ÉLECTROLYSEUR DE SEL, LES SECRETS D’UNE DÉSINFECTION EFFICACE
L’eau de piscine
L’eau est un milieu vivant, et plus particulièrement l’eau de piscine. La pollution amenée par les baigneurs la température et l’air font qu’une eau de piscine non traitée est rapidement le siège d’un développement de micro-organismes. Elle devient un véritable bouillon de culture présentant un risque potentiel pour les baigneurs, et si elle devient verte ou trouble, on dit que l’eau tourne. C’est pourquoi il faut traiter l’eau car la plupart des micro-organismes peuvent se développer et survivre dans l’eau. On peut y rencontrer des bactéries (staphylocoques, streptocoques, salmonelles, légionelles), des virus (poliomyélite, hépatite A), des champignons, etc. Cela est d’autant plus vrai avec les Spas et les bains publics. Les germes pathogènes engendrent diverses pathologies cutanées et/ou digestives telles que : otite, angine, conjonctivite, mycose, furonculose, dermite, diarrhée… Le but du traitement de désinfection consiste donc à les tuer avant qu’ils ne se soient multipliés. Une eau cristalline toute l’année est possible grâce à des règles de base simples qui reposent sur une bonne filtration et une bonne désinfection. Voyons tout d’abord les perturbateurs qui envahissent l’eau du bassin. Nous en comptons au moins quatre :
- les déchets organiques,
- les micro-organismes,
- le calcaire,
- le fer et le cuivre.
Les déchets organiques
Ils ont pour origine :
- les baigneurs avec la sueur, les corps gras (huiles solaires), les cheveux et les poils, les pellicules, la salive, la sécrétion des muqueuses, les larmes, les produits de beauté, l’urine des petits enfants… et la nature avec les poussières, les pollens, les feuilles, les insectes, les petits animaux, les spores d’algues, la terre, les fientes d’oiseaux.
- l’environnement avec la suie, les pesticides, les engrais, les pulvérisations de traitement, les pluies
- l’eau :les spores d’algues, les déchets organiques dissous, les protéines fragmentées provenant de la désinfection des micro-organismes. Lorsque l’eau provient d’un forage, d’une nappe ou d’un puits, le calcaire peut être présent en grande quantité. Le calcaire crée un aspect rugueux sur les parois de la piscine ainsi que sur le fond. Cet aspect est caverneux et permet la fixation des déchets et des algues. Ces cavités ne permettent pas une action profonde des désinfectants à cause d’une barrière protéique qui s’est formée parce que la première couche de micro-organismes a été détruite. La formation de tartre dans la piscine est favorisée par la température élevée de l’eau, les variations brutales du pH, l’agitation de l’eau qui supprime le gaz carbonique présent dans l’eau et qui lui fait perdre de son acidité naturelle.
- Le fer et le cuivre : le cuivre est introduit dans l’eau suite à un traitement contre les algues. Le fer et le manganèse qui sont présents dans l’eau proviennent souvent d’un puits ou d’un forage. Une oxydation peut se produire lors de l’utilisation de l’électrolyse du sel.
Bactéries, virus, algues, parasites
Ceux-ci proviennent le plus souvent des baigneurs, ce qui fait que la plupart des maladies infectieuses sont transmissibles en piscine ; heureusement, le traitement désinfectant, s’il est bien mené, réduit fortement ce risque. Le risque principal vient des staphylocoques pathogènes présents principalement dans la gorge et le nez. Ils sont émis dans l’eau enrobée de mucosités qui les protègent des désinfectants ; ils se trouvent concentrés dans la tranche d’eau superficielle du bassin, et c’est l’écrémage de la surface par les goulottes ou les skimmers qui permet de les éliminer. Ces staphylocoques sont à l’origine des affections suivantes : rhinopharyngite, angine, otite, conjonctivite. Le risque viral, sans être nul, est nettement plus faible car les virus ne se reproduisent pas dans l’eau et sont rapidement dilués et tués par des désinfectants. Le risque principal est lié au papillomavirus des verrues plantaires, qui n’est habituellement pas transmis par l’eau, mais par les sols accessibles aux baigneurs pieds nus (plage, vestiaire, douche).
Les parasites (champignons, amibes)
Le risque principal lié aux champignons est une mycose plantaire interdigitale (pied d’athlète). La transmission se fait généralement par les sols, les bancs en bois, etc. En piscine, le risque dû aux amibes est rarissime, seulement une variété d’amibes donne des méningo-encéphalites amibiennes primitives mortelles dans la plupart des cas. Mais tous les cas signalés ont eu lieu dans de vieilles piscines mal désinfectées ayant une mauvaise filtration. Ce risque est donc négligeable dans une piscine bien entretenue. Par contre, il est à noter que, dans les bains bouillonnants et les piscines de rééducation, l’élévation de la température favorise la croissance des amibes.
Les algues
Les algues qui se développent dans l’eau de piscine nuisent à l’aspect esthétique de l’eau de piscine mais ne présentent pas de réel danger pour l’homme. Elles sont consommatrices de gaz carbonique (CO2), ce qui entraîne une augmentation du pH et en conséquence diminue l’efficacité du désinfectant. Le développement des algues va entraîner un apport de matières organiques qui seront consommées par le produit désinfectant diminuant ainsi la quantité de désinfectant présente dans la piscine. Leur apparition souligne une insuffisance de désinfectant, une mauvaise filtration, une absence de floculation ou une dérive forte du pH. Attention:il existe de très bons produits qui sont algicides c’est-à-dire qui détruisent les algues mais qui sont de très mauvais produits bactéricides et virucides. On peut donc avoir une eau exempte d’algues mais contenant peut-être des bactéries, ce qui présente un risque sanitaire potentiel. N’oublions pas la turbidité et le renouvellement de l’eau.
La turbidité
La turbidité est due à la présence de matières en suspension, ce qui provoque une altération de la limpidité (diffraction de la lumière), une modification de la couleur (marron pour l’hydroxyde de fer, verte pour les algues). Les matières en suspension sont retenues par le système de filtration, la turbidité caractérisera donc la qualité du fonctionnement du système. La qualité de la filtration s’obtient en améliorant la finesse de la couche filtrante, le fonctionnement de la floculation, la présence de renardage ou de crevage, la vitesse de recirculation. L’exemple le plus simple est d’améliorer la finesse de la couche filtrante en utilisant de la zéolithe à la place du sable.
Le renouvellement de l’eau
La législation en vigueur impose un renouvellement d’eau d’un minimum de 30 l par jour et par baigneur en piscine publique. Ces renouvellements d’eau, souvent négligés par les particuliers, sont primordiaux pour une bonne efficacité de la désinfection. Les traitements désinfectants, les anti-algues, les correcteurs de pH, apportent une quantité importante d’ions qui vont augmenter la conductivité de l’eau. Par exemple, l’utilisation de galets de chlore pour désinfecter sa piscine impose un renouvellement de l’eau d’un tiers par an, sans quoi l’eau est dite saturée. Dans le langage des chimistes, on parle aussi de l’âge de l’eau de piscine. Remarque : l’utilisation de l’électrolyse du sel associée à une correction du pH, éventuellement avec de l’acide chlorhydrique dilué, minimise cet apport d’ions (associé à la soude libre, cela deviendra du sel). Ce qui en fait la solution de le traitement de l’eau la plus efficace et la plus économique évitant le renouvellement permanent de l’eau.
Les traitements et les opérations à effectuer
Avant de parler de traitements, rappelons qu’une eau de bassin doit être filtrée, désinfectée et désinfectante. Cette notion qu’est une “eau désinfectante”, est très souvent négligée par les possesseurs de piscine. Rappelons qu’une eau qui n’est pas verte ne signifie en aucun cas qu’elle soit propre. Ce peut être un bain bouillonnant…de vies… une mangrove où l’on n’aimerait se baigner qu’à condition d’aimer l’aventure! Pour compléter l’information, voir le site www.electrolyseur.com
La filtration
La filtration est l’élément clé d’une piscine; sans une bonne filtration, on n’aura jamais une eau claire et scintillante. Le but est de retenir les éléments insolubles présents dans l’eau qui provoquent la turbidité. Mais pas seulement cela, la désinfection fragmente les protéines de la peau ou des matières organiques, ce qui constitue un support nourrissant pour les algues. Ce support doit être retenu par un média filtrant fin. L’association filtration et floculation à la désinfection (la floculation n’est pas à utiliser sur certains médias filtrants fins) contribue à maintenir une eau parfaitement saine. Il est indispensable d’avoir un bon débit de recyclage et un bon filtre afin de déconcentrer le plus rapidement possible la pollution présente par le biais des baigneurs et du vent. Plus la filtration est efficace et performante, plus les traitements le seront aussi. Dans une piscine publique, il est obligatoire de filtrer l’eau 24 heures sur 24; dans une piscine privée, ce temps est réduit car la fréquentation y est plus faible, mais il ne faut pas descendre en dessous de 8h par jour.
Traditionnellement, il est conseillé d’avoir un temps de filtration égal à la moitié de la température de l’eau (par exemple, pour une eau de 28 °C il faut filtrer durant 14 h). Depuis quelques années, on recommande de filtrer trois fois le volume de l’eau en une journée. Quand le volume de la piscine est inférieur à 50 m³, en augmente la quantité à filtrer. Par exemple, pour un volume de 30 à 35 m³, il est habituel de filtrer environ cinq fois le volume. Ce qui signifie que, si 150 m³ d’eau sont filtrés avec une pompe d’un débit proche de 12 m³ par heure en sortie de filtration, il faudra filtrer 12h.
Finesse de filtration
La filtration a pour but de clarifier l’eau et de la débarrasser des matières en suspension et des matières colloïdales présentes, en faisant passer l’eau au travers d’une matière poreuse. La dimension des pores déterminera la finesse de la filtration, donc l’efficacité du traitement. Par exemple : la finesse de filtration par le sable est de 20 à 50 microns alors que celle-ci est de 5 à 15 microns avec de la zéolithe. Certaines particules sont trop petites pour être retenues par le filtre. Elles provoqueront une légère turbidité de l’eau qui sera claire mais non scintillante. Pour résoudre ce problème il est indispensable de retenir ces particules, et pour cela, il faut effectuer un traitement de floculation. Ce traitement va créer des agglomérats qui seront retenus par le filtre, d’où la nécessité de nettoyer son filtre après floculation
Principe de fonctionnement d’un filtre à sable
Les filtres les plus répandus sont les filtres à sable. Ils sont constitués d’un bidon en acier ou en résine qui contient une masse filtrante constituée de matières siliceuses dont la granulométrie est généralement comprise entre 0,4 et 1 mm. Ceci ne permet pas de retenir les particules très fines sans le traitement de floculation. On trouve divers filtres à sable suivant la vitesse de filtration :
- Les filtres qui sont normaux (ceux qui permettent une filtration comprise entre 15 et 20 m³ heure par mètre carré de surface filtrante)
- Ceux dits rapides (de 20 à 40 m³ par mètre carré de surface filtrante).
La qualité des eaux de bassin va dépendre de cette vitesse, car celle-ci va influencer la finesse et l’efficacité de la filtration. Il est préférable d’avoir des filtres normaux car la filtration est plus fine du fait que l’on peut utiliser du sable de granulométrie plus faible. Par conséquent, pour les filtres rapides, on augmentera la surface filtrante à l’intérieur du filtre.
Principe d’une filtration efficace
Pour que la filtration joue son rôle, il faut que le filtre soit performant. Pour cela, il faut le laver avant qu’il ne devienne inefficace (la pression du manomètre ne doit pas dépasser 0,4 bar par rapport à la pression initiale), le décaper de manière chimique afin de le dégraisser, puis le détartrer. Pour un filtre à sable, il est conseillé de le faire deux fois par an. De manière indispensable, le réaliser en début de saison.
Un temps de filtration minimum est à mettre en oeuvre. Il est variable en fonction de la température, de la fréquentation, des conditions climatiques, du moyen de désinfection. Combien il est déconcertant de savoir que certains ne filtrent que 4 à 5H par jour en été! Il y a plusieurs modes de filtration :
- La filtration lente et continue. Il s’agit d’opérer en aspirant l’eau de surface sur laquelle viennent se déposer les insectes et les pollens. Pour ce faire, une pompe de 4 à 6 m³ convient. Pour de grands volumes, on peut choisir une pompe de 8 à 12 m³/h. C’est la méthode américaine.
- La méthode française traditionnelle. La méthode adoptée est : durée de filtration = température de l’eau/2. Cette méthode date des années où les pompes avaient un faible débit. Ainsi, pour une eau qui a une température de 24 °C la durée de filtration minimale moyenne et de 12h. Pour une température supérieure les valeurs changent. Ainsi, pour une eau de température de 27 °C la durée de filtration moyenne sera de 18H. Pour une eau de 30 °C et plus, la durée de filtration sera de 24h.
- La méthode française moderne. Aujourd’hui il est préféré de filtrer en fonction du volume de l’eau. Pour une utilisation familiale et une piscine de 80 m³, il convient de filtrer un minimum de deux fois le volume de l’eau. Pour une piscine de 50 m³, il convient de filtrer un minimum de trois fois le volume. Pour une piscine de 35 m³, il convient de filtrer un minimum de cinq fois le volume. La durée de filtration va donc dépendre du débit de la pompe. Lorsqu’on utilise la désinfection par l’électrolyse du sel, il faut considérer que l’électrolyseur produit lorsque la pompe fonctionne.
Une filtration efficace participe à la désinfection efficace d’une eau. Une eau ne doit pas seulement être désinfectée mais doit aussi être désinfectante, afin de détruire les germes au fur et à mesure de leur apparition dans l’eau par les agents extérieurs. Cette notion d’une eau désinfectante est parfois négligée. Un baigneur propre pollue environ 6 m³ d’eau, une famille de cinq personnes qui s’est douchée au préalable apporte des germes et des déchets et contamine en peu de temps environ 30 m3 d’eau. Dans la réalité, on joue beaucoup autour de la piscine et on apporte beaucoup de transpiration, de petites herbes récupérées sur les côtés de la piscine, de petits insectes sous les pieds, etc. Pour neutraliser les germes pathogènes et maintenir la qualité sanitaire de l’eau, celle-ci doit disposer d’une quantité suffisante de désinfectant. Cependant, bien que la quantité de désinfectant soit suffisante, celle-ci peut ne pas être efficace. Par exemple,une eau désinfectée par le chlore :
- Celle-ci contient 2 milligrammes de chlore par litre d’eau mais contient aussi 75 mg de stabilisant par litre d’eau. Le temps de contact nécessaire pour détruire des germes pathogènes sera de 36 à 48 heures. Ce qui fait que la présence de désinfectant ne signifie pas que l’eau soit saine. De plus, si le pH est élevé la qualité de la désinfection est encore plus réduite.
Remarque: On trouve sur le marché des pompes de plus en plus puissantes qui filtrent 30m3/h ou plus. En 3h, l’eau d’une piscine de 50m3 est ainsi filtrée, disons plus clairement très mal filtrée. Car plus la filtration est rapide moins les particules sont retenues.
Pompe à vitesse variable et électrolyse du sel.
Notion importante pour un usage optimal avec l’électrolyse du sel. Ci-dessous pompe à vitesse variable.
Il est très important de rappeler qu’avec une eau normale ou dure, le calcaire adhère sur les électrodes, que l’inversion de polarité est là pour participer au détartrage. Pour que l’opération de réalise correctement, il est indispensable qu’un flux suffisant permette de soulever le tartre, le décolle, puis qu’il soit repoussé en dehors de la cellule. Ce qui implique un débit minimum indispensable. Cette précaution est nécessaire si vous ne souhaitez pas détartrer manuellement et régulièrement votre cellule
Par conséquent, le débit de la pompe ne devra pas être inférieur à 8m3/h et parfois 12m3/h pour des cellules importantes. Vous pourriez penser que cette contrainte va vous priver de l’économie d’électricité. Dans les faits il n’en est rien, car l’économie réelle d’une pompe à vitesse variable est de 30% environ. Il est préférable d’utiliser une pompe de plus faible débit mais de qualité, avec un filtre adapté. Vous économiserez sur l’électricité et l’investissement.
