Procédure de mise en route

Si vous n’avez pas encore remplis votre piscine, relever le compteur d’eau avant le remplissage vous permettra de connaitre le volume d’eau dans votre
piscine.

  1. Mesurer les paramètres calco-carbonique de votre eau (TAC, pH et TH) et les corriger si nécessaire.
  2. Monter le système.
  3. Eteindre l’électrolyseur.
  4. Faire un chlore-choc à l’eau de Javel le soir après 18/19h. Les quantités mentionnées sont pour une piscine de 50 m3, adapter en fonction du volume de votre piscine grâce une règle de trois.

    ➢ Matériel nécessaire :
    ▪ Eau de Javel récente concentré à 9,6% (ou 36° baumé). Vous la trouverez en bidon de 10/20L en magasin (Castorama, Leroy Merlin…).
    ▪ Acide chlorhydrique
    ▪ Sceau de 10L

    ➢ Lancer la filtration en marche forcée.
    ➢ Remplir le sceau de 10L avec 5L d’eau et 5L d’eau de Javel concentré. Verser devant une buse de refoulement.
    ➢ Après 30 minutes, remplir le seau avec 5L d’eau et 1L d’acide chlorhydrique. Verser devant une buse de refoulement.
    ➢ Pour les filtres à sable/verre : placer 2 chaussettes floculantes dans chaque skimmer et laisser la filtration en continu.
    ➢ Le lendemain, regarder l’état de l’eau et si besoin recommencer.
    ➢ Nettoyer le filtre (contre lavage).

  1. Ajouter le sel : Commencer par ajouter ¾ de ce que vous pensez (électrolyseur éteint).
    Uniquement du sel normalisé EN 16401 : beaucoup moins cher, moins polluant. Attention tout autre sel (4 en 1, floculant intégré, anti-corrosion…) suspend la garantie.
  1. Laisser la filtration en marche forcée pendant 48H.
  2. Mesurer la quantité de sel et faire l’appoint si nécessaire.
  3. Laisser la filtration en marche forcée pendant 24H.
  4. Allumer l’électrolyseur.

  1. Si vous devez ajouter du stabilisant, il faut :
    ▪ Nous demander la quantité utile
    ▪ L’ajouter séparément

    Sauf exception, ne pas dépasser 35 mg/L (si vous possédez la gestion Redox, ne dépassez pas
    15mg/L, demander conseil entre 15 et 25 mg/L).

Qualité de l’eau

Saviez-vous que 80% de la qualité de l’eau d’une piscine provient de la filtration ? En effet, plusieurs types de filtration existe et les plus courants sont : sable/verre, cartouche et diatomée. Si vous avez un filtre à diatomées ou cartouche il ne faudra pas floculer. Pour obtenir une meilleure filtration Elywann conseille de remplacer le sable par du verre. Pour obtenir une meilleure filtration Elywann conseille de remplacer le sable par du verre.

Equilibre calco-carbonique

En théorie, votre eau doit être équilibré (zone bleu). Notez que l’eau de distribution est automatiquement équilibrée. Cependant, nos électrolyseurs fonctionne en harmonie même avec une eau non équilibrée.

Un relevé du TAC de l’eau qui va remplir la piscine est à effectuer avant remplissage. Une dureté supérieure à 30°F nécessite quelques précautions. Entre 30 et 35 °F, avisez Elywann qui vous dira ce qu’il convient de faire. Au dessus de 35°F il faudra chélater ou précipiter le calcaire présent dans l’eau, sinon faire usage d’un adoucisseur.

Si le TAC est supérieur à 35 °F vous procèderez au remplissage et désinfection de l’eau sans ajout de sel. Puis vous utiliserez du Calc Out de Mareva et la procédure associée. Ensuite l’ajout de sel, la dilution du sel comme décrit ci-dessous, ensuite la correction du pH si nécessaire puis la mise en route de l’électrolyseur. La procédure qui fait appel au Calc Out est unique. Elle ne sera pas à renouveler. Attention à tous les produits anti-calcaires inutiles qui vous seront proposés à la place du Calc out.

