doit être suffisant, et dans ce cas il y a un minimum de débit qui varie en fonction de paramètres. Or, si votre pompe à vitesse variable n’est pas programmée pour cela, le calcaire va se reposer et ne partira que peu. Très vite la cellule d’électrolyse va s’entartrer.

Par conséquent, la pompe à vitesse variable reste un bon produit, mais elle devra être programmée pour une puissance minimale qui implique un débit minimum. Si vous pensiez économiser beaucoup en l’utilisant avec un électrolyseur de sel, ce ne sera pas le cas.

Si vous utilisez un électrolyseur autre qu’Elywann, la production gazeuse est si importante que vous avez toutes les chances que ce soit incompatible.

Pourquoi Elywann ne propose pas de régulation pH incluse avec son électrolyseur

La régulation pH doit TOUJOURS être séparée du coffret. Pensez un peu à ce qu’il arriverait si le joint santoprene était poreux ? De l’acide à une concentration allant jusqu’à 50% se ferait un plaisir de tout corroder sans que vous puissiez faire appel de la garantie. Rien que cela constitue une raison suffisante pour expliquer pourquoi le régulateur pH et l’électrolyseur doivent être distants l’un de l’autre. Et si vous aviez le régulateur pH qui tombe en panne, ou que l’humidité ambiante présente sur le circuit électronique empêche le régulateur de pH de bien fonctionner. Allez vous immobiliser l’électrolyseur pendant 2 à 3 semaines en attendant que le régulateur soit réparé ? Si votre combiné électrolyseur-pompe pH est muni d’une pompe à membrane, savez vous que vous allez devoir ouvrir le coffret 1 à 2 fois par an pour l’entretien (cela on ne vous l’avez pas dit, n’est-ce pas ?). Ce qui fait 2 fois plus de risques. Il faudra également changer les joints et clapet (qui parfois contiennent de l’acide), et si il y avait une maladresse? Voici quelques unes des raisons essentielles qui ont conduit à un système séparé.

Mon eau est trop calcaire que faire?

Utiliser par exemple le calcOut de Maréva environ 14€ les 10kg. 15 kg suffise pour baisser le tH de 10° dans une piscine de 100 m3.

Quelle est la quantité de sel consommée dans l’année?

Au démarrage de la piscine, il faut mesurer la quantité de sel de façon à avoir 4 g par litre. La consommation est ensuite dépendante de la fréquentation de la piscine, de la fréquence de nettoyage du filtre, des apports ponctuels d’eau. De manière générale, plus une piscine est petite plus la quantité de sel par litre diminue rapidement. Il faut compter entre 25 et 50 kg en début de saison et 25 kg en fin de saison, soit environ 24 euros de sel.

Comment mesurer la quantité de sel ?

Pour mesurer la quantité de sel il faut utiliser une bandelette « Aquacheck white ». La mesure à l’aide d’un appareil électronique appelé TDS meter n’est pas fiable car trop dépendante de la température, des minéraux (surtout si vous avez effectué une floculation), de la turbidité de l’eau. Ce type d’appareil fournit une information qui correspond à la résistivité de l’eau et non de la quantité réelle de sel présente. Ainsi, un TDS mètre peut donner une valeur qui peut varier de 3g/L à 5g/L en fonction des paramètres ci-dessus.

Comment conserver une sonde pH?

En premier il faut détartrer, en second il faut nettoyer les résidus organiques et au final conserver la sonde dans un endroit adéquat.

Détartrer : utiliser une solution d’acide chlorhydrique. Prendre de l’acide chlorhydrique à 33%. Dans une bouteille de 1 litre mettre (en premier) 40cl d’eau puis 10 cl d’acide. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre (verre à bière par exemple). Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser (brosse à poil). Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser. 

Nettoyer: prendre de l’eau de javel pure et la mettre dans un pot de yaourt ou autre. Plonger la sonde 30 mn. Rincer et brosser. Recommencer l’opération une fois. Rincer à nouveau.

Conserver: acheter 100 grammes de chlorure de potassium en pharmacie (parfois en sachet tout prêt car à usage vétérinaire). Diluer dans un flacon 14g de chlorure de potassium dans 100 grammes d’eau (100ml). Laisser la sonde dans le flacon durant l’hiver.

Quelle est l’origine d’Elywann

Elywann se prononce Ély-one. L’électrolyseur tire son nom de : Ely pour électrolyse et wann qui est un jeu de mot entre one (sous entendu number one) et erwann (neveu du créateur) qui est un prénom breton. Ce nom a été choisi parce que sur le marché mondial, Elywann est l’électrolyseur à inversion de polarité qui a le meilleur rendement énergétique et la plus faible consommation d’électricité en fonction du volume.