Entretien piscine
La piscine est un lieu également agréable pour les insectes, les oiseaux, les feuilles d’arbres, bref un endroit où vont se déposer une multitude de petites choses qu’il faudra retirer, particulièrement vrai si il n’y a pas de bonde de fond. Si le traitement au chlore ou l’oxygène actif a été inefficace, on verra également apparaître des taches sur le fond, les parois, ou sur la ligne d’eau.
Balai, aspirateur ou robot? Le balai piscine.
Ce balai manuel est accroché au manche télescopique pour pousser la partie aspirante en tous coins de la piscine. Sa tête est reliée à la prise balai, l’autre extrémité à une branche d’aspiration (en général le skimmer). L’eau est ainsi aspirée vers la filtration qui retiendra les impuretés. Ce système fonctionne parfaitement bien, mais possède quelques inconvénients :
- C’est rébarbatif et assez fatiguant si votre piscine est profonde et assez grande.
- C’est un bon exercice de musculation ! Il faut frotter fort et bien appuyer après 3 ou 4 mètres de distance.
- Le faire régulièrement en pleine saison, particulièrement si il y a des arbres en périphérie de la piscine
Aspirateur hydraulique ou robot piscine.
Pour se faciliter la tâche et la rendre moins ardue on peut utiliser l’un de ces deux systèmes. Mais le plus performant reste le robot électrique. Pourquoi un robot pour nettoyer la piscine ?
Le robot électrique se déplace grâce à des roues ou des chenilles qui sont connectées à son ou ses moteurs. Il est capable d’évoluer dans toutes les directions et sur toutes les surfaces. Ses propriétés physiques et mécaniques (poids, architecture, centre de gravité) le rendent capable de grimper sur les parois jusqu’à la ligne d’eau. Les robots de piscine électriques sont souvent paramétrables -voire télécommandés- afin de s’adapter à la surface, aux dimensions et au volume d’eau de la piscine. A l’aide de capteurs, certains modèles sont capables de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine qu’ils parcourent, de nettoyer une plage ou d’éviter certains obstacles.
Notions générales: La piscine, les paramètres de l’eau
Le pH
L’acidité correspond à la concentration en ions d’hydrogène. L’indice utilisé est le pH – potentiel d’hydrogène – qui mesure cette concentration. Le potentiel hydrogène, plus connu sous le nom de “pH”, permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. Le pH de l’eau pure à 25 °C est égal à 7. Il a été choisi comme valeur de référence d’un milieu neutre. Voici un exemple de représentation de différentes valeurs.
L’eau de piscine doit avoir son pH (potentiel hydrogène) neutre ou légèrement basique, l’idéal pour la baignade étant qu’il se trouve le plus proche possible du liquide lacrymal (les larmes). Cette valeur, comprise entre 7,3 et 7,4 en fait un paramètre important pour que les yeux ne soient pas irrités. Les études de bioélectronique réalisées sur les pompiers de Paris d’un âge compris entre 20 et 25 ans (optimum d’énergie) montrent qu’un sujet en parfaite santé se caractérise par ces 3 paramètres de pH: pH sang=7,1; pH salive=6,5; pH urine=6,8 (à ces paramètres s’ajoutent le potentiel d’oxydo-réduction). Comme on peut le constater, un pH autour de 7 caractérise la vie humaine. Dans les piscines publiques la valeur de pH légale doit être comprise entre 6,9 et 8,2. À la lecture, il vous semble qu’il n’y a qu’un point de différence ; or, comme il s’agit d’une expression logarithmique, cela signifie que les paramètres entre 7 et 8 sont multipliés par 10. Or l’optimum d’activité de la bactérie E.coli et du pneumocoque est à un pH de 7,6!
Une eau pure sera caractérisée par un pH de 7, c’est-à dire-neutre. Une eau naturelle verra son pH varier en fonction de la nature et de la quantité des sels dissous. L‘activité des désinfectants est aussi diminuée ou augmentée en fonction de ce paramètre, tout comme l’activité des floculants, le développement des algues, l’entartrage des canalisations.
Le pH peut varier dans le temps en fonction de la fréquentation, de la température, du revêtement, des désinfectants utilisés, de la pluie… Des joints ciments, par exemple, provoquent une élévation du pH et il faudra de quelques mois à un an ou deux avant d’atteindre un équilibre. D’autres paramètres interviennent dans la modification du pH, comme la hausse de température, l’agitation de l’eau, la présence des algues.
Le pH est une notion importante pour parvenir à une bonne désinfection. Ci-dessous, un graphique qui souligne l’impact du pH sur la quantité de chlore libre, et par conséquent l’impact sur l’efficacité de la désinfection.
On aura la même efficacité bactéricide avec:
- 0,5 mg par litre de chlore à un pH 7
- que 0,7 mg par litre de chlore un pH 7,4
- 1 mg par litre à un pH de 7,7
- 1,6 mg un pH de 7,9
Cela montre que l’on doit attacher de l’importance au pH. Plus le pH est bas, plus on aura de HOCL; plus le pH est haut, plus on aura d’ions hypochlorite. Or, l’acide hypochloreux est 100 fois plus efficace que l’hypoclorite. Lorsque le pH est vers 7,5, il y a équilibre de quantité entre hypochlorite et acide hypochloreux. D’où l’importance d’avoir un pH proche de 7 plutôt que de 8.
Le TH (titre hydrométrique)
Le TH représente la valeur en sels de calcium et de magnésium dissous. Il exprime la dureté de l’eau en degrés. 1°F=10 mg/l de carbonate de calcium (le tartre) ou 2,4 mg/l de magnésium ou 4 mg/l de calcium.
- De 0 à 9 °F, c’est une eau très douce (rare, mais cela existe).
- De 10 à 19 °F, degrés une eau est douce à peu dure
- De 20 à 24 °F, une eau est moyennement dure
- De 25 à 35 °F, une eau est moyennement dure à dure
- À plus de 35 °F, une eau est très dure
On distingue :
- le TH total : c’est la totalité du sel de calcium et de magnésium. C’est cette valeur qui est utilisée lorsque l’on parle couramment du TH de la dureté de l’eau.
- Le TH calcique : c’est la totalité du sel de calcium.
- Le TH magnésien : c’est la totalité du sel de magnésium.
- Le TH temporaire : dureté carbonate qui correspond au carbonate de calcium susceptible de précipiter par ébullition.
- Le TH permanent : dureté non carbonate qui correspond au sulfate et au chlorure de calcium stable, il est égal à la différence entre leTH et le TAC
Correction du TH
Dans une piscine, le TH idéal se situe entre 10 et 20 °F. Si le TH et trop élevé, on peut alimenter la piscine en utilisant un adoucisseur d’eau. Les eaux dont la dureté est excessive contiennent une grande quantité de calcium, celles dont la dureté est supérieure à 30 °F (F pour français) . Ce qui conduit à la formation de carbonate de calcium de couleur blanche qui est le principal constituant du tartre. Pour éviter cette réaction on élimine une partie de calcium ou on empêche la formation de tartre. Il est particulièrement recommandé d’utiliser du Calc Out, c’est une procédure assez lourde mais très utile.
La guerre au calcaire. Si il y a trop de calcaire dans l’eau, il faudra peut-être penser à en retirer une partie, ceci par exemple avec un produit tel que Calc Out de Mareva. Ceci pour la première mise en eau d’une piscine ou la première utilisation de l’électrolyseur de sel.
Si votre eau est habituellement dure mais sans excès (au desus de 35°F), vous pouvez appliquer ce que suggèrent de nombreux chimistes. Corriger le pH avec de l’acide chlorhydrique dilué, avec une consigne pH de 7,2 et un fonctionnement en mode ON/OFF du régulateur pH. Opération à effectuer la première année seulement, le temps que l’eau s’adoucisse. Plus tard, vous mettrez la consigne pH 7,4 et le fonctionnement en mode proportionnel ou passer avec un correcteur pH standard. Ceci étant valable qu’avec l’électrolyse du sel. Si le TH est trop bas (< à 5), il faut réaliser un apport de calcium à l’aide de chlorure de calcium. Une quantité de 1,1 kg relèvera le pH de 1° français. Par exemple : un bassin de 70m³ contient une eau dont le pH est à 10° français on peut remonter le TH à 18 degrés français. Le correcteur sera le chlorure de calcium déshydraté.
Pour effectuer une variation de 8° F la quantité nécessaire sera de
- 1,1 kg x8 x70/100.
La législation européenne admet qu’une eau destinée à la consommation humaine d’une dureté comprise entre 15°F et 20°F est idéale. C’est pourquoi les eaux de source ou de nappe de qualité sont parfois reminéralisées en usine pour s’adapter à ces normes européennes (vous ajouterez un adoucisseur au robinet de la cuisine …). La réalité est que la reminéralisation est utilisée pour limiter les pertes économiques dues à la corrosion dans les conduites maîtresses des réseaux de distribution.
Le test du savon : si vous avez des difficultés à éliminer le savon par rinçage, l’eau est douce; si le savon ne mousse pas ou peu, l’eau est dure. Une eau trop douce est agressive et peut entraîner la corrosion des parties métalliques, une eau trop dure provoque l’entartrage de la tuyauterie.
Le TAC (titre alcalimétrique complet)
Le TAC d’une eau représente la teneur totale en bicarbonates (HCO3) et en carbonates (CO3) donnée en degrés français (°F).
La conductivité :
Elle dépend de la concentration en sels, sa mesure est simple et rapide, elle est très utile pour le suivi dans le temps d’une même eau car elle permet de déceler une variation de sa composition. Elle a peu d’utilité lorsqu’on utilise l’électrolyse du sel. La mesure de conductivité de l’eau pour identifier la teneur en sel (NaCl) d’une eau n’est fiable que s’il y a eu une référence chimique au préalable.
Le TAC et l’équilibre de l’eau
L’eau de pluie est naturellement acide car elle dissout du gaz carbonique (pH de 5 à 5,6). Elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l’air (le carbone est naturellement produit dans l’atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l’oxygène pour former du dioxyde de carbone, le CO2). La forêt et les océans absorbent et rejettent également du CO2. En traversant les roches calcaires, l’eau de pluie dissout du carbonate d’où un double équilibre de l’eau. En général, l’eau de piscine contient essentiellement des bicarbonates compte tenu de son pH, et on assimile donc le TAC à la teneur de ces derniers.
Pouvoir tampon
Le TAC est très important dans les eaux de piscine car plus sa valeur est élevée et moins le pH varie lorsque l’on ajoute des produits acides ou basiques. Il représente le pouvoir tampon de l’eau et, en général, il est légèrement supérieur au TH.
Correction du TAC
Pour diminuer le TAC d’une eau de piscine, il convient de détruire les bicarbonates en introduisant un acide fort, par exemple de l’acide chlorhydrique. Cependant, cette correction reste limitée à cause de la baisse de pH engendrée.
Le tac est trop fort
Pour faire varier le tac de moins de 1 °F, dans une piscine de 100 m³, il faut introduire 1,5 l d’acide chlorhydrique (celui de supermarché). L’acide doit être mis dans un saut et déversé rapidement dans l’eau, filtration en marche, afin de faire baisser le pH de manière brutale dans une partie du bassin et provoquer le dégagement du gaz carbonique CO2. Le pH remontera ensuite. Il existe d’autres produits tels que tac minus, le bisulfate de sodium, etc.
Le TAC est trop bas
Pour l’augmenter, il faut utiliser du bicarbonate de calcium ou du carbonate de calcium. Pour une piscine de 200 m³ et pour faire monter le tac de 1 °F on ajoute 1 kg de carbonate de sodium déshydraté ou 1,7 kg de bicarbonate de sodium. L’addition peut se faire à la volée, filtration en marche, après avoir l’avoir dissous dans un seau. Le pH montera, la correction sera faite après 24 heures.
Équilibre de l’eau : balance de Taylor, indice de Langellier
Le pH, TH et TAC sont directement liés par plusieurs relations qui permettent de définir, pour un pH donné, les valeurs optimales du TH et du TAC. Le tout est représenté sous la forme d’un diagramme appelé “balance de Taylor”. Note : sur le diagramme ci-dessous 200 ppm correspondent à 20 °F
Il existe plusieurs relations et diagrammes permettant de définir pour un pH d’équilibre donné (pHe) les valeurs optimales du TAC et du TH, que l’on peut simplifier par les relations suivantes :
- TH x TAC = 400 à pHe = 7,2
- TH x TAC = 300 à pHe = 7,3
- TH x TAC = 200 à pHe = 7,5
Les dépôts de carbonate de calcium peuvent aider à contrôler la corrosion. On a établi des rapports semi-empiriques et empiriques en utilisant des paramètres facilement mesurables. L’un des premiers parmi ces rapports a été établi par Langelier. Il nous a proposé une formule mathématique qui détermine un certain équilibre de l’eau, le résultat est l’Indice de Saturation (IS) que l’on appelle aussi “indice de Langelier”. Un indice de saturation positif indique que l’eau a tendance à entartrer, tandis qu’un indice de saturation négatif indique qu’elle a tendance à dissoudre le tartre, à être agressive. Indice de saturation (IS) = pH+T(F)+TH(F)+TAC(F)-TSD(F)
Un résultat compris entre –0,3 et + 0,5 signifie que l’eau est équilibrée. On admet une marge avant que l’eau ne devienne franchement agressive ou entartrante. Il n’y aura aucun inconvénient majeur à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. Cependant, si vous souhaitez vous baigner dans les meilleures conditions possibles et optimiser un système au sel, il est très souhaitable de vous rapprocher d’un pH d’environ 7,2 ou 7,3. Si vous disposez d’un régulateur de pH proportionnel, et si c’est votre première utilisation, fixez la valeur de consigne à 7,4 pour les deux premiers mois d’utilisation. Ensuite, vous fixerez cette valeur à 7,2 ou 7,3. En agissant ainsi, vous ne modifierez pas, ou très peu, l’équilibre de l’eau.
Comment utiliser l’indice de Langelier
Pour le calculer, il faut effectuer quelques mesures :
- température
- pH
- TH
- TAC
- TDS: c’est la quantité totale de minéraux dans la piscine. Si vous avez un électrolyseur de sel, vous effectuez la mesure de quantité de sel, le reste est négligeable et n’affecte pas le calcul.
Ces mesures doivent être reportées dans le tableau qui suit; puis vous suivez l’exemple. Si vos valeurs ne sont pas dans le tableau, vous choisissez la plus proche (à moins d’effectuer une règle de 3). Ayez à l’esprit qu’il s’agit là de méthodes semi-empiriques et non de méthodes de laboratoire.
Calcul de l’indice de Langelier
(IS) = pH+T(F)+TH(F)+TAC(F)-TSD(F)
IS = 7,2 + 0,26 + 1, 8 + 2,1 – 12,3 = -0,65
L’eau est légèrement agressive et dissout le tartre. Lorsque le pH sera à 7,4 et que le TAC aura légèrement été corrigé (valeur comprise entre 180 et 200), l’eau sera en équilibre.
S’il y a du stabilisant (acide isocianurique) dans l’eau de piscine, il faut corriger le TAC. Pour 50 mg/l pH(F) = 0,22
TAC corrigé = TAC – (0,22 * 30) = 120 – (0,22 * 30) = 114, et c’est cette valeur qu’il faut reporter dans le tableau. Si cette formule est plus précise, elle apporte peu d’intérêt car une piscine n’est pas un laboratoire.