Utiliser par exemple le calcOut de Maréva environ 14€ les 10kg. 15 kg suffise pour baisser le tH de 10° dans une piscine de 100 m3.

C’est tout aussi efficace à 25, 30 ou 35C°. Ce qui rend l’électrolyse inefficace, c’est la présence de stabilisant dans la piscine.  Car plus il y a de stabilisant, plus le temps de contact nécessaire avec l’hypochlorite de sodium est élevé. Sinon, il n’y a pas destruction de la bactérie ou du parasite. Or, la reproduction des bactéries, algues, etc, suit une courbe exponentielle croissante en fonction de la température. Si bien, que les parasites se reproduisent plus vite qu’ils ne sont détruits. D’où la raison: peu de stabilisant dans l’eau de piscine, voire très peu à pas du tout si l’eau est chaude. C’est pourquoi, un électrolyseur dont la cellule requiert 40 mg de stabilisant ou plus parce que l’électrolyseur produit peu, sera peu ou pas adapté à une piscine dès lors que la température approche ou dépasse 30 degrés. Ce qui explique pourquoi, avec certains électrolyseurs du marché, lorsque l’eau est au-dessus de 28°C, il faut un fonctionnement continu de la filtration avec électrolyseur en marche.

Mesure de la quantité de sel

Comment mesurer la quantité de sel ?

Pour mesurer la quantité de sel il faut utiliser une bandelette « Aquacheck white ». La mesure à l’aide d’un appareil électronique appelé TDS meter n’est pas fiable car trop dépendante de la température, des minéraux (surtout si vous avez effectué une floculation), de la turbidité de l’eau. Ce type d’appareil fournit une information qui correspond à la résistivité de l’eau et non de la quantité réelle de sel présente. Ainsi, un TDS mètre peut donner une valeur qui peut varier de 3g/L à 5g/L en fonction des paramètres ci-dessus.

Au démarrage de la piscine, il faut mesurer la quantité de sel de façon à avoir 4 g par litre. La consommation est ensuite dépendante de la fréquentation de la piscine, de la fréquence de nettoyage du filtre, des apports ponctuels d’eau. De manière générale, plus une piscine est petite plus la quantité de sel par litre diminue rapidement. Il faut compter entre 25 et 50 kg en début de saison et 25 kg en fin de saison, soit environ 24 euros de sel.

Comment conserver une sonde pH ?

En premier il faut détartrer, en second il faut nettoyer les résidus organiques et au final conserver la sonde dans un endroit adéquat.

Détartrer : utiliser une solution d’acide chlorhydrique. Prendre de l’acide chlorhydrique à 33%. Dans une bouteille de 1 litre mettre (en premier) 40cl d’eau puis 10 cl d’acide. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre (verre à bière par exemple). Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser (brosse à poil). Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser. 

Nettoyer : prendre de l’eau de javel pure et la mettre dans un pot de yaourt ou autre. Plonger la sonde 30 mn. Rincer et brosser. Recommencer l’opération une fois. Rincer à nouveau.

Conserver : acheter 100 grammes de chlorure de potassium en pharmacie (parfois en sachet tout prêt car à usage vétérinaire). Diluer dans un flacon 14g de chlorure de potassium dans 100 grammes d’eau (100ml). Laisser la sonde dans le flacon durant l’hiver.

Filtration

L’asservissement en fonction de la température est une fonction très grosse consommatrice d’énergie. Elle ne vous permet pas d’optimiser la consommation électrique, de programmer la filtration durant les périodes optimales, et non plus durant les périodes les moins coûteuses de la journée. Les prix de l’électricité d’aujourd’hui seront-ils les mêmes demain? Alors prudence! 

Il y a quelques années seulement, une pompe de filtration « toussait » à grande peine ses 12 m3/h. Cette période est aujourd’hui révolue et nombreuses sont les pompes qui offrent un débit très supérieur. Si bien que l’expérience de notre grand père doit être mise en adéquation avec la technologie moderne. C’est pourquoi en ce qui concerne le temps de filtration, il est préconisé 2 types de filtrations.