Pour parvenir au concept Elywann, une expérience de plus de 10 années en électrolyse du sel et la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs a été indispensable. Les connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu, dédié à la piscine, ont été réunies. Il était anormal que les cellules d’électrolyse soient d’une aussi faible qualité et que leur durée de vie moyenne soit de 3 ans. Une expertise de tout ce qui avait été mis sur le marché ces 20 dernières années a été menée. L’objectif était de désinfecter l’eau en Afrique avec un produit résistant et performant. C’est alors que le concept de la durabilité et de l’endurance a vu le jour.

Réaliser un produit plus performant et plus économique nécessitait d’utiliser les technologies de pointe performantes. Celui qui l’a conçu est spécialisé en économie d’énergie ainsi que dans les ordinateurs embarqués dédiés à l’aéronautique et à l’automobile. Après avoir conçu entre autres : un système embarqué pour le déminage de mines anti-personnel, des systèmes utilisés par Peugeot Citroen, Volvo, des systèmes de géolocalisation et de contrôle temps réel, un système de désinfection de l’eau, et bien encore, l’auteur a été intrigué par la consommation importante de produits chimiques dans les piscines privées et l’hypersensibilité des enfants. Il s’est alors impliqué dans la désinfection par l’électrolyse du sel à cause de la simplicité et de la qualité de la désinfection sans altération de la santé des baigneurs. C’est alors que plusieurs brevets ont été déposés en ce qui concerne les procédés de désinfection et l’économie d’énergie.

Pour exploiter ces brevets, et proposer un produit de meilleure qualité Elywann a été créé. En créant Elywann, le but était que l’électrolyseur intègre l’expérience acquise en électrolyse ces dernières années et utilise les connaissances technologiques de pointe. L’électrolyseur et la cellule Elywann Excellence sont des produits très élaborés, très performants. La cellule est un produit très réfléchi, très résistant, optimisé. L’électronique quant à elle provient directement des techniques et méthodes de l’aéronautique et de l’automobile. Dans votre auto, vous avez un ordinateur central qui pilote les autres systèmes embarqués et il se peut que votre électrolyseur Elywann soit à peu près le même ou lui ressemble.

Il a été décidé que l’électrolyseur et sa cellule soient fabriqués dans la région toulousaine. Plusieurs sociétés et artisans participent à sa fabrication. Le titane est découpé à Fronton, les boîtiers réalisés à Montauban, les circuits assemblés à Marsac sur Tarn, les étiquettes réalisées à Aucanville, la cellule à Muret, etc… 

Elywann a tout d’abord proposé la garantie 4 ans à 100%, ce qui a créé bien de l’agitation dans le monde de la piscine. Ensuite Elywann a sorti des modèles surpuissants, modèles qui fonctionnent au ralenti. Ce procédé permet d’augmenter la durée de vie de la cellule d’électrolyse de manière très importante. La cellule a ainsi une durée de vie de 10 à 12 ans en fonctionnement normal (et non à 10%), si bien que la garantie totale est étendue à 5 ans.

Beaucoup d’utilisateurs ont souhaité qu’un régulateur pH soit associé à l’électrolyseur. C’est pourquoi Elywann a soigneusement sélectionné deux régulateurs pH. En Europe, il n’y a que deux fabricants sérieux, et c’est parmi ces deux fabricants qu’Elywann a fait son choix. Vous connaissez le fidèle MyPool auquel Elywann a adjoint le clapet anti-syphon et la sonde pH professionnelle. En 2010 Elywann a proposé la Rolls des régulateurs pH pour piscine privée. Dans le futur, Elywann va proposer d’autres produits. Si en tant que professionnels vous aimez la qualité, un client satisfait, le service et que vous désirez rejoindre Elywann faites vous connaître.

A partir de 2015, Elywann a commencé à transférer son savoir faire auprès d’entreprises partenaires afin d’en assurer la pérénité. A partir de 2016, un technicien confirmé, se chargera de la vente des produits Tiny et Tiny STD.

Et pour le futur?
Elywann est tout d’abord un concept et une éthique qui perdurera, dont la continuité sera assurée par la famille du créateur pour au moins 35 ans.

Un vendeur m’a dit que l’ozone est plus efficace que l’électrolyse au sel, est-ce vrai?

La désinfection par l’ozone n’est pas suffisante, il faut lui adjoindre un produit rémanent, et souvent un anti-algues. Ce que l’on ne détaille pas c’est qu’un électrolyseur au sel produit aussi un peu d’ozone et de l’oxygène. Ensuite il y a un aspect relatif à la surface de contact entre l’eau et les composés produits par l’électrolyse, ce qui fait d’un électrolyseur un produit tout en un et par conséquent beaucoup plus efficace. S’il n’est pas sous dimensionné et que le pH soit correct, il se suffit à lui seul.