Les désinfectants
On dit de l’action d’un désinfectant que son action est bactéricide si cette action détruit la cellule : soit la cellule meurt rapidement soit les échanges vitaux sont perturbés, entraînant sa destruction. On dit que son action est bactériostatique si le développement de la cellule est bloqué.
Le chlore gazeux
Les hypochlorites de sodium (eau ou extrait de Javel).
Il n’est pas stable à l’état sec, c’est pourquoi il est délivré en solution dans des conteneurs. L’utilisation de celui-ci va libérer de la soude et augmenter le pH, que l’on devra corriger par des correcteurs de pH acides.
Les hypochlorites de calcium
C’est un solide blanc titrant environ 70 % de chlore : il n’est utilisé qu’exceptionnellement (pour réaliser un chlore choc, par exemple)
Les chlorocyanuriques
Les chlorocyanuriques sont les composés regroupant l’ensemble des dérivés chlorés de l’acide cyanurique. Il s’agit d’un noyau sur lequel il est possible de greffer deux ou trois molécules de chlore pour former des produits comme le « dichloroisocyanurate de sodium » (DCCNa), solide blanc sous forme de granulés très solubles dans l’eau, utilisé pour réaliser des chlorations choc, ou « l’acide trichloroisocyanurique » (ATCC),solide blanc sous forme de galets ou de blocs peu solubles dans l’eau.
De par sa dissolution lente, il est utilisé dans les steamers ou dans des stokers. Ce dernier produit est couramment utilisé sous forme de galets. Sa mise en oeuvre va libérer de l’acide cyannurique sous forme de sel ou sous forme d’acide libre, c’est ce qui assurera la stabilisation du chlore soumis au rayon ultraviolet. Si le DCCNa est utilisé, il libérera un cyanurate qui n’aura aucune influence sur le pH.
L’acide hypochloreux
L’acide hypochloreux HOCL est l’espèce la plus active sur les micro-organismes, il réagit par un équilibre de dissociation :
- HOCL (acide hypochloreux) CLO (ion hypochlorite) H (ion hydrogène)
Le rôle du stabilisant dans une eau de piscine
Le rayonnement ultraviolet crée une baisse du chlore qui est provoquée par une destruction photochimique de celui-ci :
ClO- +hv => Cl- + O
Cet oxygène peut participer à la désinfection (comme la cellule d’un électrolyseur qui ne fonctionne plus et qui produit de l’oxygène), mais cet oxygène est libéré dans l’air, il ne reste pas dissous dans l’eau. Ce qui fait que le rayonnement ultraviolet conduit à une perte très importante de chlore actif. Les chimistes ont trouvé le moyen de diminuer cette destruction de chlore par les ultraviolets en utilisant l’acide isocyanurique (son fonctionnement réel n’est pas encore connu mais ses propriétés sont utilisées). Cette stabilisation est effective à partir de 5 ppm (5 mg par litre). À partir de 75 mg par litre, la désinfection est neutralisée. De nombreuses études démontrent qu’une quantité de 15 mg par litre est optimale, et dans certains cas, on peut aller jusqu’à 25 mg par litre. Au-delà, le temps de contact pour détruire un élément pathogène deviennent importants, ce qui conduit à disposer de chlore dans la piscine, utile pour limiter la prolifération des algues, mais peu utile quant à la désinfection. La législation française impose de rester à des taux inférieurs à 75 mg par litre. Ce qui explique aussi que l’on peut être contaminé dans une piscine publique désinfectée par le chlore mais qui contient un taux important de stabilisant, comme par exemple 50 mg par litre, et parfois un pH compris entre 7,6 et 8 !
Sur ce graphe on peut voir l’influence du stabilisant dans l’eau de piscine après 1H, 2H, 3H et 4H. La pente la plus raide est celle qui correspond à moins de 5 mg par litre, la bleue à 15 mg par litre puis 50 et 75 mg par litre.Sans stabilisant, la durée de vie (50% de perte) de l’hypochlorite est de 30 minutes environ. Quelque soit le mode de relevé, l’influence du stabilisant peut être représentée par une pente similaire.C’est pourquoi les appareils de qualité inférieure requièrent une forte quantité de stabilisant. Ils produisent trop peu et ne peuvent fonctionner de manière continue sans altération de la durée de vie.
NOTE 1
Il est une habitude profondément ancrée, qui consiste à dire qu’il faut une quantité minimale de désinfectant dans la piscine, pour que la stérilisation de l’eau s’effectue dans de bonnes conditions (Didams, anciennement DDASS). L’utilisation du stabilisant est la démonstration contraire, mais allons plus loin dans notre explication et apportons un élément plutôt négligé: le potentiel d’oxydo-réduction ou potentiel redox. C’est le reflet de la qualité de l’eau, de sa capacité à désinfecter plutôt que la concentration de désinfectant d’un produit quelconque (une eau pure de montagne a un potentiel redox élevé et n’a pas de désinfectant). C’est ce qui fait que l’électrolyse du sel bien menée est très supérieure en efficacité.
Si l’on prend pour exemple la destruction du E.Coli:
- une concentration dans l’eau à 0,3 milligrammes par litre d’hypochlorite de sodium sans stabilisant est 7 fois plus efficaces qu’une eau contenant 1,5mg/L de chlore libre et 25 mg de stabilisant! Avec 0,5 mg/L d’hypochlorite de sodium sans stabilisant et un pH de 7,2, on est près de 100 fois plus efficace (ce n’est pas linéaire)
Pourquoi cela? Parce qu’il y a une notion de physique qui intervient. La destruction d’un organisme dépend du potentiel d’oxydo-réduction. Si nous reprenons notre E.Coli, Carlston a démontré qu’un potentiel de 650 mV détruisait celui-ci en moins de 1 seconde, contre plusieurs heures pour un potentiel compris entre 450 et 500 mV (ce que vous avez avec 1,5mg de chlore libre et 25 mg de stabilisant et un pH de 7,5). Les salmonelles, les listeria, requièrent 750 mV ou plus. Ainsi, avec un pH de 7,3 et 0,5mg/L de chlore libre on peut dépasser les 750 mV de potentiel Redox. C’est la raison pour laquelle, Elywann préconise de faire fonctionner son électrolyseur 1/3 ou 1/2 du temps de filtration après 18h lorsqu’on n’utilise pas de stabilisant dans la piscine. Dans ce cas, l’hypochlorite de sodium fabriqué fait augmenter le potentiel Redox, au point que celui-ci stérilise complètement l’eau. Et si le pH est bon, peu importe s’il en reste 0,2 ou 0,3 mg/L en journée dans l’eau de piscine. Le potentiel Redox s’abaisse en journée mais reste suffisamment élevé. C’est aussi ce qui démontre que la mesure de la qualité désinfectante de l’eau ne doit pas se réaliser avec un colorimètre ou photomètre (souvent bien compliqué et onéreux), mais bien à l’aide d’une sonde Redox ou ampérométrique (celle-ci a initialement été développée afin de faire usage de stabilisant). L’application et l’usage du potentiel Redox sont si importants en Amérique du Sud et ailleurs, que cela constitue la méthode essentielle utilisée pour désinfecter des bassins entiers de mollusques sensibles sans nuire à leur santé. Même les huîtres peuvent être maintenues en excellente santé en faisant usage de ce procédé.
NOTE SUPPLÉMENTAIRE:
Pourquoi 0,3 mg de chlore libre dans la piscine sans stabilisant ont un pouvoir désinfectant supérieur à 1,5mg avec stabilisant? Parce qu’avec du stabilisant, le temps de contact nécessaire pour détruire un organisme pathogène est multiplié jusqu’à 100 voire 1000 en fonction de la quantité de stabilisant présente dans l’eau (et plus quand il y a 50 à 75 mg de stabilisant par litre). Comme l’organisme pathogène n’est pas détruit, il continue de se multiplier selon une loi exponentielle. C’est à dire que les organismes se reproduisent à une vitesse très supérieure à celle de leur destruction. C’est ce qui fait aussi que l’électrolyse du sel sans stabilisant est fiable même à une température de 40°C.
Ce qui signifie que l’eau d’une piscine peut contenir une quantité importante de désinfectant, mais que cela n’est d’aucune utilité parce que le potentiel redox est trop bas. Une eau de montagne très douce, par exemple, peut avoir un potentiel redox de 850 mV, ce qui la rend naturellemnt désinfectante. Dans une piscine, cette eau ne créerait aucune altération du revêtemment. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de stabilisant, plus le potentiel redox s’abaisse et plus l’efficacité de l’électrolyse diminue.
De cet aparté, le plus important est la qualité désinfectante de l’eau qui se mesure par son potentiel Redox, que l’eau doit disposer d’un système rémanent (l’hypochlorite de sodium ou l’acide hypochloreux qui maintient le potentiel Redox) pour que celle-ci soit désinfectée et désinfectante, sans porter atteinte à la santé des baigneurs. La mesure photométrique ou colorimétrique est une aide relative et doit être considérée comme une indication mais pas comme une valeur ajoutée; parce que la présence de stabilisant réduit le potentiel Redox, ce qui entraîne une perte d’efficacité du désinfectant utilisé. Une mesure à l’aide de bandelettes est inutile car, sans stabilisant, il faut 1,5mg de chlore libre pour lire 0,2 ou 0,3 mg. Avec les pastilles DPD1 et DPD3 c’est très difficile parce que la réaction est si vive que l’on ne dispose que de 5 à 10 secondes.
CONSEQUENCES!
- 1: le chlore oxyde les substances réductrices dans l’eau: il est consommé
- 2: le chlore réagit avec des matières azotées pour former des mono et dichloramines
- 3: le chlore réagit avec des mono et dichloramines pour former des trichloramines volatiles
- 4: toutes les matières azotées ont été oxydées et toutes les trichloramines sont passées dans l’air. Le chlore total est égal au chlore résiduel.
- 5: le chlore ajouté reste sous forme de chlore libre, il sera désinfectant dans l’eau.
Les désinfectants – suite
Le brome
D’un point de vue chimique, le brome est un halogène particulièrement adapté au traitement des eaux, c’est un désinfectant remarquablement efficace. Le brome agit contre les bactéries, les virus et les champignons et il élimine les impuretés organiques dans l’eau par oxydation. Ses conséquences sur la santé ne sont pas négligeables puisqu’il est désormais interdit aux US et en Belgique. Ses composés créent un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique. Ils sont largement utilisés dans les sprays pour tuer les insectes.
Attention : le chlore et le brome ne font pas bon ménage.
Le PHMB ou Biganide
Le PHMB est l’abréviation de Poly Hexa Méthylène Biguanide. C’est un pesticide puissant et un amoebicide efficace qui nécessite un produit rémanent pour désinfecter (sans quoi, il est inutile). Moins efficace que l’électrolyse du sel en ce qui concerne les micro-organismes et presque aussi efficace que le chlore sauf pour les algues qu’il ne détruit pas. Ce qui nécessitera l’ajout d’un traitement anti-algues. Pour des doses un peu élevées, des cas de sensibilisation ou d’anaphylaxie existent. Pour des concentrations faibles dans l’eau, comprises entre 20 et 35 mg/l, le PHMB présente une toxicité faible pour la peau, les yeux et par ingestion. C’est un polluant extrême qu’il convient de neutraliser avant de vidanger sa piscine, car son usage conduit à procéder à une vidange du bassin tous les trois ans.
Les ultraviolets (UV)
Il repose sur l’effet germicide des rayons UV. La désinfection par ultraviolets est un traitement novateur et écologique qui s’utilise en complément d’une solution traditionnelle, car il est incomplet et n’a pas d’effet sur les algues et les champignons. À ce type de traitement, il faut une solution complémentaire (chimique ou électrolytique) pour compléter son action. Il permet de réduire la consommation de produits désinfectants de 30 à 50 %.
L’électrolyse cuivre/argent (l’ionisation)
L’électrolyse cuivre/argent repose sur la faculté des ions cuivre et argent de se combiner en des molécules possédant un fort pouvoir désinfectant et algicide. Il s’agit donc de produire ces ions, par électrolyse, puis de les diffuser dans l’eau de baignade. Les ions positivement chargés vont se lier avec les cellules négativement chargées des organismes bactériologiques telles que les bactéries de la Legionella. Cette liaison entraîne la destruction totale de la cellule. Dans la pratique, l’ionisation est presque toujours utilisée en combinaison avec la chloration, plus particulièrement en périodes de grande affluence. La quantité d’ions argent présente dans l’eau de piscine n’étant pas mesurée, une exposition prolongée peut conduire à des effets cutanés irréversibles. La quantité de cuivre doit aussi être maîtrisée afin de ne pas polluer l’environnement.
L’oxygénateur
L’oxygénateur est en fait un producteur d’ozone. Voir ci-dessous
L’ozonateur (ou ozoniseur)
La génération d’ozone dans un circuit d’eau est un procédé intéressant par le fort pouvoir désinfectant de l’ozone. L’ozone est un gaz très oxydant, toxique, irritant, légèrement bleuté sous forte concentration. II est produit in situ en soumettant un mélange d’air et d’oxygène déshydratés à une forte décharge électrique. L’ozone est alors mélangé à l’eau. Un temps de contact d’au moins 4 minutes est nécessaire pour bénéficier de son efficacité, mais cela n’est guère possible avec une piscine privée où l’eau est déjà sortie des canalisations après quelques secondes. L’ozone n’ayant pas de pouvoir algicide (action sur les algues), il est indispensable de pratiquer une désinfection complémentaire.Pourquoi une action complémentaire est-elle indispensable? Parce que l’eau, bien que désinfectée n’est pas désinfectante. Les algues vont se développer dans la piscine, puisqu’il n’y a pas de produits pour détruire leur membrane protéique. De plus, l’eau peut être contaminée et contaminante. Pour être efficace, l’ozonateur est souvent associé à l’électrolyse cuivre-argent et à une filtration ultra fine. Ces éléments, lorsqu’ils sont combinés, permettent en général d’être satisfait les 2 premières années.
L’oxygène actif
L’oxygène actif (bis(peroxymonosulfate) bis(sulfate) de pentapotassium) est une méthode alternative aux traitements traditionnels, avec comme avantage une eau assez douce. Cette technique intervient pour la désinfection et l’oxydation des matières organiques. C’est un procédé coûteux mais intéressant. Plus efficace si l’on utilise directement de l’eau oxygénée en container. Malheureusement, le procédé ne se suffit pas à lui-même et il faut lui adjoindre des produits rémanents et anti-algues.Ce que l’on croit être bon finit par ne pas l’être réellement !
Le chlorinateur
Un chlorinateur permet de doser l’apport de chlore dans une piscine. Il se compose notamment d’un réservoir destiné à recevoir des galets de chlore solide à dissolution lente. Il s’agit d’un traitement semi-automatisé : le réglage du débit est manuel. La pompe doseuse délivre du chlore sous forme liquide : les granulés doivent être dissous. On peut aussi l’employer avec de l’eau de Javel. Le grand avantage du chlore est son pouvoir désinfectant rémanent, ce qui signifie que le produit reste actif au sein même de la piscine, de telle sorte que toute pollution, comme par exemple le pipi “irréprimé” d’un jeune enfant, est immédiatement neutralisée sur place et ne provoque donc aucune gêne pour les autres nageurs. Des seuils et des maximums sont mis en place pour la concentration en chlore. Pour le chlore résiduel, un minimum en concentration dans les piscines est de 0,5 mg/l. Le niveau maximum est de 1,5 mg/l. Lors de l’utilisation d’acide cyanurique (stabilisant) les valeurs minimales et maximales sont respectivement de 2,0 et 5,0 mg/l. Pour les piscines extérieures et les petites piscines intérieures (inférieures à 20 m3), le niveau maximum est de 5,0 mg/l. Dans tous les cas, quelle que soit la source de chlore utilisée, on forme de l’acide hypochloreux, que l’on appelle aussi « chlore actif libre » et que l’on note Cl+.
