Préparer son électrolyseur de sel et sa piscine

Le printemps arrive, les abeilles commencent à butiner, signe de réchauffement. Il est temps de se préparer à la mise en route de la piscine et de son électrolyseur de sel.

Première étape: homogénéiser la quantité de sel (l’eau est moins salée en surface et fausse les relevés). Vous éteignez l’électrolyseur ou vous désaccouplez l’électrolyseur de la cellule. Puis vous mettez en marche la filtration environ 8h. Vous pensez à brasser le fond de temps en temps avec le balai. Si vous aviez vidé partiellement la piscine, il faut faire l’appoint en eau. Si vous avez suivi les consignes d’hivernage, après avoir retiré les feuilles, l’eau de la piscine est parfaite.

Deuxième étape: vérifier la quantité de sel. Vous allez utiliser « uniquement » des bandelettes Aquacheck white (on est indépendant de la température et de la résistivité de l’eau). Dans un verre, vous mettez entre 1cm et 1,5 cm d’eau. Vous posez la bandelette et la laisser tomber sur le bord du verre. Vous attendez que la ligne jaune devienne noire. Vous retirez, vous prenez la pointe la plus élevée, vous retirer une barre et vous lisez. Vous faites la correspondance entre ce que vous avez lu et le graphique sur la boite (attention, chaque série de fabrication est différente, il faut utiliser le graphique de la boite où vous avez retiré la bandelette). Si vous lisez 2,5g de sel par litre, pour une piscine de 50m3 il faudra ajouter 100 kg de sel.

Troisième étape: vérifier la cellule de l’électrolyseur. La cellule a-t-elle été détartrée à l’automne? Si non, il faut le faire. L’ayant fait au moins une fois, vous saurez si c’est utile de le faire l’année suivante. Comment faire?

Vous allez utiliser de l’acide chlorhydrique, de l’acide phosphorique (cher) ou du vinaigre blanc. Si vous avez une cellule d’électrolyse fragile (réalisée en Inde, en Chine, ou autre) préférez le vinaigre blanc ou l’acide phosphorique. Pour les modèles Elywann, vous mettez un litre d’acide chlorhydrique dans un seau rempli de 9 litres d’eau. Ensuite, il y a 2 possibilités. 1)Soit vous plongez la cellule dans le seau ou 2) soit vous utilisez une poche de congélation et vous bouchez une sortie en serrant avec un élastique.

Ensuite vous versez le mélange par un orifice. Parfois il ne se passe rien ou quasiment rien, c’est qu’il n’y a pas d’entartrage. Sinon, il y a un dégagement gazeux et dans ce cas vous attendez 5 minutes puis vous rincez et recommencez, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dégagement gazeux. Ne laissez jamais un acide longtemps dans une cellule d’électrolyse et encore moins si votre cellule n’est pas un modèle Elywann.

Il reste encore trois étapes.

  1. Nettoyer la sonde pH si vous ne l’aviez pas fait. Pour ce faire, vous allez sur le site Elywann à cette adresse , et vous suivez la procédure.
  2. Etalonner la sonde pH
  3. Remplir votre bidon de correcteur pH

C’est fini pour la préparation essentielle. Si votre pH est trop élevé, ce qui peut être le cas avec un remplissage avec une calcaire, vous pouvez à titre exceptionnel corrigez votre pH avec de l’acide chlorhydrique. En fonction du volume, il n’est pas rare d’ajouter de 1 à 3 litres d’acide chlorhydrique. C’est une opération à faire rapidement, filtration en marche.

Si l’eau est encore trop froide pour mettre l’électrolyseur de sel en marche, ne restez pas sans stériliser l’eau. Si vous aviez mis un amonium quaternaire pour l’hivernage, il est encore dans l’eau. Il sera détruit lors de la mise en route de l’électrolyseur. Si vous êtes sans produit, réalisez un « choc » tous les 3 ou 4 jours, filtration en marche, le soir après 19h. Vous utilisez soit:

  1. de la javel. 3 berlingots pour 10 m3
  2. ou de l’hypochlorite de calcium

Avec Elywann, dès que la température atteindra les 10°C vous pourrez mettre l’électrolyseur en marche.

Publications similaires