Un voisin a utilisé l’eau du ruisseau pour remplir sa piscine et le liner s’est tâché, qu’en pensez-vous?

Avant de penser à l’eau est-ce que le pH est bon et est-ce que l’électrolyseur est bien réglé? Il se peut qu’un pH trop haut empêche le désinfection de se faire correctement et que des algues se soient développées. Il est fréquent de rencontrer des piscines avec une eau à un pH de 8 ou 8,2. Pour rappel, le pH doit être compris entre 7 et 7,4. Les valeurs de 7,2 et 7,3 étant excellentes.

Ensuite, il faut faire attention à l’eau que l’on prélève que ce soit dans un puits ou un ruisseau, et qu’elle ne contienne pas trop de fer. Sinon il pourrait y avoir un léger dépôt de rouille. Quelques uns utilisent un produit pour ôter les métaux ou les chélater.

Je voudrais savoir si un réchauffeur titane est compatible avec l’électrolyse au sel?

Avec Elywann oui. Avec certaines autres marques non! La réponse à cette question doit-être nuancée.

Je voudrais savoir si la cellule d’électrolyse se place avant ou après l’eau réchauffée.

C’est un peu égal si vous avez un by-pass. Si c’est après il y aura un peu de surproduction mais sans importance si vous êtes sans stabilisant. Cependant, pour des raisons de garantie liée au réchauffeur, la cellule d’électrolyse se place après.

Je voudrais savoir si l’eau d’une piscine traitée depuis des années avec des galets de chlore doit être changée pour passer au traitement par électrolyse

Le passage de l’un à l’autre se fait très bien. Il n’est pas indispensable de changer l’eau. Cependant il faut déterminer si vous avez suivi les recommandations habituelles qui consistent à changer 1/3 de l’eau de piscine par année, ceci pour d’éviter d’avoir une eau morte et surchargée de stabilisant.

Pool terre en faut-il un?

Voici ce que l’on peut parfois lire:Le pool terre permet d’évacuer vers la terre l’électricité statique présente dans l’eau de votre piscine. Cet équipement s’avère indispensable lors de l’utilisation d’un électrolyseur au sel.

De nombreux électrolyseurs ont la cathode de la cellule reliée à la terre (et au boîtier), ce qui fait qu’un courant circule de l’anode vers l’échelle (ou votre pied…  ouille ça pique), poursuit son chemin dans le sol pour aboutir à la terre habitation puis revient vers la cathode de la cellule.

Ce n’est pas le cas d’Elywann. Mais pour corriger les vrais courants de fuite et non pas ceux qui sont la conséquence de l’électrolyseur, Elywann préconise un pool-terre en cas de fuite électriques ou de courants induits par la pompe de filtration. Si celui-ci est correctement installé (ce qui est rare) il protège de la foudre entrante ou sortante. A partir de 2016 le pool-terre a été séparé à cause de la foudre.

Piscinelle

Piscinelle indique en information importante : l’installation d’un électrolyseur de sel est fortement déconseillée; en effet, le phénomène d’électrolyse créé des courants vagabonds dans l’eau de votre piscine. Ces courants vagabonds « attaquent » tous les matériels et accessoires en inox et sont la cause d’une oxydation importante. L’installation d’un électrolyseur supprime la garantie appliquée à l’inox PISCINELLE. Le bloc skimmer et l’échelle sont en inox. Quel est votre avis sur cela? est ce que je prends des risques d’oxydation? Merci

En effet, il y a des électrolyseurs qui ont un courant de fuite très important (le phénomène d’électrolyse ne crée pas de courants vagabonds au sens où le comprend Piscinelle). Comme dans tous domaines il y a des produits de qualité et d’autres de moindre qualité. Piscinelle a raison de s’exprimer ainsi car tous les électrolyseurs ne se ressemblent pas, c’est comme tous les aciers dits « inox » qui ne se ressemblent pas. L’inox de qualité A4, qualité marine, est prévu pour l’eau salée. Mais si il y a un courant, même cet inox là se corrodera avec le temps.

L’aspect physique du sol crée souvent des courants de fuite importants entre la terre habitation et la terre piscine qui ont un potentiel différent ce qui crée un « effet de pile ». Elywann est conçu également par rapport à cela et pour faire face à cette situation. En cas de doute, il faut utiliser un voltmètre et demander à Elywann comment procéder. En fonction du résultat une ou deux suggestions vous seront proposées des solutions afin de parer à l’effet de pile.