Comparatif des coûts. Quantité et coût annuel des produits de traitement
Le coût annuel du traitement varie en fonction du type de produit utilisé. Dans ce comparatif, nous envisagerons 3 types de traitements classiques et efficaces : chlore, brome, électrolyse du sel. Les solutions UV et oxygène actif ne sont pas prises en compte, le prix de revient du traitement étant 2 fois plus élevé. Pour ce comparatif nous retiendrons:
- une piscine de 8×4
- un volume de 40 m3
- désinfection 6 mois par an
- en région tempérée
Coût d’un traitement au chlore
Il faut en moyenne 3 seaux de chlore lent de 5 kg. À ceci s’ajoutent un séquestrant calcaire, des chaussettes floculantes, du pH minus, 1 kit de test pH et l’apparition d’algues en cas de défaut (arrive au moins une fois sur 3 ans, parfois une ou plusieurs fois par an. Retenons seulement la valeur moyenne). Renouvellement de l’eau 1/3 par an. Ce qui nous donne le détail des frais suivants.
Il faut donc compter environ 308 € par an pour traiter correctement une piscine de 8m x 4m au chlore. Si à cela on ajoute l’automatisation à l’aide d’un distributeur de produit, le prix de revient annuel change et devient 368 euros/an.
Coût d’un traitement au brome
Il faut un distributeur de produit dénommé « brominateur » dont le coût moyen est de 165 euros, ce qui crée un coût annuel de 14 euros/an calculé pour un amortissement sur 10 ans. En maintenant le raisonnement précédent, cela conduit à une dépense selon le tableau suivant:
Le traitement d’une piscine au brome coûte environ 337 € par an pour une piscine de 8 m x 4 m.
Coût d’un traitement par électrolyse du sel
Mise en place d’un électrolyseur Elywann Essentiel 70. Comme dans le cas du brominateur, avec un système d’électrolyse du sel, il est important de prendre en compte l’amortissement de l’électrolyseur et le renouvellement obligatoire de l’électrode tous les 12 à 14 ans. Pour simplifier, nous allons ramener la durée de vie de l’électrolyseur à celui de la cellule d’électrolyse. Ceci représente un investissement initial de 990 euros pour lequel nous pouvons définir un amortissement annuel de 990/12 = 82,5€ par an. Il y a un ajout initial de sel de 4,5 kg/m3 ce qui représente 7 sacs de 25 kg et qui s’amortit selon le calcul suivant: (7 * 7,5 € )/12 = 4,4 €. Enfin, nous devons ajouter à cela une consommation en sel de l’ordre de 75Kg par an, ainsi que les produits complémentaires habituels (correcteur pH liquide…).Nous pouvons alors résumer le total des coûts annuels d’une électrolyse au sel dans le tableau suivant :
En prenant en compte le remplacement du matériel, un traitement par électrolyse du sel sur une piscine de 8m x 4m coûte environ 213 € par an (voire moins, c’est-à-dire 182,90 euros, comme expliqué plus loin sur le site).
Comparaison des coûts des différents traitements
L’électrolyse du sel reste le traitement le moins cher de notre comparatif et demeure néanmoins le plus efficace et le plus naturel, sans polluer et sans agresser le baigneur, car cela ne pique pas les yeux et n’irrite pas la peau. Le comparatif montre aussi que l’électrolyse permet de réaliser une économie importante comprise entre 95 et 125 euros par an. Sur une même période l’électrolyseur d e qualité et sa cellule sont remboursés. S’ils remplacent l’oxygène actif + rémanent ou UV + rémanent, cette période est ramenée à moins de 4 ans).
ELECTROLYSEUR POUR QUOI FAIRE ? POUR UNE DÉSINFECTION SIMPLE, EFFICACE, ÉCOLOGIQUE !
POURQUOI L’ÉLECTROLYSE DU SEL SANS STABILISANT EST ELLE LE PROCÉDÉ DE DÉSINFECTION LE PLUS ÉCOLOGIQUE ?
Pour qu’une eau de piscine soit correctement désinfectée, en plus d’une filtration de qualité, il faut faire appel à deux produits:
- 1. le désinfectant
- 2. le correcteur de pH
En ce qui concerne le correcteur de pH, il y en a deux, bien distincts. L’un à base d’acide sulfurique ou l’un de ses dérivés, l’autre c’est de l’acide chlorhydrique que l’on dilue au tiers, par exemple dans un bidon de 20 l on met 10 litres d’eau que l’on complète avec 5 litres d’acide à 23%. Avec l’électrolyse du sel, il est indispensable que le valeur pH de l’eau ne soit pas trop haute. D’une part l’eau serait irritante pour les yeux, d’autre part la qualité de la désinfection diminue quand le pH monte. Il est vrai que sans stabilisant et dans le cas où toute l’eau passe dans la cellule, il est possible d’accepter un pH de 8, mais ce n’est pas ce qui convient bien. Corriger le pH est indispensable quelque soit le procédé de désinfection utilisé.
Une eau sans stabilisant limite la consommation de correcteur de pH, mais pour diminuer encore plus, d’autres facteurs interviennent. Par exemple :
- un renouvellement faible mais quotidien de l’eau,
- se doucher avant de se baigner,
- avoir une bonne filtration en utilisant de la zeolite ou des billes de verre,
- utiliser de l’acide chlorhydrique dilué (une réserve importante cependant : la consigne pH ne doit strictement pas être inférieure à 7,3. La valeur de 7,4 étant préférable).
Si ces règles sont respectées, la consommation de correcteur de pH est très limitée et parfois quasi nulle. Au sujet du renouvellement de l’eau, cela est systématique pour compenser l’évaporation. Avec l’électrolyse du sel, il n’y a pas d’ajout de polluants tels que les anti-algues, le stabilisant et autres dérivés. Le système utilise uniquement le sel extrait de l’eau de mer. Le procédé respecte l’environnement. Mais il n’y a pas que cela. Pour comparer et définir quel système est plus écologique qu’un autre, il faut additionner toutes les énergies requises pour permettre au produit d’arriver jusqu’à la piscine. C’est la raison pour laquelle les produits courants de désinfection sont plus chers. Il faut plus d’énergie pour les produire. Le résultat est que le bilan carbone est plus élevé. Cependant, pour être complet, et quelque soit le système de désinfection adopté, si la filtration n’est pas suffisamment fine, il faudra faire usage d’un peu de floculant, à base de fer ou d’aluminium. Les puristes préfèreront le fer.
FINI LA CONTRAINTE
Chacun sait que l’entretien sanitaire de l’eau de piscine devient vite une contrainte. À cela s’ajoutent les problèmes de santé ou d’irritations à cause des produits chimiques, sans parler de la pollution engendrée avec les produits anti-algues tel que le cuivre et bien d’autres. Une piscine qui devient verte ajoute un coût final non négligeable à l’entretien. L’électrolyse du sel est une solution simple et économique.
COMMENT EST-CE QUE ÇA MARCHE ?
Lorsque nous avons faim, notre corps secrète naturellement du suc gastrique. Dans la lumière des tubes glandulaires de notre estomac, du chlore est extrait de notre sang puis recomposé pour former de l’acide chlorhydrique. C’est cet acide qui va contribuer à notre santé en dégradant les protéines afin qu’elles soient assimilées. Le chlore est le principal anion du sang, de la lymphe et de la grande majorité des liquides de l’organisme. C’est le régulateur de l’équilibre acido/basique dans l’organisme. Il aide au bon fonctionnement du foie.
Si dans la piscine nous mettons un peu du sel que nous mangeons tous les jours, avec l’électrolyseur, un procédé chimico-physique spécial intervient dans la cellule d’électrolyse. Alimentée en courant continu de basse tension qui vient de l’électrolyseur, la cellule sépare les deux constituants du sel qui sont dans l’eau pour produire un désinfectant que l’on appelle acide hypochloreux. Ce désinfectant est 100 plus efficace que l’hypochlorite de soude, c’est à dire la javel.
Après avoir détruit les bactéries et les micro-organismes de votre eau, l’excédent se reconvertira naturellement en sel sous l’action des UV du soleil. C’est naturel, propre, économique, sain, très efficace, pas irritant. L’eau reste douce pour la peau; elle est parfaitement cristalline et il n’y a pas d’odeur. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les autres pages du site.
Ainsi, une piscine peut être maintenue dans un état de propreté par simple adjonction d’une certaine quantité de sel marin (entre 3 et 4 g par litre). Le taux de sel reste très bas et ne transforme pas la piscine en bassin d’eau de mer.
EFFICACITÉ DU TRAITEMENT PAR LE SEL
Plus efficace que les ultraviolets, l’oxygène actif, l’ozone ou le chlore stabilisé, le procédé est utilisé avec succès pour les piscines depuis plus de 40 années. Il s’agit d’un procédé de désinfection sain, fiable et extrêmement puissant lorsque le pH de l’eau est correct*. Il est adapté à toutes les piscines, y compris aux climats chauds lorsque les consignes sont respectées. Il peut être avantageusement combiné avec d’autres procédés qui sont à eux seuls insuffisants, comme les UV ou l’ozone. Un électrolyseur de sel bien choisi se suffit à lui seul car il est beaucoup plus efficace que les ioniseurs, les systèmes à UV, ou les ozonateurs. Mais il est très fréquents que ceux qui possèdent déjà ces systèmes prennent conscience que ce qu’ils possèdent est inefficace. Alors ils décident de complémenter avec un électrolyseur. L’avantage est de diminuer le temps de filtration dans les zones chaudes ou ensoleillées et de passer en bio total, c’est-à-dire sans stabilisant pour les volumes importants. *La quantité nécessaire d’acide hypochloreux pour une bonne désinfection est très faible (<1mg/L) qu’elle n’est pas nocive pour la santé.
NATUREL et DOUX
L’électrolyse du sel est un procédé naturel et non polluant. Les rejets dus aux lavages des filtres ne portent pas atteinte à la flore comme le PHMB ou le brome. Vous n’avez plus les yeux qui piquent et plus d’irritations. Vous contribuez à la protection de l’environnement. Ce traitement est naturel et doux.
ÉLECTROLYSE DU SEL POUR LES NOVICES OU COMMENT OUBLIER SA PISCINE!
Le noviciat devient le quotidien de chacun d’entre nous. La technologie qui progresse et l’information qui abonde en données nouvelles plongent beaucoup d’entre nous dans le doute du savoir bien faire. Allons-y! Quelques suggestions pour bien faire et oublier sa piscine
Électrolyse au sel (piscine au sel), oxygène actif, brome ?
Ne faites rien sans avoir bien réfléchi. Un professionnel, c’est quelqu’un qui est inscrit au registre du commerce ou à la chambre des métiers, cela ne veut pas dire qu’il conseille bien. Il n’y a pas de meilleur système que l’électrolyse du sel si l’on accepte certaines règles:
- ne pas sous-dimensionner son système
- ne pas mettre plus de 25 mg de stabilisant par litre (15-20 mg c’est mieux)
- maintenir un pH correct (régulateur de pH)
- avoir un temps de filtration suffisant et si possible 1/3 de ce temps après 18H
- procéder à un bon hivernage de sa piscine
- avoir une bonne filtration
Ces quelques règles de départ sont celles qui font que l’on oublie sa piscine.
Faut-il réaliser le by-pass en 63 mm ?
Le montage doit être adapté a votre tuyauterie. Si votre tuyauterie est en 50 mm on place un clapet A/R en 63 mm avec 2 réducteur 63 x 50 mm.
Comment mettre le sel ?
Vous pouvez le faire en une ou plusieurs fois mais il faut mettre les 3/4 de la quantité requise, mettre en marche la filtration 48 heures puis effectuer la mesure. Faire l’appoint si nécessaire.
Mesure du sel ?
Aquacheck white seulement.
Quel sel ?
Seulement du sel NF EN 16401 (1 euros + cher que le sel pour adoucisseur). Soit-dit en passant, c’est ce que vous devriez utiliser pour l’adoucisseur
Temps de filtration lorsque la piscine est fréquentée par une famille?
Pour 35 m3 : (35 x 5 ) / débit de pompe
Pour 50 m3 : (50 x 3) / débit de pompe
Pour 80m3 et plus (80 x 2) / débit de pompe
attention : un temps de filtration minimal est indispensable avec un électrolyseur.
Filtration ?
Zeolite ou billes de verre à préférer au sable.
ATTENTION
Il y a 2 dimensions de granulat. Le plus gros en bas, le plus fin en haut
Choix du filtre ?
Appliquez une multiplication de 1,4 ou 1,5. Pour une piscine de 50 m3: 50 x 1,5 = 75 m3. Choisissez un filtre pour une piscine de 70 à 80 m3. Les pisciniers n’ont pas l’hanitude il est vrai, mais la piscine n’est pas que de a maçonnerie.
Pompe de filtration ?
En fonction de la capacité du filtre. Appliquez une division par 1,4. Pour un filtre de 20 m3/h choisissez 14-15m3/h. Attention, à la garantie de la pompe si vous ne voulez pas la changer dans un an. Une pompe de qualité moyenne vibre et fait du bruit, choisissez donc bien. Pensez aux voisins ou aux enfants qui dorment de l’autre côté du local technique.
Régulation pH indispensable ?
Indispensable, non. Nécessaire ? Généralement oui, sauf exception. Pour oublier la piscine: indispensable 9 fois sur 10.
Asservissement de l’électrolyseur à la filtration ??? Qu’est-ce que c’est ?
L’électrolyseur fonctionne quand la pompe est en marche. Il est donc relié à la pompe.
Électrolyseur à inversion de polarité ou pas ?
Indispensable, entièrement automatique, inversion toutes les 3 ou 4H, sauf exception.
Injection pH, avant ou après cellule d’électrolyse?
Après. Ceux qui la font avant ont un problème de détartrage.
Sonde pH, est-ce qu’il y a une position, un angle?
Si vous n’avez pas une sonde industrielle que Elywann fournit, la sonde pH se met avant la filtration, à la verticale. Avec la sonde que vend Elywann, il n’y a pas de sens. 2 obligations à respecter:
- la placer avant la cellule d’électrolyse
- le bulbe de la sonde pH doit être en contact direct ou indirect avec le flux de l’eau.
