Où installer la sonde redox ?
Vouloir utiliser la sonde redox concourt à un bienfait notable, particulièrement si la piscine est couverte en journée, ou une grande partie de la journée. Rappelons que l’on couvre souvent sa piscine pour éviter une déperdition de chaleur ou pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, outre que la température extérieure descend, l’eau se refroidit principalement à cause de ce que l’on appelle une déperdition calorique. Celle-ci a lieu pour plusieurs raisons, principalement par évaporation de l’eau, ce qui nécessite une bâche en surface malgré un abri. Une faible ventilation de surface suffit en une nuit pour perdre plus de 3 à 4 degrés.
Le redox.
C’est une image de la qualité stérilisante de l’eau, pour résumer c’est sa capacité oxydante -voire destructrice pour les micro-organismes pathogènes. Si vous placez une sonde redox avant ou après le filtre vous aurez une lecture différente. Ce qui est normal puisque le filtre a réalisé sa fonction. La propriété de la sonde redox pour la piscine est d’effectuer une mesure, principalement une mesure d’oxydation.
Qu’est-ce que cela veut dire?
L’eau a beaucoup de propriétés dont celle d’être oxydante, l’oxydation c’est la capacité de libérer des électrons, pour simplifier, libérer des particules pleines d’énergie qui se déplace à la vitesse de la lumière ou presque. Pour illustrer, imaginez qu’une bactérie ou un virus est une maison de verre constituée de milliers de fenêtres, et à chaque fenêtre il faut un mot de passe pour entrer. Si l’eau dispose d’électrons en excès, ces derniers n’ont pas de mot de passe et ils vont essayer de casser une de ces fenêtres, et après en avoir casser une, d’autres vont entrer par la fenêtre cassée et casser toutes les autres. C’est cela la propriété d’une eau oxydante. Elle dispose d’électrons supplémentaires qui vont perturber le cytoplasme des êtres cellulaires, c’est à dire perforer la « maison de verre », la membrane qui permet de « respirer ou échanger » avec l’extérieur, ou modifier les protéines du virus et l’annihiler . Le micro organisme ne « respire » plus, il meurt. Pour être précis les échanges intras-extras cellulaires de celui-ci ne se font plus, ou pour un virus, il lui manque ses jambes, ses mains et sa tête. En gros c’est comme un cancer, mais un cancer du parasite.
Où placer la sonde?
Etant donné que le rôle de la sonde est d’indiquer ce qui est oxydant et réducteur, ce qui libère ou ce qui prend, si on la place après un bon filtre il est impossible d’avoir une image de la réalité de la piscine. C’est par facilité que l’on dispose la sonde après la filtration, mais sur un plan réel, elle devrait être placée avant la filtration. C’est comme si vous deviez mesurer la qualité de l’eau entre Troyes et Orléans voire entre Troyes et Paris. Si la mesure se fait à Troyes pourquoi corriger la qualité de l’eau à Paris? C’est tout de même mieux de corriger in-situ. Vous voyez bien, ne serait-ce qu’avec cette figure, que cela ne peut être pareil. Une sonde placée à Paris, même sur une zone dépolluée, indiquera une qualité de l’eau différente que celle qui sera à Troyes! Il est donc souhaitable de placer la sonde redox au plus proche de la réalité, c’est à dire avant la filtration.
Comme sur un plan pratique cela n’est pas toujours commode, dans le local piscine la sonde est placée après la filtration. Mais dans ce cas, la consigne redox doit être légèrement plus élevée. Raison pour laquelle Elywann a choisi 710 mV au lieu des 700 mV préconisés.
Un redox trop élevé?
Il y a trop d’électrons libres. Ce n’est pas bon, c’est comme bombarder sans cesse le même lieu. C’est préjudiciable à la santé de notre peau, où les bons virus et micro-organismes protecteurs seront détruits. C’est pourquoi l’usage du redox est à privilégier, principalement si la piscine est couverte.