Il existe cependant un autre phénomène électrique en des points précis comme ceux qui sont proches de transformateurs EDF, de lignes électriques, etc, pour lesquels un pool terre est inutile. Elywann prend en considération cette éventualité et les clients Elywann qui le désirent peuvent encore optimiser s’ils le souhaitent.

Les courants de fuite peuvent aussi provenir de la pompe de filtration avec une « terre » différente.

Un contact accidentel et inopportun en provenance de l’électrolyseur ou de la cellule peut provoquer ce défaut. C’est rare mais cela peut arriver.

De manière générale et à ce jour, hormis les mauvais électrolyseurs, il y a des courants parasites à cause de phénomènes électriques induits, qui sont dus à des électrolyseurs avec alimentations à découpage, à thyristors, etc, la pompe de filtration, ou un appareil électro-ménager.

Est-ce que votre système (électrolyseur + régulateur de pH) est compatible/garanti avec l’inox des Piscinelles ?S.F de SUisse.

Oui. Cependant, on peut ajouter une protection supplémentaire car j’ai un doute sur la qualité des moteurs (fuites galvaniques).

Note importante: un client a rapporté un défaut Piscinelle. Une expertise de l’inox montrerait qu’il s’agissait d’un défaut de qualité de l’inox. Celui-ci ne serait pas adapté à la présence de sel

Il faut une certification venant du représentant Piscinelle au sujet de l’inox utilisé. L’inox qui en serait un par le nom, ne serait pas adapté à la présence de sel, il est agressé par l’eau qui contient 3 à 4 de sel par litre (heureusement que l’on y verse pas de larmes à 6g de sel par litre!). est indispensable que la certification porte sur la référence de l’inox utilisé. En fonction de cette référence, une réponse précise peut être apportée. Inox signifiant sans réaction d’oxydation en présence d’un composant déterminé. Il y a donc beaucoup d’inox et par conséquent des bons et des mauvais inox. La prudence s’impose.

Installation dans un bloc Desjoyaux

ATTENTION Si vous installez la cellule d’électrolyse dans un bloc Desjoyaux, n’hésitez pas à contacter la société Elywann avant l’installation. Il y a des installateurs qui s’improvisent et ne vous réaliseront pas un bon service.

Allez savoir pourquoi l’électrolyse du sel en milieu piscine ne provoque pas d’allergie?

En effet c’est un mystère! Le constat est cependant là; car si cela est facile à vérifier sur tous ceux qui ont une sensibilité respiratoire, ceux qui sont atteints de problèmes cutanés réagissent favorablement et peuvent enfin se baigner. En fait, nous avons plusieurs pistes qui demandent à être validées par des laboratoires différents. La première: s’il n’y a pas de stabilisant ou très peu, il n’y a pas de chloramines et par conséquent pas d’irritations. Une seconde, les utilisateurs veillent à avoir un pH proche de celui du sang. L’eau salée, le pH, la polarisation de l’eau, créeraient un contexte bénéfique au système osmotique. Une autre encore: le chlore stabilisé est porteur d’une onde basse fréquence qui serait une interférence aux messages cellulaires, l’hypochlorite de sodium issu de la cellule d’électrolyse n’a pas la même particularité vibratoire. Pour être simple, nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais ça marche! Il n’y a pas d’irritations.


Un client scientifique confie ses observations personnelles: « Un crapaud avait élu domicile dans l’angle de notre piscine Desjoyaux. Je le retirai continuellement, mais il revenait. Le courant créé faisait que les insectes arrivait sur le côté droit du bloc de filtration, c ‘est là qu’il avait élu domicile pour déguster les mets de son choix. J’ai augmenté progressivement la capacité de production de l’électrolyseur pour atteindre 2,5 à 3 mg de chlore libre dans l’eau. Tous les jours, je venais discrètement observer puis le prendre et le retirer. Je n’ai jamais observé une seule irritation sur sa peau. Cette piscine était à la campagne ou notre chat et ses deux chatons venaient s’y abreuver, sans compter les multiples espèces d’oiseaux. Je n’ai jamais observé que cela nuisait… »

Elywann sur le net

L’année 2013, Elywann a connu une campagne de diffamations par les professionnels de la piscine qui n’acceptent pas que l’on explique tout au sujet de l’électrolyse du sel. Jugez par vous même avec ce qui est écrit sur le site et exercez votre jugement. Des commerciaux de deux sociétés concurentes qui ont fini en liquidation judiciaires s’y sont également livrés. En 2007 et 2008, Elywann a été confronté à Cortix, une société de 400 personnes qui usaient de manoeuvres étranges. Elywann a porté à l’attention du public ces manoeuvres. Malgré que l’AFNIC soutint Cortix en 2010, cette dernière connut la liquidation judiciaire et ne comptera qu’une vingtaine de personnes en 2012.