CARACTERISTIQUES GENERALES
- durée de vie de la cellule optima 30.000 heures à 100%
- durée de vie réelle de la cellule exprimée en fonction de l’inversion de polarite
- durée de vie cellule multipliée par 3 à 5
- garantie cellule optima 7 ans, major et pro 5 ans, tiny 3 ans
- économe en énergie
- production réelle, rendement optimal
- mode “chlore choc” surpuissant
- boitier de petite taille submersible, ultra résistant, ip67 (insensible à l’humidité)
- fonctionnement simple, entièrement automatique, un seul bouton
- facile a installer : 2 fils. l’un pour la cellule l’autre pour le 230 volts
- plusieurs types de cellule d’électrolyse
- inversion de polarite automatique et technologie bipolaire
- polarite repartie (charge repartie)
- fonction désinfection choc débrayable automatiquement
- détections : arrêt débit, débit minimum, température, quantité de sel, manque de sel, excès de sel
- affichage de la quantité de sel en début de cycle
- réduction possible de la quantité de désinfectant en début de cycle
- inversion de polarite en fonction de la dureté de l’eau
- gestion automatique de la production par sonde redox
- ajustement automatique de la production de désinfectant en fonction de la température de l’eau
- procédé antitartre automatique et périodique
- détection fermeture volet roulant (mode silent)
- double isolation de l’alimentation électrique
- fonctionne de 8 a 60°c
- gestion redox optimisée
- caractéristiques industrielles. le fonctionnel prime sur l’esthétique
- peu encombrant
- excellent rapport qualité-prix
- fonctionne avec 1g de sel (Occitania)
ELYWANN EN BREF
Elywann est une marque d’électrolyseurs intelligents, à inversion de polarité, fabriqués en France. Sur le marché mondial, l’électrolyseur Elywann est l’appareil à régulation de puissance le plus économe en énergie, presque toute l’énergie passe dans la cellule. L’électronique de commande utilise les technologies en provenance de l’industrie automobile et aéronautique. Le cœur de sa technologie est sous brevet français. Sa cellule et son coffret sont robustes et IP67 ou IP 68 en fonction du modèle (immergeable à 1 mètre ou plus). Il est entièrement autonome et accidentellement submersible (il pourrait fonctionner sous l’eau). Il bénéficie de toute l’expérience de l’électrolyse piscine acquise ces 30 dernières années. À l’origine, il a été conçu pour désinfecter l’eau en Afrique puis il a été destiné à l’Europe et à l’Afrique du Nord pour désinfecter l’eau des piscines. C’est un appareil endurant et de qualité. La cellule est un produit très haut de gamme qui est conçue pour durer 25000 heures à 100% (ou plus) sauf le modèle Tiny. Elywann contribue à la protection de l’environnement par son économie d’énergie, sa durée de vie et sa non-pollution électromagnétique.
QUALITÉ, ENDURANCE et EXTRA LONGUE DUREE DE VIE
La cellule d’électrolyse est la pièce la plus sensible. Dès sa création, Elywann a eu l’objectif de réaliser des produits de durée de vie la plus grande possible, principalement pour éviter de changer de cellule tous les deux ou trois ans. Si bien que la durée de vie d’une cellule de type Optima peut dépasser 30 000 heures de fonctionnement à 100% avec une inversion de polarité de 3H. Ce qui fait qu’une cellule Elywann a une durée de vie de 3 à 5 fois supérieure aux produits courants du marché. En fonctionnement normal vous n’avez rien à changer avant 10 ou 12 ans (sauf la sonde redox).
Cependant, et à ce jour, il est possible de dire que la durée de vie annoncée des produits Elywann est plus grande encore. Ceci est dépendant de plusieurs paramètres que sont la qualité des matériaux et la technologie employée. Ce qu’Elywann a constaté avec ses cellules sorties en 2007 et 2008.
Elywann a également été le premier fabricant français à proposer une garantie de 4 ans à 100%, puis de 5 ans à 100%. Aucun fabricant sur le marché mondial n’offre cette garantie de savoir-faire. Aujourd’hui les garanties proposées par Elywann sont de 7 ans à 100% sur sa cellule OPTIMA, 5 ans à 100% sur ses modèles Essentiel et PRO. La quantité optimale de sel est de 4 g/l, cependant vous pouvez descendre jusqu’à 2,5 g/litre sans dommage pour la cellule. Cette garantie ne couvre pas un dommage en provenance de l’utilisateur.
Le principe de mettre 4g/l en début de saison est que vous ne vous en occupez pas jusqu’à la fin de la saison. Ce process est valable pour les piscines de plus de 35 m3. En dessous de ce volume, il y a un appoint de sel à faire (un sac à 8,5 euros) vers fin juillet-mi août.
Afin de rendre les produits plus performants encore, Elywann a choisi de les enrober dans de la résine et de les rendre ainsi insensibles à l’humidité, rendant son matériel IP 67 ou IP 68, et donc insensible à l’humidité. D’autre part, cela augmente la qualité de l’isolation électrique, mais nécessite l’usage d’un coffret métallique afin d’éviter les déformations. Ce qui, au final, en fait un produit robuste, moins esthétique qu’un joli coffret plastique, où le fonctionnel prime sur l’esthétique. L’electrolyseur “Excellence” fait exception car il est en inox poli miroir. L’usage d’un coffret métallique permet que l’électrolyseur soit utilisé jusqu’à ce que sa température atteigne 60 C°. Il pourrait l’être jusqu’à 80 C° mais cette valeur a été fixée afin d’augmenter encore la durée de vie. Les cellules quant à elles peuvent fonctionner jusqu’à 10C° sans détérioration de la durée de vie, là où tous les autres s’arrètent à 15 C°.
SIMPLICITÉ
L’électrolyseur est facile à installer. Il y 2 câbles, l’un pour la cellule l’autre pour le 230 volts. Il doit être monté “asservi à la filtration” c’est à dire que quand la pompe de filtration se met en marche, l’électrolyseur se met en fonctionnement. Ensuite c’est entièrement automatique, il n’y a rien à faire. C’est encore plus simple si vous avez opté pour la sonde redox. Vous pouvez partir en vacances et être tranquille.
Le raccordement de la cellule d’électrolyse est ultra simple. De plus, il y a plusieurs types de cellules, de la cellule ultra-courte à la cellule multi-positions, si bien qu’elle peut aussi être mise dans un petit bloc de filtration. Les dimensions du coffret de commande font que l’électrolyseur est peu encombrant.
PERFORMANCES et TECHNOLOGIES AVANCEES
Elywann a développé 5 types de cellules d’électrolyse. La première transparente qui utilisait une led bleue pour informer (process déposé), process copié et repris plus tard par un fabricant d’électrolyseur. Suivra une cellule à 2 entrées sorties de faible encombrement, puis une filetée multi-positions afin d’éviter le collage de la cellule, cellule pouvant être utilisée dans de nombreuses configurations, également dans les blocs Desjoyaux. Plus tard une cellule en ligne du modèle Tiny, modèle plus économique, et dernièrement la cellule GB translucide, très esthétique, de faible encombrement et forte puissance.
Dès l’origine l’inversion de polarité automatique et la technologie bipolaire plus coûteuse ont été favorisées. Mais la nouveauté fut qu’en 2007 Elywann introduisait la charge répartie grâce à la polarité répartie. La charge répartie fait que le temps de fonctionnement est constamment mémorisé (voir plus loin) afin qu’au démarrage de l’électrolyseur ce ne soit jamais la même électrode qui soit alimentée, elle n’est donc jamais surchargée. La durée de vie de la cellule est ainsi augmenté de plus de 30%. Mais le plus performant, qui fut plus tard copié par une société française, est la variation automatique de l’inversion de polarité en fonction de la dureté de l’eau. Mais il n’y a que sur les modèles Elywann que cela est véritablement opérationnel. Cela permet à une cellule d’électrolyse de fonctionner jusqu’à une dureté proche de 35F° sans qu’une intervention manuelle de détartrage soit utile.
En 2007 les électrolyseurs ont été conçus avec une fonction choc débrayable automatiquement, ceci afin de compenser un aflux de baigneurs comme en week-end par exemple. Vers 2010, la fonction anti-tartre automatique a été introduite, il s’agit d’un procédé spécial qui ne peut être décrit, qui a pour objet de nettoyer la cellule. Cela se fait une fois par mois environ. Dès sa création, l’électrolyseur détenait les fonctions suivantes:
- Détection arrêt débit et débit minimum
- Mesure de la température, de la quantité de sel, du manque de sel. La mesure de la quantité de sel s’effectue au démarrage puis s’affiche pendant une minute.
- Détection volet roulant pour une production réduite (mode silent). Cette fonction a été améliorée vers 2015 afin que l’utilisateur n’ait pas à utiliser une alimentation électrique extérieure. Cette dernière est introduite dans le coffret.
- L’ajustement automatique de la production de désinfectant en fonction de la température de l’eau. Elle se fait de manière linéaire. Les valeurs retenues sont 18 °C et 30 °C. L’augmentation est d’environ 20%, la baisse est fonction de la température et peut atteindre 40% voire plus.
Plus tard fut ajoutée la fonction détection excès de sel préjudiciable à l’environnement et au matériel, ceci afin d’aviser un utilisateur un peu insouciant.
En 2018, la société Elywann a mis sur le marché son électrolyseur Occitania (déposé) qui fonctionne avec une quantité de sel comprise entre 1 et 3 g/litre et ce avec une garantie de 5 ans. Ce qui est unique sur la marché mondial.
GESTION REDOX
Depuis sa création, la société Elywann a utilisé la gestion redox, mais uniquement dans une eau sans stabilisant. Plus tard, Elywann a conçu le seul système véritablement opérationnel qui fonctionne avec stabilisant. L’inconvénient étant que le stabilisant fait chuter le potentiel redox et par conséquent l’arrêt de l’électrolyseur était dépendant de la quantité de stabilisant. Ensuite a été introduite la gestion de stabilisant avec l’usage de la sonde redox. Cependant le système demandait encore une amélioration car l’étalonnage manquait de simplicité. En 2017, Elywann a introduit un mode d’étalonnage simplifié optimisé en 2018. Pour 2019, Elywann va encore plus loin et optimise encore son process, ceci grâce à un utilisateur toulousain, qui a fait une remarque judicieuse. La gestion Redox atteint une qualité remarquable, réduisant la quantité de désinfectant en début de cycle si nécessaire, avant que l’électrolyseur ne se mette en pause. Le principe de fonctionnement général est le suivant: analyse de l’eau et production en mode ralenti si nécessaire, sinon production normale, puis mesures ponctuelles et en fonction du résultat passage en mode ralenti ou pause. En pause, l’électrolyseur le signale par la led production éteinte, la led paramétrage clignotante. Puis toutes les 30 minutes, l’électrolyseur vérifie la quantité de désinfectant et se positionne en mode ralenti ou production normale, selon le besoin.
FAVORABLE AU BIEN ETRE ET L’ENVIRONNEMENT. EXCELLENT RAPPORT QUALITE PRIX
Favorable au bien être parce que :
- l’électrolyseur est totalement dépourvu de rayonnements électromagnétiques.
- Que l’électrolyse du sel sans stabilisant est non polluante, le système le plus efficace.
L’électrolyseur a un mode de production breveté. Ce qui fait d’une part qu’il est ultra performant mais d’autre part qu’il est totalement dépourvu de rayonnement électromagnétique. Les personnes électro-sensibles sont ainsi protégées. Ces personnes ultras sensibles le sont également envers les produits chimiques. Hors, il est possible de ne pas utiliser de produits polluants tel que le stabilisant. Elywann possède un bon recul de part ses clients pour affirmer le bien être que procurent ses électrolyseurs et que vous pouvez être bien conseillé et recevoir des suggestions pratiques pour la gestion du pH.
Comme la gestion de l’énergie est optimisée, la consommation est divisée dans un facteur de 3 à 5. L’électrolyseur consomme l’équivalent de 2 ampoules basse consommation. Pour 70 m3: 50 watts en mode normal, 2 W en veille; pour 120 m3: 100W en mode normal, 3 W en veille.
Par rapport à l’usage de l’oxygène actif ou un système original, l’électrolyseur et sa cellule sont amortis en 2 ou 3 saisons avec une efficacité réelle. Par rapport à un système conventionnel au chlore ( à cause des ennuis en plus) vous amortissez votre électrolyseur en 4 ans. L’électrolyseur permet aussi de réduire la durée de la filtration car il a une forte production. De par la durée de vie de la cellule d’électrolyse et des spécificités techniques, les électrolyseurs Elywann offrent le meilleur rapport qualité-prix sur le marché mondial.
L’efficacité de la désinfection par l’électrolyse du sel fait qu’elle se suffit à elle même. Un filtre à sable est satisfaisant mais sans un surcoût important, pour améliorer encore, vous remplacez le sable par de la bille de verre ou de la zéolite. es installations dites naturelles autres que l’électrolyse du sel sont si peu efficaces qu’elles ont besoin d’associer: ionisation, oxygénation, UV et filtre sur lit de verre. Si bien que le local technique devient une vraie usine à gaz ! Le prix est ainsi réduit, l’efficacité réelle et démontrée, le prix sur 5 ans devient très faible. Les électrodes de votre cellule Elywann dureront au minimum 10 ans (7 pour les pays où cela fonctionne 365 jours par an) ce qui fait que votre désinfection devient presque gratuite.
TRANSPARENCE
Elywann recherche la satisfaction client sur le long terme, et pour cette raison applique la transparence, c’est à dire:
- explique avec clarté et détails le fonctionnement des électrolyseurs.
- Donne la durée de vie attendue de ses cellules d’électrolyse pour un fonctionnement à 100% pour une inversion de polarité déterminée (durée pratique et non théorique) et une production réelle.
- Fournit les informations utiles et applicables pour un bon usage de l’électrolyse.
- Fabrique des cellules d’électrolyse d’une durée de vie de 2,5 à 5 fois supérieures à ce qui se trouve sur le marché.
- La production est réelle, car comme expliqué en amont, la technologie de fabrication fait qu’une cellule peut produire 5 fois moins que ce qui est annoncé.
COMMENT CHOISIR UN ELECTROLYSEUR DE SEL résumé)
Dès lors que vous avez choisi l’électrolyse du sel, il vous faut un électrolyseur à inversion de polarité :
- 2h si l’eau est dure
- 3h à 4 h pour une eau normale
- 6h pour une eau légèrement douce
- 12h ou plus pour une eau douce.
- une production réelle.
Au sujet de la production réelle, il faut faire attention. Pour beaucoup de produits, la production déclarée est presque toujours théorique (quand elle n’est pas mensongère!). Elywann affiche la production réelle. Le système d’alimentation utilisé par Elywann ainsi que la forme de ses cellules, fait que l’écart est faible. Pour d’autres marques, il faut souvent diviser par deux la production théorique affichée pour avoir la production réelle. Sur le dernier salon mondial de la piscine (2018) on voit des cellules pour lesquelles il faut diviser par 4. La technologie qu’elles utilisent fait qu’il y a un rendement de 40à 50% (voire moins), ce dont on ne vous parle pas. On lit souvent : production = 30g/h, alors que dans la réalité cette cellule ne produit que 12g/h à 100%. Et on vous recommandera 50 mg/l de stabilisant ou plus (il est préférable que vous restiez aux galets de chlore). La production réelle doit au minimum être de 2g pour 10 m3. Soit pour une piscine de 50 m3: 10g/h et au sud de la Loire 12 à 15g/h. Production réelle, bien entendu. Ce qui signifie pour une piscine de 50 m3, une production fictive de 25g/h minimum. C’est à dire choisir un électrolyseur vanté pour 120 m3 qui sera adapté à une piscine de 50 m3.
Faut-il faire usage de stabilisant
Ce sera en fonction de:
- l’ensoleillement de la région,
- de la durée et de la période de la filtration (diurne ou nocturne),
- de la qualité de la filtration,
- de la quantité d’UV solaires,
- de la fréquentation
Soyez prudent si on vous recommande plus de 40 mg par litre et excluez systématiquement tout ceux qui sont à 50 mg par litre ou plus (on lit ou entend parfois 80 ou 100mg par litre!). La quantité optimale est 15 mg/l si votre appareil n’est pas sous-dimensionné et peut aller jusqu’à 35 mg/l dans le cas contraire. C’est en fonction de ce qui est écrit ci-dessus. Si votre appareil est sous-dimensionné, attention, vous aurez des algues. Rappelez-vous qu’une désinfection sans stabilisant est bien plus efficace. Dans ce cas, les périodes de filtration sont différentes.
Durée de la filtration et période?
En moyenne comptez 12h par jour. Si possible, un maximum du temps quand il n’y a pas d’UV. Si la filtration est diurne, et si il n’y a pas de stabilisant, comptez 18h/j en été pour un filtre à sable et moins si votre filtration est de qualité. Un système bien adapté, qui fonctionne de 18h à 2h ou de 18h à 4h du matin, peut satisfaire.
Asservissement à la filtration ?
INDISPENSABLE.
Correction pH?