Exemple avec une piscine de 70 m3 et une température de 28 degrés

En période de fréquentation le volume minimum à filtrer est au minimum 2 fois le volume de la piscine et peut aller jusqu’à 3 fois. Avec une pompe qui consomme 750 watts/h et fait passer dans le filtre 20 m3, le temps de filtration est:

  • minimum (70 * 2 ) /20 =    7 H
  • optimum (70 * 3) / 20 =   11 H (arrondie)

Si vous avez un électrolyseur, ce n’est pas bon de n’avoir que 7 h de fonctionnement (à moins que ce soit de nuit et que la piscine soit peu fréquentée). Si vous tenez à en utiliser un avec ce temps de fonctionnement il faut sur-dimensionner et mettre 25 mg de stabilisant par litre d’eau.

Par contre, une durée de filtration comprise entre 10 et 11h conviendra bien. Il est aisé de constater que vous allez économiser entre 3 et 4h de durée de filtration.

Ce qui fait qu’en programmant la filtration fonction de la saison et non plus en fonction de la température vous allez économiser entre 30 et 50%.

C’est une pratique efficace et courante surtout avec une piscine à débordement. Dans ce cas, la pompe choisie a un plus faible débit et une consommation beaucoup plus faible (divisée par 3 à 4). En pleine saison, une seconde pompe entre en action durant une période de la journée. C’est une méthode fréquemment utilisée aux US.

La pompe à vitesse variable est un produit onéreux qui semble présenter des avantages. Le principal est d’effectuer une filtration continue à faible vitesse sans trop consommer d’électricité. Un autre est qu’une pompe qui fonctionne à vitesse réduite fait moins de bruit. Ces deux avantages ne sont pas négligeables. Il est cependant important  de réaliser des skimming réguliers (maximum de vitesse).

D’un autre côté, on peut contre argumenter en choisissant une pompe de qualité pour un prix 3 fois inférieurs, car une pompe à vitesse variable économise peu en réalité. Prenons un exemple: une pompe de 1,5kw/h dont vous réduisez le débit à son minimum pratique et utile, consommera 40% en moins, et encore. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une pompe qui consomme 550 watts pour un débit nettement supérieur et une nuisance sonore équivalente.

Vous avez noté l’expression « minimum pratique et utile »? Si la cellule d’électrolyse peut fonctionner avec un débit minimum, minimum compris entre 5 et 10m3 en fonction du modèle il y a toutefois une restriction. Lorsqu’il y aura inversion de polarité, le calcaire va se décoller, mais pour le faire partir, le flux doit être suffisant, et dans ce cas il y a un minimum de débit qui varie en fonction de paramètres. Or, si votre pompe à vitesse variable n’est pas programmée pour cela, le calcaire va se reposer et ne partira que peu. Très vite la cellule d’électrolyse va s’entartrer.

Par conséquent, la pompe à vitesse variable reste un bon produit, mais elle devra être programmée pour une puissance minimale qui implique un débit minimum. Si vous pensiez économiser beaucoup en l’utilisant avec un électrolyseur de sel, ce ne sera pas le cas.

Si vous utilisez un électrolyseur autre qu’Elywann, la production gazeuse est si importante que vous avez toutes les chances que ce soit incompatible.

Installation

Avec Elywann oui. Avec d’autres marques non.

Pour des raisons de garantie liée au réchauffeur, la cellule d’électrolyse se place après la pompe à chaleur (PAC).

Le passage de l’un à l’autre se fait très bien. Il n’est pas indispensable de changer l’eau. Cependant il faut connaître le taux de stabilisant dans l’eau de la piscine.

La désinfection par l’ozone n’est pas suffisante, il faut lui adjoindre un produit rémanent, et souvent un anti-algues. Ce que l’on ne détaille pas c’est qu’un électrolyseur au sel produit aussi un peu d’ozone et de l’oxygène. Ensuite il y a un aspect relatif à la surface de contact entre l’eau et les composés produits par l’électrolyse, ce qui fait d’un électrolyseur un produit tout en un et par conséquent beaucoup plus efficace. S’il n’est pas sous dimensionné et que le pH soit correct, il se suffit à lui seul.

