Comment bien utiliser un électrolyseur de sel ? Deuxième partie.

Nous avons vu qu’il fallait bien débuter la saison. Vous trouverez dans l’article «Préparer son électrolyseur de sel et sa piscine» ce qu’il est indispensable de réaliser au printemps. Nous avons écrit «bien finir la saison». Cela peut se définir en deux points.

Point 1:

L’eau n’est pas neuve: cela fait plus d’une saison que vous l’utilisez. Dans ce cas, il faut floculer 2 à 3 fois durant la saison (chaussettes floculantes ou autre).

Cas particulier : si la zeolite est le média filtrant, il faut utiliser la zeofine. Si le média est constitué de diatomées ce n’est pas utile de floculer. Il faut s’adapter au type de média filtrant.

Point 2, bien hiverner.

Il y a l’hivernage actif et l’hivernage passif. Ce qui est indispensable c’est qu’au sortir de l’hiver, la piscine soit aussi belle qu’elle l’était à l’automne. Je préconise la méthode la plus simple : l’utilisation d’un ammonium quaternaire (si vous ne vous baignez pas durant cette période). L’autre possibilité est d’utiliser la javel ou de l’hypochlorite de calcium de manière ponctuelle. Pour cela, il faut être en hivernage actif. On peut utiliser aussi un ou deux galets de chlore sous réserve de ne pas dépasser 25 mg de stabilisant par litre.

Avant d’hiverner, il faut réaliser une filtration continue avec son électrolyseur en mode choc durant 24 à 48H. Attendre 2-3 jours puis mettre le produit d’hivernage. Ensuite, vider ou non une partie de son eau selon le mode d’hivernage choisi. Si vous utilisez la javel ou de l’hypochlorite avec un hivernage actif, il faudra effectuer des mesures ponctuelles (vous viendrez vite à la solution la plus simple).  A la mise en route de l’électrolyseur au printemps, l’ammonium quaternaire résiduel sera détruit dans la cellule d’électrolyse.

Alinéa 2

Pour bien utiliser un électrolyseur il faut avoir une cellule d’électrolyse qui dure.

A ce sujet, je n’hésite pas à dénoncer ceux qui affichent des productions que l’on peut qualifier d’imaginaires au détriment de la réalité. D’une part, il y a ceux qui trompent le consommateur et qui méritent d’être en procédure judiciaire, et d’autre part, les mêmes qui ne disent pas que si la cellule d’électrolyse produit ainsi, sa durée de vie sera réduite par 2 voire 3.

Afin de choisir une cellule d’électrolyse qui dure dans le temps, demandez : « quelle est la durée de vie pour une production à 100% avec une inversion de polarité de 3H ou 4H». Vous serez surpris.

Sachez qu’un fabricant la connaît, soit vous serez dans le vague, soit il y aura déni d’informations. Voici quelques anecdotes :

Un jour, que je promenais sur un salon international de la piscine, je suis entré dans le détail avec un fabricant espagnol, … qui ne savait pas comment faire pour que sa cellule dure plus de 5000H. Une autre fois, à Paris, où quelques exotiques exposaient, je suis arrivé à obtenir la durée de vie qui était de 1500H à 100%. Connaissant leur fournisseur je savais que c’était vrai. Un fabricant affichait « conçu pour 30000H » puis j’ai obtenu la cellule d’électrolyse pour analyse. La durée de vie étant de 5000H à peine, sans parler de quelques habitants du Gers qui la détartrent chaque semaine. Un autre qui affiche une production de 30g/h, alors qu’en réalité il n’y a pas plus de 15g/h et pour une durée de vie inférieure à 4000H à 100%. La liste pourrait être longue avec les fabricants américains, australiens, chinois, indiens, israéliens et j’en passe.

Les fabricants de produits chimiques savent très bien cela, et ce qu’ils espèrent, c’est que vous soyez déçus de l’électrolyse du sel. Plus le nombre d’opportunistes qui vient sur le marché augmente, plus il aura de déçus. Et plus il y aura de déçus, plus il y aura de produits chimiques à vendre. A suivre.

Note: Elywann a choisi dès le début la référence « inversion de polarité 3H » parce qu’il s’agit de la méthode de test industrielle, connue au sein des industriels. Elywann utilise 4 méthodes de tests.

Publications similaires