Utilisez un régulateur de pH à mode proportionnel si possible. Si vous utilisez l’acide chlorhydrique dilué pour corriger le pH, ne JAMAIS mettre une consigne inférieure à 7,3. Préférez 7,4. Pour l’acide sulfurique, c’est entre 7 et 7,4. Retenir que le pH idéal pour les yeux est compris entre 7,3 et 7,45 en fonction du pH de nos larmes.
Régulation pH et électrolyseur en un seul coffret?
Et si le régulateur de pH tombe en panne, que ferez vous? Vous repasserez au brome ou au chlore?
TAC, TH, etc…
Ne vous tracassez pas trop. Avec l’électrolyse du sel et une correction pH avec de l’acide chlorhydrique (consigne pH 7,4) dédié l’eau va s’adoucir progressivement puis rester stable, sauf si il y a trop d’eau de pluie. Dans ce dernier cas, le pH fait du Yoyo en fonction de la météo, mais si vous avez peu ou pas de stabilisant c’est sans importance. Ce qui compte, c’est une eau agréable, désinfectée, claire et sans algues. Qu’elle soit ou non tamponnée est de bien moindre importance. Si vous utilisez l’acide sulfurique pour corriger le pH (pH minus) il sera nécessaire d’équilibrer l’eau.
Limitation de la production?
C’est la seule qui soit réelle. Avec sonde redox ou ampérométrique. Cette dernière coûte cher, d’où l’orientation Elywann, une sonde redox. En 2015, Elywann a fait le choix d’un capteur en or plutôt que platine pour une plus grande insensibilité à l’environnement.
Filtration?
Au sable, préférez la bille de verre ou la zeolite pour une filtration plus fine et donc de meilleure qualité. Attention à certains produits innovants qui font de votre filtre une mare de boue saumâtre. Vous diminuez la qualité de la désinfection par la quantité de boue présente dans le filtre. Cependant, je sais que quand vous allez devoir remplacer ces petits flocons qui seront devenus de la boue (pour être courtois), vous n’allez plus recommencer. Les cartouches ou les diatomées, c’est bien aussi, mais plus cher.
Effet de la température de l’eau?
Nul si vous n’avez pas de stabilisant. Faible si vous avez de 15 à 25mg par litre. Moyen de 25 à 40 mg par litre. Très important au delà.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN ELECTROLYSEUR ELYWANN
Lorsqu’une cellule d’électrolyse d’eau salée est alimentée, une réaction électrochimique s’opère qui sépare les deux atomes du sel pour produire de l’acide hypochloreux, un petit peu d’oxygène, d’hydrogène et de soude. En fonction du pH il y aura plus d’acide hypochloreux que d’hypochlorite de soude (javel). Or, l’acide hypochloreux est 100 fois plus efficace que l’hypochlorite de soude. Sans stabilisant et avec un pH compris entre 7,2 et 7,4, si l’eau est bien filtrée, 0,3 à 0,5 mg de chlore libre suffisent pour stériliser l’eau d’une piscine. Et si l’on a plus c’est bien aussi.
Les électrolyseurs Elywann sont asservis à la filtration, c’est à dire que lorsque la filtration se met en marche, l’électrolyseur se met à produire. C’est le meilleur mode de fonctionnement. Cela est possible parce qu’une fois que l’électrolyseur commence à produire, il mémorise son activité réelle dans une mémoire spécifique. Pour comprendre la figure ci-dessous, il faut savoir qu’après une période de pause, le temps est découpé en séquences de 5 minutes. Un fonctionnement à 60% signifie que l’appareil produit 3 minutes sur 5. Ce mode de fonctionnement a été choisi pour deux raisons principales : la cellule d’électrolyse ne doit pas fonctionner en dessous d’une certaine valeur et d’autre part, c’est qu’il ne faut pas faire des pauses trop longues comme 15 à 20 minutes par exemple, sauf si l’on atteint un seuil où la production doit être limitée.
Ci-dessous, après le démarrage de la filtration, pour laisser partir l’air éventuel qui occupe la tuyauterie et effectuer les mesures telles que température, salinité, etc. et les afficher , il y a une pause. C’est ce à quoi correspond la partie jaune. Puis la cellule d’électrolyse se met à produire, ce qui est représenté en vert. Le trait rouge c’est que 5 minutes de production réelle ont été atteintes (et non 5 minutes de fonctionnement) et que ces 5 minutes vont être mémorisées. Grâce à ce procédé, l’électrolyseur va répartir de manière égale la charge de la production – sur chacune des faces des électrodes – qui constituent la cellule afin de prolonger la durée de vie de la cellule d’électrolyse.
Les figures 2 et 3 représentent les cycles d’inversion de polarité en heures. Si l’eau est dure, l’électrolyseur va choisir d’inverser la polarité plus tôt. Ainsi, il peut y avoir une inversion de polarité variable en fonction de la dureté de l’eau et ceci de manière automatique. Il peut très bien y avoir une inversion après 4h ou 2h45 ou 2h.
VOUS SOUHAITEZ CONNAITRE L’ORIGINE D’ELYWANN ?
Elywann se prononce Ély-one. L’électrolyseur tire son nom de : Ely pour électrolyse et wann qui est un jeu de mot entre one (sous entendu number one) et erwann (neveu du créateur) qui est un prénom breton. Ce nom a été choisi parce que sur le marché mondial, Elywann est l’électrolyseur à inversion de polarité qui a le meilleur rendement énergétique et la plus faible consommation d’électricité en fonction du volume.
Pour parvenir au concept Elywann, une expérience de plus de 10 années en électrolyse du sel et la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs a été indispensable. Les connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu, dédiés à la piscine, ont été réunies. Il était anormal que les cellules d’électrolyse soient d’une aussi faible qualité et que leur durée de vie moyenne soit de 3 ans. Une expertise de tout ce qui avait été mis sur le marché ces 20 dernières années a été menée. L’objectif était de désinfecter l’eau en Afrique avec un produit résistant et performant. C’est alors que le concept de la durabilité et de l’endurance a vu le jour.
Réaliser un produit plus performant et plus économique nécessitait d’utiliser les technologies de pointe performantes. Celui qui l’a conçu est spécialisé en économie d’énergie ainsi que dans les ordinateurs embarqués dédiés à l’aéronautique et à l’automobile. Après avoir conçu entre autres : un système embarqué pour le déminage de mines anti-personnel, des systèmes utilisés par Peugeot Citroen, Volvo, des systèmes de géolocalisation et de contrôle temps réel, un système de désinfection de l’eau, et bien encore, l’auteur a été intrigué par la consommation importante de produits chimiques dans les piscines privées et l’hypersensibilité des enfants. Il s’est alors impliqué dans la désinfection par l’électrolyse du sel à cause de la simplicité et de la qualité de la désinfection sans altération de la santé des baigneurs. C’est alors que plusieurs brevets ont été déposés en ce qui concerne les procédés de désinfection et l’économie d’énergie.
Pour exploiter ces brevets, et proposer un produit de meilleure qualité Elywann a été créé. En créant Elywann, le but était que l’électrolyseur intègre l’expérience acquise en électrolyse ces dernières années et utilise les connaissances technologiques de pointe. L’électrolyseur et la cellule Elywann Excellence sont des produits très élaborés, très performants. La cellule est un produit très réfléchi, très résistant, optimisé. L’électronique quant à elle provient directement des techniques et méthodes de l’aéronautique et de l’automobile. Dans votre auto, vous avez un ordinateur central qui pilote les autres systèmes embarqués et il se peut que votre électrolyseur Elywann soit à peu près le même ou lui ressemble.
Il a été décidé que l’électrolyseur et sa cellule soient fabriqués dans la région toulousaine. Plusieurs sociétés et artisans participent à sa fabrication. Le titane est découpé à Fronton, les boîtiers réalisés à Montauban, les circuits assemblés à Marsac sur Tarn, les étiquettes réalisées à Aucanville, la cellule à Muret, etc…
Elywann a tout d’abord proposé la garantie 4 ans à 100%, ce qui a créé bien de l’agitation dans le monde de la piscine. Ensuite Elywann a sorti des modèles surpuissants, modèles qui fonctionnent au ralenti. Ce procédé permet d’augmenter la durée de vie de la cellule d’électrolyse de manière très importante. La cellule a ainsi une durée de vie d’environ 10 à 12 ans, si bien que la garantie totale est étendue à 5 ans ou 7 ans en fonction du modèle.
Beaucoup d’utilisateurs ont souhaité qu’un régulateur pH soit associé à l’électrolyseur. C’est pourquoi Elywann a soigneusement sélectionné deux fabricants de régulateurs pH. Dans le monde, les italiens sont excellents et c’est parmi eux qu’Elywann a choisi deux fabricants.
La qualité ce n’est pas un joli boîtier ou un boîtier qui change tous les ans, c’est un produit qui dure et qui est efficace. L’électronique utilisée provient des technologies aéronautique et automobile pour une consommation électrique ultra faible (50 watts pour 50 m3). Le cœur de l’électrolyseur est breveté. Les électrolyseurs Elywann sont à inversion de polarité, fabriqués en France, IP 67, ou IP68 c’est à dire submersibles, et contrairement aux autres électrolyseurs du marché ils n’émettent pas de rayonnements électromagnétiques. La technologie utilisée grâce à l’exploitation du brevet garantit une durée de vie unique sur le marché mondial, jusqu’à 30.000 heures à 100% pour le modèle OPTIMA.
Vous voulez en savoir davantage cliquez ICI
USAGE D’UN ELECTROLYSEUR, QUESTIONS DIVERSES
Votre site est bien documenté, mais trop technique, je suis perdu je ne sais pas quoi choisir
Le mieux est d’envoyer un mail, onglet contact. Cliquez ici
Est-il vrai qu’il faut arrêter son électrolyse quand l’eau est en dessous de 15°?
La technologie Elywann permet d’utiliser son électrolyseur quand l’eau est en dessous de 15°C. La limite de température d’utilisation est d’environ 10°C sans altération des qualités de la cellule. C’est actuellement le seul électrolyseur sur le marché mondial à préserver la qualité de sa cellule à cette température. L’électrolyseur pourrait être utilisé avec une température inférieure, mais en dessous de 10°C, l’échange thermique est trop important, ce qui a pour effet de provoquer une dilatation et une rétractation de la composante céramique en surface des électrodes. Ce phénomène mécanique réduit la durée de vie de l’électrode. L’expérience montre que la cellule d’Elywann supporte une température de 5°C mais avec une durée de vie amoindrie. C’est pourquoi l’électrolyseur n’alimente plus la cellule lorsque la température est proche de 10°C.
Pourquoi une cellule d’électrolyse ne dure que deux saisons?
C’est une question très souvent posée, et il faut dire que si sa durée a été de deux saisons, avec tout le matériel bas de gamme qui circule, c’est que vous êtes chanceux. Voici une conversation récente où nom et prénom sont masqués:
Bonjour,
Je réside sur l’Ile de la Réunion et je travaille actuellement à un projet piscine traditionnelle (béton carrelée). Ma future piscine aura un volume d’environ 30 m3.Je souhaiterais savoir quel type d’électrolyseur serait le plus adapté à ce volume ? Avez-vous un retour d’expérience en climat tropical et donc y aurait-il des adaptations spécifiques ? (cf chaleur, peu de variabilité de température été/saison “fraîche”).Par ailleurs, je vais passer mes vacances dans le Sud Ouest en Juillet et je souhaiterais savoir si vous vendez directement, ceci afin de me permettre de prendre directement le produit (si volume et poids compatible au transport aérien).
Merci d’avance pour votre retour. G.F
Bonjour Monsieur F Un professionnel de la réunion qui m’a appelé la semaine dernière m’a expliqué qu’il y a 2 problèmes majeurs à la réunion: l’usure des électrodes qui est très rapide et que les cartes électroniques s’oxydent en 1 ou 2 ans maximum. Le matériel Elywann est insensible à l’humidité car coulé dans la résine…(etc…)
Cordialement
Dominique DELABARRE
Le 09/02/2014 11:13, G.F a écrit :
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ce que vous évoquez confirme mon analyse du matériel disponible au niveau local et du retour d’expérience de mon entourage : fiabilité et durabilité faible pour des prix….
Je pensais les frais d’envoi plus élevé. Effectivement, acheter en métropole avec toute la mécanique TVA et douanière n’a pas de sens. D’autre part, la TVA locale plus faible devrait couvrir l’octroi de mer.
Je reviendrai ensuite vers vous quand mon projet sera totalement défini (un ingénieur de formation a tendance a toujours vouloir tout prévoir…), l’électrolyseur n’étant qu’un détail (mais important) parmi d’autres dans la construction d’une piscine.
Cordialement
G.F
Ceci est un exemple de questionnement. Mais soyons clairs! Qui sur le marché de l’électrolyse s’aventure à vous dire qu’elle sera la durée de vie réelle de son matériel pour un fonctionnement à 100%? Qui?
C’est clair. Le fabricant vous vend son produit et s’attend à vendre 3 cellules supplémentaires en 5 ans. Le coût total moyen est le suivant: entre 590 et 790 euros d’achat initial et 3 cellules à 320-390 euros (sachant qu’à 320 euros il en faudra 4). Sans compter tous le produits anti-algues que vous allez ajouter quand l’eau est bleue (si, si, il y a des algues qui rendent l’eau bleue) et sel spécial piscine qui n’en finissent pas. Au final, vous êtes devenue(s) la vache à lait d’un revendeur ou d’industriels sans scrupules. Rappelez-vous, si vous êtes venus à l’électrolyse du sel, n’était-ce pas pour être ENFIN tranquille!!!
Une exposition et un sondage effectués en 2007 nous ont montré que tous les utilisateurs de l’électrolyseur du sel sont satisfaits et sans exception, mais 95% abandonnent parce qu’il faut changer de cellule tous les ans voire après 6 mois !!! Il faut cependant souligner qu’il y a des vendeurs honnêtes qui vous rappellent de changer de cellule tous les ans, c’est écrit dans le contrat, que la garantie est de 2 ans seulement (et oui! deux ou 3 saisons à 3 mois d’utilisation seulement). Sauf que la dernière saison, vous n’allez pas comprendre que la cellule faiblit et vous n’aurez plus de recours.
Et si pour une fois, vous achetiez de la qualité pour avoir 7 ou 10 ans de fonctionnement à 100%? Y avez vous songé?
Pas besoin d’anti-algues, de produits chimiques, de produits tous plus chers les uns que les autres car le vert, dans une piscine, ça fait un peu ringard! Vous ne pensez pas qu’il serait temps de passer à plus sérieux ? C’est à dire une piscine transparente, claire, où l’on aime se baigner et sans les contraintes habituelles? ET puis si vous demandiez la durée de vie réelle à 100% du fonctionnement? Cela aiderait le service des fraudes afin de protéger les consommateurs confiants, trop confiants.
Comment bien acheter son électrolyseur
Un électrolyseur (le coffret de commande) est accompagné d’une cellule d’électrolyse. Il existe plusieurs types d’électrolyseurs et de cellules et par conséquent plusieurs qualités de produits.
L’électrolyseur
Il faut choisir un électrolyseur qui possède les caractéristiques suivantes:
- Limitation automatique de la production si la piscine a une couverture ou est de faible volume
- Inversion de polarité automatique (3 ou 4h) davantage si l’eau est douce
- Détecteur de quantité de sel pour arrêter la production (une quantité de sel inférieure à 2,5g qui fait vieillir prématurément les électrodes par un excès d’oxygène produit)
- Chlore choc ou 100%
- IP67 ou IP 68 si vous êtes proche de la mer ou de l’océan ou en zone inondable
- Garantie électrolyseur ET cellule la plus élevée possible. 3 ans c’est un minimum.
La cellule d’électrolyse.