La régulation pH doit TOUJOURS être séparée du coffret. Pensez un peu à ce qu’il arriverait si le joint santoprène était poreux ? De l’acide à une concentration allant jusqu’à 50% se ferait un plaisir de tout corroder sans que vous puissiez faire appel de la garantie. Rien que cela constitue une raison suffisante pour expliquer pourquoi le régulateur pH et l’électrolyseur doivent être distants l’un de l’autre. Et si vous aviez le régulateur pH qui tombe en panne, ou que l’humidité ambiante présente sur le circuit électronique empêche le régulateur de pH de bien fonctionner. Allez vous immobiliser l’électrolyseur pendant 2 à 3 semaines en attendant que le régulateur soit réparé ? Si votre combiné électrolyseur-pompe pH est muni d’une pompe à membrane, savez vous que vous allez devoir ouvrir le coffret 1 à 2 fois par an pour l’entretien. Ce qui fait 2 fois plus de risques. Il faudra également changer les joints et clapet (qui parfois contiennent de l’acide).

La piscine en hiver

Un point d’eau ne doit jamais rester sans traitement, même en hiver. Si les micros organismes s’y développent peu les algues peuvent se développer sans problème. En hiver, il y a deux méthodes. L’hivernage actif et l’hivernage passif.

L’hivernage actif

Cette formule convient plus particulièrement à un climat tempéré. Le temps de filtration est la température de l’eau divisée par 3.

En dessous de 5 degrés il faut laisser tourner la pompe de 1 à 2 heures par jour dont au moins une heure très tôt en matinée (plus en cas de fort gel pour éviter que l’eau ne gèle).

Avantages : Esthétique si on a pas de couverture. L’eau reste propre puisqu’elle est régulièrement filtrée.
Inconvénients : Consommation électrique. Risque grave en cas de gel de l’eau (pompe, canalisations, skimmers, …). 

Préalable : la piscine est correctement nettoyée. Ajout de produits fongicides anti-algues (produit d’hivernage) lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. L’anti-calcaire n’est pas utile car l’eau de pluie va adoucir l’eau de la piscine.

L’hivernage passif

Cette formule convient plus particulièrement à un climat froid. Au préalable : la piscine est correctement nettoyée. La couverture est imperméable et retient les sédiments; son centre est généralement pourvu d’une grille d’évacuation des eaux de pluie ou vidangée d’un tiers. Le niveau d’eau dans le bassin est abaissé sous les bouches de refoulement. Les circuits skimmers, prise balai, refoulements sont entièrement vidangés ; ensuite, ces pièces sont pourvues de bouchons d’hivernage étanches. Tous les circuits et matériels hydrauliques du local technique sont entièrement vidangés. L’alimentation des appareils électriques est interrompue. Incorporer dans le bassin une dose de produit fongicide anti-algues (produit d’hivernage) éventuellement du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).

Je n’ai pas fait mon hivernage – La piscine est verte

Premier point, traitement d’hivernage (pas bio).
L’hivernage passif va au plus tard débuter en novembre. je vous recommande Algicide Super 5 L Irripool. La dose recommandée est pour un usage régulier en saison (malgré que ce soit un produit toxique). En novembre, la dose doit être multipliée par 3 au minimum et cinq c’est mieux. ATTENTION: c’est un produit toxique. Cet algicide sera dégradé puis détruit lorsque l’électrolyse sera remise en marche.

Second point, traitement d’hivernage compatible bio.
Hypochlorite de calcium à raison d’une fois par quinzaine si la piscine n’est pas couverte.

On est en mars, la piscine est verte
Il faut passer à un traitement de choc. La procédure qui suit est celle qui a rencontré le plus de satisfaction de la part des utilisateurs. ATTENTION: ceci est pour les piscines au sel, sous réserve que vous n’avez pas plus de 35 mg/l de stabilisant dans l’eau.
Il faut utiliser de la javel concentré à 9,6% récente. Opération à réaliser le soir après 18h. L’opération décrite en suivant est pour une piscine de 50 m3. Vous adapterez en fonction du volume de votre piscine.