Celle qui durera le plus longtemps possible pour ne pas avoir à la changer tous les deux ans ou tous les ans pour les cellules dites compatibles. Selon le choix, une cellule d’électrolyse du marché peut durer de 1500 à 6000H. Elywann a choisi une technologie afin que ses cellules puissent avoir une durée de vie supérieure à 30 000H à 100% de son fonctionnement pour une inversion de polarité de 3H. Elywann a été créé en 2007, et a vendu ses produits dans des régions où l’électrolyseur fonctionne 360 jours par an et 12 à 14h par jour. Dans ces régions, la durée de vie des premières cellules a été à minima de 7 ans. Les cellules fabriquées à partir de 2010 ont une durée de vie 50% supérieure.
Voici un exemple avec ces deux cellules qui sont données pour un même volume. A gauche la cellule du Tiny 80 STD à droite celle d’une autre marque. Remarquez la cellule de droite, il y a 6 électrodes qui occupent une surface de 4,45dm2. La cellule Elywann de gauche a 4 électrodes pour une surface de 9 dm2. La durée de vie du Tiny est plus de 2 fois supérieure parce que la durée de vie de la cellule d’électrolyse est liée à plusieurs paramètres:
- pour 50% la qualité et la disposition des électrodes, la surface active des électrodes
- pour 50% la gestion électronique de la cellule d’électrolyse
Voici un autre exemple avec ces deux cellules qui sont données pour un même volume: 80 m3.
- En A, une cellule 3 électrodes pour 80 m3.
- En B, la même cellule, ouverte. A droite en bas, la petite flèche jaune, indique le détecteur de débit par présence de gaz.
- En C, on distingue bien les 3 électrodes que l’on compare en termes de longeur et en nombre au Tiny.
3 électrodes pour cette cellule, 4 pour le Tiny 80. - En D et E , les électrodes mises côte à côte. En E l’une des électrodes du Tiny
La surface active des électrodes de la cellule A est de 1,3 dm x 0,65 x 4 = 3,38 dm2.
La surface active des électrodes de la cellule Tiny est de 1,5 dm x 1,00 x 6 = 9 dm2.
Comme il s’agit du même titane revétu, la durée de vie attendue du Tiny est près de 3 fois supérieure.
Nombre d’électrodes en titane
En plus de la surface active des électrodes il faut de la qualité. Et la qualité a un coût. Ce qui fait que Elywann garantit ses cellules et que la garantie n’est pas dégressive mais totale. Cependant, il faut être prudent. Les électrodes dans la cellule d’électrolyse peuvent être disposées d’une certaine manière qui fait que la production réelle est à diviser par 4. Les commerçants parlent en termes de production, de grammes/heure mais se font duper à leur insu. Car il faut distinguer la production réelle de la production théorique, et même la production théorique habituellement fournie est fausse car une cellule d’électrolyse produit également de l’oxygène et de l’hydrogène. Si bien qu’un vendeur qui affiche une production de 40g/h pour une cellule, celle-ci ne produit en réalité que 8 à 10g/h. Il est vrai que l’eau peut ainsi servir aux poissons, étant bien oxygénée. Les poissons apprécieront-ils les algues?
La production
L’expérience montre qu’un électrolyseur avec sa cellule doivent permettre de fabriquer une quantité moyenne de 2 grammes de chlore par heure pour 10 m3. Par exemple : si la piscine fait 40 m3, l’appareil doit fournir au minimum 8 grammes de chlore par heure. S’il doit traiter un maximum de 100 m3, il lui faut délivrer 20 grammes de chlore par heure. De nombreux fabricants affichent la production maximum théorique et ne tiennent pas compte du rendement de la cellule. Si bien que si un appareil affiche 20g/h, dans la réalité il en produit tout juste 10. C’est comme une voiture que vous mettez sur une autoroute tout en haut d’une colline. Arrivé en bas vous aurez atteint une vitesse maximale, et si l’on ne tient pas compte du précipice (où la vitesse y est un peu plus élevée), la vitesse réele maximale sera au moins de 30% inférieure. Pour une cellule d’électrolyse entre production théorique maximale et production réelle maximale, cela peut être dans un rapport de deux (voire trois): 20 g/h annoncés et 10g/h réels. Si vous êtes novice, sachez qu’il s’agit là d’appareils avec une garantie de deux ans ou moins, d’une cellule garantie 2 ans ou 1 an (voire pas de garantie du revêtement sur les électrodes), de garantie exprimée en saisons et non pas en heures, d’appareils dont la cellule est alimentée entre 16 et 24 volts, d’une quantité de stabilisant requise élevée, etc. Elywann affiche la production réelle, celle dont vous avez réellement besoin. Pour Elywann, l’alimentation électrique de la cellule étant proche de 12 Volts, le rapport entre production théorique et production réelle est de 1,3 environ. Cela dépend des modèles.
Production en fonction de la température de l’eau.
La notion de température n’intervient pas pour une piscine si il n’y a pas de stabilisant. Les organismes pathogènes étant détruits plus vite qu’ils ne se reproduisent. Par contre, si vous mettez du stabilisant, ce qui peut-être judicieux en zone très ensoleillée, au delà de 25mg/l la température de l’eau intervient.
Consommation électrique de l’électrolyseur ?
La plus petite possible. Un électrolyseur qui a une consommation énergétique de 120 watts pour une piscine de 50 m3 a un très mauvais rendement. Surtout si la production réelle est faible.
D’AUTRES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER.
Acier inoxydable et électrolyse du sel.
Je traite ma piscine au chlore, l’échelle en inox est piquée par la rouille. Est-ce que l’électrolyse du sel présente un risque supplémentaire à cause de l’agressivité du sel?
Les résidus chlorés peuvent en effet présenter un risque si l’inox (il faut préciser le type) est de basse qualité ou présente trop d’impuretés ferriques. Les aciers suivants conviennent : 304L, 316Ti, 904L, 316L. Le 316L ou A4 est celui utilisé en milieu marin. Aucun de ces aciers ne résistent s’ils provoquent une électrolyse. Or, ils peuvent la réaliser avec beaucoup de marques d’électrolyseurs ainsi que si vous avez un défaut de terre. Je vous recommande d’utiliser un électrolyseur Elywann qui ne présente pas ce défaut.
Durée de fonctionnement en fonction de la température de l’eau. Qu’en est-il?
Le stabilisant amoindrie la qualité de la désinfection. Comme expliqué plus haut, plus il y a de stabilisant, plus de temps sera nécessaire pour neutraliser un organisme pathogène. Cela peut dépasser 24 heures voire plus. Or, durant cette période, les micro-organismes se reproduisent exponentiellement en fonction de la température. Si bien, que quand il y a plus de 20 mg de stabilisant il faut adapter la durée de filtration. Pourquoi? Parce qu’il n’y a qu’à l’intérieur de la chambre d’électrolyse (dans la cellule) que les micro-organismes sont rapidement détruit. Ce qui fait que quand il y a 50 mg de stabilisant ou plus, avec une température de 30°C ou plus, il faut un fonctionnement presque continu de la filtration. Augmenter la quantité de stabilisant c’est augmenter la dépense énergétique parce que la durée de filtration est augmentée.
Faut-il programmer la filtration en priorité le jour ? Le fonctionnement doit-il être continu et non fractionné ?
C’est une assertion que l’on peut particulièrement lire lorsque les électrolyseurs ne mémorisent pas la durée de fonctionnement. Avec ces électrolyseurs, si vous fractionnez la période de filtration, ils vont toujours activer les mêmes électrodes, si bien que les électrodes vont se détruire plus rapidement. Il faut fractionner la filtration et très particulièrement si vous n’avez pas de bonde de fond. Que se passe-t-il si vous ne fractionnez pas? Tous les pollens et insectes déposés en surface auront le temps de se déposer par le fond. L’autre avantage de répartir la filtration dans la journée, c’est que l’électrolyseur va produire quand il y a peu ou pas d’UV, ce qui le rend encore plus efficace. On comprend aisément que les vendeurs de produits chimiques veuillent imposer la filtration diurne, mais ce n’est pas très sérieux ! En résumé: plus vous filtrez mieux c’est et plus vous fractionnez (4 périodes par exemple) mieux c’est. La raison est simple: on se rapproche du fonctionnement continu sans un fonctionnement continu, énergivore. Bien entendu, cette recommandation est pour l’électrolyse du sel. Si vous utilisez du chlore, du brome ou du péroxyde d’hydrogène (oxygène actif), cela a moins d’importance.
Peut-on utiliser un électrolyseur avec de l’eau de mer?
A ne surtout pas faire. L’électrolyseur transformerait le brome présent en bromure d’hydrogène, très corrosif pour les yeux, le système respiratoire et la peau.
Limitation automatique de la production, sonde Redox, qu’est-ce que cela veut dire?
Voici ce qu’un internaute écrit, je cite : je recherche un électrolyseur contrôlé fiable. C’est à dire un appareil qui produit une quantité de chlore (eau salée d’une piscine) respectant une consigne donnée (entre 0.4 mg/l et 1.4 mg/l). Ce contrôle s’effectue par l’indication d’une sonde. J’ai bien compris qu’il existe deux principes de mesure : 1) Contrôle Redox : Très sensible au pH et à la température de l’eau donc donne une régulation très peu fiable. 2) Contrôle ampérométrique : Indépendant du pH donc beaucoup plus fiable.
Essayons de simplifier pour le bien de tous.
Rappel. La désinfection par l’électrolyse du sel.
Dans la chambre d’électrolyse, il se crée une réaction à la vitesse de la lumière qui n’est que théorique. Ce qui est pratique, c’est qu’à la sortie, selon le pH de l’eau, nous avons de l’acide hypochloreux et/ou de l’hypochlorite de soude (+ un peu d’hydrogène et selon la quantité de sel un peu d’oxygène). L’acide hypochloreux et l’hypochlorite de soude ont des propriétés spécifiques (l’acide hypochloreux a une action 100 fois plus puissante que l’hypochlorite).
Si ces produits entrent en contact avec des protéines, les parasites de l’eau qui en sont constitués sont détruits.
Quantité de chlore libre.
Nous comprenons que cela provient de l’acide hypochloreux ou de l’hypochlorite de soude. Sans stabilisant, la norme ancienne stipule qu’il faut entre 0,5 et 1,5mg (sans expliquer pourquoi) et davantage avec stabilisant. Cette norme fixe la limite supérieure de stabilisant à 75mg.
Il a été démontré qu’un potentiel redox de l’eau supérieur à 700 mV est la représentation de la qualité de l’eau (norme OMS). Si vous préférez, il y a des petits bonhommes que l’on appelle « électrons » qui empêchent la protéine de faire des échanges avec ce qu’elle a à l’intérieur et ce qu’il y a à l’extérieur. En d’autres mots, elle meure de faim. Une algue ou une bactérie va mourir de faim. Elle mourra d’autant plus vite qu’il n’y a pas de stabilisant. Le contraire, plus il y a de stabilisant, plus longtemps elle vivra, et plus elle aura d’enfants. C’est ce qui explique que vous avez une piscine verte même si il y a beaucoup de désinfectants. Et si ce petit être a chaud, il va se multiplier deux fois plus vite. A chaque degré supplémentaire, il se multiplie deux fois plus vite. C’est la raison pour laquelle, dans une piscine, on augmente la durée de filtration (pour le garder dans le filtre plutôt que dans la piscine), la quantité de chlore, et que l’on ajoute beaucoup de produits inutiles. Vous luttez contre ce qui est normal. Sauf que ce n’est pas à armes égales.
Alors pourquoi un minimum de 0,5mg de chlore libre si il n’y a pas de stabilisant ? Tout simplement parce que nos scientifiques ont démontré que dans une eau propre, un potentiel de 700 mV correspond au minimum à 0,5 mg de chlore libre pour un pH proche de 7,2-7,3. La limite de 1,5 mg/l, c’est parce que l’on admet que le pH peut avoir des variations vers le haut. La fenêtre 0,5-1,5 mg/l de chlore libre c’est si il n’y a pas de stabilisant (norme pour les piscines publiques).
Pour faire simple, si vous avez 1,5mg de chlore libre et 75 mg de stabilisant cela ne vous sert à rien (et même 10mg/l de chlore libre). C’est la raison pour laquelle les pisciniers vous recommandent de vider votre piscine quand il y a trop de stabilisant, et ils ont raison. Cette fenêtre 0,5-1,5 est utile que si vous n’avez pas de stabilisant. L’expérience montre que la fenêtre est 0,2 – 5 mg (et oui, un ph de 8,2 cela peut arriver). Dès lors que l’on s’attache au potentiel redox, qui est le point essentiel, l’eau sera stérile à partir d’une certaine valeur.Le potentiel redox ne considère ni le pH, ni la quantité d’un produit, c’est le résultat d’une oxydoréduction. Par contre, ce sont les constituants de l’eau qui vont changer en fonction de la température et du pH.
Le potentiel redox est le reflet de la qualité de l’eau.
Pour vous donner un exemple, une eau pure de montagne, qui vient d’une rivière, peut très bien avoir un potentiel redox de 800 mVolts, et il n’y a aucun produit chimique. C’est une eau pure et remplie d’oxygène. Si cette eau se pollue, son potentiel redox va descendre (les radicaux libres d’oxygène disparaissent). Ceci est très intéressant, car il s’agit là d’un modèle pratique. Si vous avez une très bonne filtration (peu ou pas de pollution), et peu d’acide hypochloreux (0,2-0,5), avec un pH inférieur à 7,5 alors le potentiel redox sera bon. Par expérience, nous avons remarqué que le polluant numéro 1 de la piscine, c’est la crème solaire. La crème solaire fera chuter le potentiel redox très rapidement.
Dans le milieu marin, le potentiel redox est également le reflet de la qualité de l’eau, l’équilibre entre les différents organismes. Ce potentiel est de 480 mV. Cette valeur, bien que faible, permet aux organismes favorables à la vie de se développer et de neutraliser les organismes pathogènes. Dans ce cas précis, on favorise le développement d’une flore favorable.
Revenons à nos moutons : contrôle Redox ou contrôle ampérométrique ?
Si vous utilisez une sonde ampérométrique c’est pour quantifier la quantité de chlore libre indépendamment du pH et de la température. Mais dans ce cas, ce n’est pas le reflet de la qualité de l’eau, car le reflet de la qualité désinfectante de l’eau c’est le potentiel redox. C’est un moyen utilisé pour maintenir une quantité de chlore libre autour d’un point de consigne ou un moyen pour ne pas dépasser ce point de consigne. Précisons également que la mesure ampérométrique est utile lorsque le pH varie très peu, donc parler d’indépendance par rapport à l’influence ce n’est pas vrai, disons dans une fenêtre de pH + ou – 0,2 unité.
Si vous utilisez une sonde redox, c’est faire le choix de la qualité de l’eau, indépendamment de la température ou d’un quelconque produit. Est-elle désinfectée, est-elle désinfectante? C’est un mode de raisonnement différent, plus moderne et adapté au milieu piscine. C’est la méthode utilisée depuis plus d’une dizaine d’années par les scientifiques, principalement les biologistes. Comme ce potentiel redox varie en fonction du pH et de la quantité de stabilisant, il est bien d’associer un régulateur de pH et de mettre peu de stabilisant. Dans le cas contraire que se passera-t-il? Au lieu d’avoir 0,7 mg de chlore libre pour un pH de 7,3 ; vous pouvez avoir une valeur 2 à 4 fois plus élevée voire beaucoup plus si vous dépassez 25 mg de stabilisant par litre.
Pour résumer : Le contrôle redox est le reflet de la qualité de l’eau. Adopter le système redox, c’est opter pour la qualité de l’eau c’est à dire ses propriétés désinfectantes. L’inconvénient, c’est que la quantité de chlore libre ne sera pas très stable, puisque seule compte la qualité de l’eau. Pour optimiser, et apporter un peu de stabilité, c’est bien de disposer d’un régulateur de pH et de mettre peu de stabilisant (voire pas du tout).