  • La filtration est en marche forcée.
  • Dans un seau de 10 litres d’eau vide, vous le remplissez à moitié avec de l’eau, puis vous complétez avec 5 litres de javel.
  • 1/2h après vous mettez 1 litre d’acide chlorhydrique.
  • Pour placez 2 chaussettes floculantes dans chaque skimmer.
  • Vous laissez la filtration en continu.
  • Le lendemain, vous regardez l’état de l’eau et si besoin vous recommencez.
  • Vous aurez à nettoyer le filtre (contre lavage). Et ce sera fini.

Quel est le temps de filtration pour ma piscine de 75 m3?

La question est très importante car on peut lire de tout. Quelques uns ont choisi:

  • temps de filtration = temp de l’eau /2
  • 12h par jour
  • 5 h par jour (comme ça!) surtout en Espagne

Pour bien répondre à cette question, il faut savoir que l’utilisation de l’électrolyse au sel nous la devons aux américains. Ils ont une très grande expérience du sujet mais aussi conservateur qu’eux il n’y a pas mieux. Et vous allez comprendre cette remarque. L’expérience acquise est plutôt « empirique » car une piscine et son eau est un milieu très complexe. n’est pas tant l’eau qui est complexe mais ce que l’on peut lui apporter en termes de crèmes solaires, huiles végétales de toutes sortes, soins spécial cheveux, (on ne vise personne), nombre de baigneurs et fréquence des baignades, pollens, insectes, etc… L’expérience donc, est que le temps de filtration corresponde à la température de l’eau sur 2 (ce qui peut parfois être insuffisant). Or, cette expérience gravée dans l’esprit américain s’est étendue en Europe. Or, jusqu’à ces dernières années les pompes avaient un très faible débit. Il reste encore beaucoup de ces pompes que nombres d’enseignes ont besoin d’écouler. Si bien que pour quelques temps encore cette idée va perdurer. Desjoyaux, toujours en avance (un peu comme son bateau), propose un temps de filtration comme suit: 

  • temps minimum = (volume de la piscine x 2)/ débit
  • temps optimum  = (volume de la piscine x 3)/ débit

Le temps supplémentaire est bien et dépend des ressources financières de chacun.

Cette proposition est la plus adéquate et la plus rationnelle. C’est celle que recommande Elywann. Ensuite, cela dépend si le sel que nous avons utilisé contient du stabilisant ou pas. Si le sel est sans stabilisant et que le temps de filtration soit trop court, l’électrolyseur ne produira pas suffisamment. Il faudra le surdimensionner. Pour reprendre notre exemple avec 75 m3, une température de l’eau de 28C°, une pompe et filtration qui a un débit réel de 15m3/h

temps minimum   = (75 x 2)/15 = 10H

temps optimum   = (75 x 3)/15 = 15H

Nous vous recommandons de diviser ce temps de filtration, si cela est possible. Par exemple 3 fois 5 h ou 3 fois 3h30. Avec 10 heures de filtration, il faudra utiliser 15mg par litre de stabilisant (25mg max) et augmenter la production de 20% (si le modèle n’est pas surdimensionné). Avec l’expérience, vous verrez que si vous êtes une famille de 5 personnes 10 à 12H de filtration conviennent très bien. Un jour peut-être verront nous des pompes avec un double débit 5m3/h et 18-20m3/h. Le premier pour une filtration nocturne avec 20db de bruit et une consommation de 120 watts maxi pour ôter le pollen de surface et les insectes, l’autre pour une filtration de jour?  

Vous comprenez que si votre ancienne pompe a un débit de 8m3/h il est absolument indispensable de filtrer de 20 à 24h par jour. Si celle-ci a une consommation électrique identique à celle d’une pompe qui débite 18m3/h, ne croyez vous pas que vous avez une sérieuse économie à réaliser quelque part?

Pourquoi l’électrolyse du sel ne provoque pas d’irritations ou d’allergie ?

L’absence de stabilisant et de chloramines, un pH proche de celui du sang et des yeux, la polarisation de l’eau salée et ses propriétés vibratoire créeraient un contexte bénéfique au système osmotique. Le chlore stabilisé est porteur d’une onde basse fréquence qui serait une interférence aux messages cellulaires, l’hypochlorite de sodium issu de la cellule d’électrolyse n’a pas la même particularité vibratoire.

« Un crapaud avait élu domicile dans l’angle de notre piscine Desjoyaux. Je le retirai continuellement, mais il revenait. Le courant créé faisait que les insectes arrivait sur le côté droit du bloc de filtration, c ‘est là qu’il avait élu domicile pour déguster les mets de son choix. J’ai augmenté progressivement la capacité de production de l’électrolyseur pour atteindre 2,5 à 3 mg de chlore libre dans l’eau. Tous les jours, je venais discrètement observer puis le prendre et le retirer. Je n’ai jamais observé une seule irritation sur sa peau. Cette piscine était à la campagne ou notre chat et ses deux chatons venaient s’y abreuver, sans compter les multiples espèces d’oiseaux. Je n’ai jamais observé que cela nuisait… »

Un client scientifique

Piscinelle

Piscinelle indique en information importante : l’installation d’un électrolyseur de sel est fortement déconseillée; en effet, le phénomène d’électrolyse créé des courants vagabonds dans l’eau de votre piscine. Ces courants vagabonds « attaquent » tous les matériels et accessoires en inox et sont la cause d’une oxydation importante. L’installation d’un électrolyseur supprime la garantie appliquée à l’inox PISCINELLE. Le bloc skimmer et l’échelle sont en inox. Quel est votre avis sur cela? est ce que je prends des risques d’oxydation? Merci

En effet, il y a des électrolyseurs qui ont un courant de fuite très important (le phénomène d’électrolyse ne crée pas de courants vagabonds au sens où le comprend Piscinelle). Comme dans tous domaines il y a des produits de qualité et d’autres de moindre qualité. Piscinelle a raison de s’exprimer ainsi car tous les électrolyseurs ne se ressemblent pas, c’est comme tous les aciers dits « inox » qui ne se ressemblent pas. L’inox de qualité A4, qualité marine, est prévu pour l’eau salée. Mais si il y a un courant, même cet inox là se corrodera avec le temps.

L’aspect physique du sol crée souvent des courants de fuite importants entre la terre habitation et la terre piscine qui ont un potentiel différent ce qui crée un « effet de pile ». Elywann est conçu également par rapport à cela et pour faire face à cette situation. En cas de doute, il faut utiliser un voltmètre et demander à Elywann comment procéder. En fonction du résultat une ou deux suggestions vous seront proposées des solutions afin de parer à l’effet de pile.

Il existe cependant un autre phénomène électrique en des points précis comme ceux qui sont proches de transformateurs EDF, de lignes électriques, etc, pour lesquels un pool terre est inutile. Elywann prend en considération cette éventualité et les clients Elywann qui le désirent peuvent encore optimiser s’ils le souhaitent.

Les courants de fuite peuvent aussi provenir de la pompe de filtration avec une « terre » différente.

Un contact accidentel et inopportun en provenance de l’électrolyseur ou de la cellule peut provoquer ce défaut. C’est rare mais cela peut arriver.

De manière générale et à ce jour, hormis les mauvais électrolyseurs, il y a des courants parasites à cause de phénomènes électriques induits, qui sont dus à des électrolyseurs avec alimentations à découpage, à thyristors, etc, la pompe de filtration, ou un appareil électro-ménager.

Est-ce que votre système (électrolyseur + régulateur de pH) est compatible/garanti avec l’inox des Piscinelles ?S.F de Suisse.

Il faut une certification venant du représentant Piscinelle au sujet de l’inox utilisé. L’inox qui en serait un par le nom, ne serait pas adapté à la présence de sel, il est agressé par l’eau qui contient 3 à 4 de sel par litre (heureusement que l’on y verse pas de larmes à 6g de sel par litre!). est indispensable que la certification porte sur la référence de l’inox utilisé. En fonction de cette référence, une réponse précise peut être apportée. Inox signifiant sans réaction d’oxydation en présence d’un composant déterminé. Il y a donc beaucoup d’inox et par conséquent des bons et des mauvais inox. La prudence s’impose.