Électrolyseurs régulés. La régulation automatique de la quantité de désinfectant dans l’eau de piscine est-elle possible?
Ce qui est possible, c’est de limiter un seuil maximum. Bien que quelques produits existent et qu’ils prétendent réguler automatiquement la quantité de désinfectant, il faut savoir que cela n’est possible que si la quantité d’acide isocyanurique (stabilisant) est suffisante, ou que la piscine soit couverte sinon cela est IMPOSSIBLE, pour plusieurs raisons très simples à exposer.
Voyons les raisons: l’acide hypochloreux et l’hypochlorite de sodium se réduisent sous l’action des UV du soleil, et, sans stabilisant, la durée de vie est de 20 minutes environ. Si bien, qu’à 11H du matin, il ne reste que très peu de désinfectant dans la piscine et aucun électrolyseur du marché (pour un prix raisonnable) ne peut produire suffisamment pour maintenir la quantité de chlore libre si la journée est ensoleillée. Pour une piscine de 100 m3 il faudrait que l’électrolyseur produise en permanence 100 g/h ou plus. Prétendre réguler en journée le taux de désinfectant sans stabilisant, est un mensonge. C’est pourquoi Elywann effectue sa mesure ponctuellement pour limiter ou arrêter la production.
Sinon, il faut faire usage de stabilisant; mais une sonde redox standard n’est généralement pas compatible avec l’électrolyse du sel avec stabilisant, un phénomène d’obstruction de la sonde se produit, ce qui rend celle-ci inopérationnelle en quelques jours (les modèles Elywann fonctionnent avec le stabilisant mais sous réserve d’une quantité inférieure à 25mg/l et mieux si < 15mg/l). L’analyse à eau perdue avec sonde ampérométrique ou l’analyse colorimétrique permet de déterminer la valeur présente dans la piscine lorsqu’il y a du stabilisant. Le bon usage d’une sonde ampérométrique nécessite moins de 15 mg/l d’acide isocyanurique, sinon cela finira par coûter très-très cher (en sonde ampérométrique). Mais dans ce cas il n’y a pas de régulation lorsqu’il y a du soleil, parce que l’hypochlorite redevient du sel après 1h30 et que l’électrolyseur doit produire normalement et par conséquent il ne régule rien. La mesure par colorimétrie sera plus appropriée pour des valeurs supérieures d’acide isocyanurique. La régulation pourra s’opérée si la quantité de stabilisant est supérieure ou égale à 50 mg/l. C’est se retrouver avec les mêmes problèmes d’irritations et d’odeurs que ceux que l’on rencontrent en piscine publique avec les algues en plus ! Cela fait perdre les avantages de la qualité de l’électrolyse du sel. Ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !
C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on utilise peu de stabilisant (10 à 15 mg/l) ou pas du tout (en fonction de l’appareil et du temps de filtration), Elywann préconise 1/3 ou 1/2 de la moitié du temps de fonctionnement en dehors de la période des UV (après 18h). Pour les très grands volumes et les zones très ensoleillées, on peut aller jusqu’à 25 mg/l. Dans ce dernier cas, la période de filtration n’a pas d’importance; seul compte le temps de filtration.
Si vous souhaitez réguler automatiquement la quantité de désinfectant, il vous faudra donc faire un choix: bonne ou mauvaise désinfection, sans irritation des muqueuses ou avec irritation des muqueuses. Sachant que l’usage d’une quantité importante de stabilisant conduit à une irritation des muqueuses et à une mauvaise désinfection. Pour résumer: à moins d’avoir une importante quantité d’acide isocyanurique (stabilisant), cela n’est pas possible de réguler. Et si vous régulez, c’est se retrouver avec les mêmes problèmes que les galets de chlore ?
Si l’on ne peut réguler, on peut cependant limiter ou arrêter la production. C’est ce que font les appareils Elywann.
Le stabilisant abaisse de manière importante le potentiel redox. Sans stabilisant, si l’eau est propre, il suffit de 0,3mg /l environ de chlore libre dans la piscine pour atteindre ou dépasser les 700mV de potentiel redox pour arréter la production. 700mV correspondent à une eau stérile. Mais en fonction de la quantité de stabilisant, vous aurez entre 3 et 10mg/l de chlore libre pour un même potentiel redox. Soit de 10 à 30 fois plus (et parfois plus encore). Par conséquent, Elywann a prévu un réglage du potentiel redox de référence si vous avez du stabilisant. Mais il ne faut pas descendre trop bas, sans quoi vous n’avez pas ou peu de désinfection. Pour résumer ce dernier point: peu de stabilisant. Si la piscine est souvent couverte, de petit volume, en intérieure, ou en filtration continue, pas de stabilisant.
Mesure du sel dans la piscine, comment faire?
N’utilisez que des bandelettes “Aquacheck white” ou un diffractiomètre. La mesure à l’aide d’un appareil électronique ne convient pas lorsque la température est inférieure à 20°C car la mesure est trop dépendante de la température.De la même manière, une eau insuffisamment filtrée ou une floculation provoque des erreurs de mesure.
Régulation pH. Qu’est-ce qu’un régulateur de pH à régulation proportionnelle ?
C’est un appareil électrique muni d’une sonde pH et d’une carte de conversion électronique. Cet appareil a été étalonné en début de saison, il détient un paramètre, que l’on appelle « consigne », qui se réfère à un pH déterminé (compris entre 7,2 et 7,4). En fonction de ce paramètre, ou consigne, il va actionner une pompe afin d’injecter un produit correcteur, ce produit étant acide. Si l’appareil injecte ce produit correcteur de manière moins fréquente et moins intense à l’approche de la consigne, on dit que cet appareil fonctionne d’une manière proportionnelle. Ce mode de fonctionnement est très utile, car il évite qu’en un point de la piscine le pH soit très inférieur à la référence alors que, dans un autre point de la piscine, ce pH est légèrement supérieur à la référence. C’est le mode de fonctionnement le plus efficace.
La vanne à 6 voies. Comment fonctionne la vanne 6 voies de votre filtre (sable, zéolite ou diatomées).
Pour procéder à la manipulation de la vanne, le moteur est arrêté. Cette vanne générale, raccordée au filtre, permet les opérations suivantes :
- FILTRATION (Filter) : l’eau de la piscine est filtrée, les vannes d’aspiration et de refoulement sont ouvertes, à l’exception de la prise balai, fermée, celle de fond pouvant n’être qu’à demi ouverte pour augmenter si nécessaire le débit du ou des skimmers.
- LAVAGE (backwash ou décolmatage) : l’eau de la piscine rentre dans le filtre en sens inverse, soulevant les impuretés qu’elle évacuera à l’égout (vanne ouverte). Durée : jusqu’à ce que le voyant de lavage devienne très clair (2 à 3 minutes).
- RINÇAGE (rinse) : dans cette position, il y a filtration mais avec évacuation à l’égout des impuretés restant dans la cuve et le circuit hydraulique. Durée : 10 à 15 secondes.
- FERMÉ (closed) : permet d’ouvrir le préfiltre sans que l’eau coule.
- ÉGOUT (waste) : pour évacuer en direct à l’égout sans passer par le filtre. À utiliser pour vider la piscine, et pour évacuer à l’égout (par le balai) un important dépôt (algues entre autres).
- CIRCULATION : aspiration de l’eau et refoulement à la piscine sans passer par le filtre. Convient :
* pour la mise en route
* en cas d’incident à la cuve
* dans certains cas de chauffage.
Si l’hypochlorite de soude est réduite en sel sous l’action des UV, est-ce qu’un système UV et un électrolyseur ne sont pas incompatibles?
Peut-être que vous vous êtes aperçu que votre système de désinfection est insuffisant. Dans ce cas, un électrolyseur sera le bienvenu. La longueur d’onde n’est pas la même que celle du soleil, l’action est différente. D’autre part, l’énergie résiduelle affectant l’hypochlorite est très inférieure à la production de l’électrolyseur. L’électrolyseur est efficace.
Les régulateurs de pH sont-ils fragiles?
Concernant les régulateurs de pH, je ne savais pas qu’ils étaient fragiles. J’en déduis qu’il faut changer tout ou partie de ses composants régulièrement : pourriez-vous m’indiquer ce qu’il faut remplacer et à quelle période ? Merci d’avance M.M
Bonjour Monsieur M.
effet c’est plus fragile. C’est difficile de vous donner une durée de vie comme cela. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Beaucoup de modèles sur le marché ne tiennent qu’une saison ou 2 maxi (d’où la nécessité de séparer électrolyseur et régulation pH). En prenant de bonnes précautions et en effectuant un entretien régulier, un modèle péristaltique de qualité va fonctionner 5 ans en moyenne. Au delà c’est un peu comme les voitures. Ce que je vous écris est valable pour tous les modèles péristaltiques de qualité. Par exemple, il suffirait que pour une raison ou une autre l’appareil prenne l’humidité par condensation par exemple, les mesures peuvent être défectueuses. Si l’appareil fonctionne beaucoup, il faudra changer les galets peut-être la 3eme année. Tous les ans il faut changer le tube santoprène. Si vous oubliez de changer le tube santoprène, de l’acide peut se répandre et endommager l’électronique. Pour ce qui des tubes d’aspiration et refoulement, les tuyaux standards doivent être changés tous les 2 ans, voire tous les ans, en fonction de la concentration du produit acide (Elywann fournit du téflon pour éviter cet inconvénient avec les modèles PLUS et EXTRA). Pour ce qui est des modèles électromagnétiques, cela dépend si c’est du matériel chinois ou européen. Une durée de vie de 10 ans ou plus, pour un modèle électromagnétique de qualité que fournit Elywann, c’est une valeur courante si l’entretien est effectué.
Elywann est une petite société, est-ce qu’on peut lui faire confiance?
La taille d’une société ne fait pas la qualité. Si Elywann emploie peu de personnel, c’est que l’essentiel est attribué à la sous-traitance autour de Toulouse plutôt qu’en Australie, en Chine, ou en Inde comme la plupart des sociétés françaises. La société exerce un contrôle qualité strict sur les produits qu’elle a elle même conçus. N’oubliez pas qu’Elywann a été la première société sur le marché mondial à offrir une garantie totale sur ses produits de 4 ans, puis de 5 ans, et désormais de 7 ans sur son modèle Optima. Ce site est également le seul qui offre une claire explication de l’électrolyse du sel afin d’aider le consommateur. La transparence permet à chacun de se faire un point de vue juste avec des arguments et des explications claires. Dans sa progression et pour une qualité inégalée, Elywann continuera de solliciter les artisans locaux. Pour une qualité et un service très supérieurs, les prix pratiqués par Elywann sont inférieurs aux concurents. Parce qu’en France on sait faire et bien faire aussi.
Puis-je payer moins cher?
Cette question est très souvent posée. Cher futur client, si vous souhaitez acheter une Mercédes et négocier le prix pour l’obtenir au prix d’un scooter parce que la Mercédes n’entre pas dans votre budget, vous avez la gamme Tiny pour cela. De durée de vie supérieure aux produits courants du marché et d’un prix inférieur aux produits courants du marché. Tiny est un bon compromis pour un budget serré.
Pour ceux qui se posent la question de la continuité des produits Elywann. La supervision des produits est assurée par deux sous-traitants ainsi qu’un membre de la famille qui assurera la continuité (au moins 35 ans).
CALCULER LE VOLUME DE SA PISCINE ET LA MASSE DE SEL
D’abord, calculer le volume de son eau
Commencer par calculer la profondeur intermédiaire. Pour ce faire, additionner la profondeur maxi du bassin et celle de la zone mini; ensuite vous divisez le tout par 2. Soit:
Profondeur inter = profondeur maxi+ profondeur mini
Profondeur moyenne = Profondeur inter / 2
Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE
Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,89
Volume= LONGUEUR x LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,78
Volume= Plus grande LONGUEUR x plus grande LARGEUR x PROFONDEUR MOYENNE X 0,85
CALCULER LA QUANTITE DE DE SEL
Maintenant que vous avez déterminé le volume de votre piscine, il vous reste 2 étapes majeures à réaliser:
- calculer la quantité de sel
- Procéder à l’ajout de sel (non, non, ne négligez pas ce qui suivra). Bien entendu, le sel est un sel EN16401.
- Elywann suggère de débuter la saison avec une valeur comprise entre 4g et 4,5 g/litre (4,5kg par m3) afin de ne pas s’occuper du sel jusqu’à la fin de la saison (si la piscine est de faible volume on met 4,5g/l). Admettons que vous avez calculé votre volume et qu’il fait 65 m3, il faudra:
4 kg x 65 = 260 Kg soit en arrondissant 275 kg de sel (sac de 25kg) - Vous mettez directement le sel dans la piscine, filtration en marche. Il faut compter entre 24 et 36 heures pour une parfaite dilution. Vous procédez à une mesure avec des bandelettes Aquacheck White puis vous faites l’appoint si nécessaire. À moins de relever son compteur d’eau lors du remplissage, l’expérience montre qu’il est fréquent de surestimer de 20 à 30% le volume de sa piscine.
En fonction de votre choix, vous ajouterez séparément du stabilisant afin d’avoir entre 15 et 25 mg/litrePour procéder à l’ajout de sel, vous devez le faire en 2 fois. La première fois, vous mettez les 3/4, ce qui, dans notre exemple, correspond à 275 kg * 3 / 4 = 206,25 kg (soit 200kg , c’est à dire 8 sacs de 25 kg).
Electrolyseur Occitania. Ces électrolyseurs peuvent fonctionner avec beaucoup moins de sel. Il faut adapter le calcul en conséquence.
HIVERNAGE DE SA PISCINE AU SEL : COMMENT FAIRE ?
Les piscines en zone froide, où il y a un risque de gel important, nécessitent une précaution particulière. L’eau de surface peut geler et se dilater. Si la glace est suffisamment épaisse (2 à 3 cm suffisent) , celle-ci va exercer une pression si forte qu’elle peut briser le carrelage sur la surface (ligne d’eau). Sans parler de la pompe ou de la tuyauterie qui peut geler.
En zone normale, 2 jours de froids excessifs peuvent suffire pour transformer l’eau de piscine en sorbet, mais pas à la menthe ! A Toulouse, hiver 2011 par exemple, 1 nuits à –16, l’autre à –18°C). Chez quelques uns de nos voisins, la pompe de filtration a fini par griller ou éclater, et la piscine par geler. Alors prudence, même avec l’hivernage actif. Filtrer 24h/24 en période de froid peut geler la piscine par dispersion de toutes les calories. Ne pas faire. On peut aussi prévenir, cela coûte parfois moins cher que guérir.
Pour la prévention :
- 1. un petit réchauffeur utilisé seulement en hiver quand la température de l’eau descend au dessous de 3°C
- 2. une couverture ou bâche sur la piscine
- 3. un détecteur de température quand celle-ci descend trop bas
- 4. un mode hivernage actif ou passif en fonction de la région
Hivernage actif: Filtrer 1h matin et soir afin de récupérer les calories au fond de la piscine. Mieux si il y a une bâche sur la piscine.
Hivernage passif: Abaisser le niveau de l’eau afin de vider les tuyauteries et les protéger du gel. Puis couvrir la piscine à l’aide d’une bâche pour éviter l’évaporation qui refroidit l’eau, préserver des calories et diminuer les courants d’air de surface qui refroidissent l’eau.
Traitement fin septembre : mettre l’appareil en mode Choc et laisser la filtration en continu 24 à 36h, veiller à avoir un pH correct. Quand la température de l’eau est inférieure à 15°C ( jusqu’à 10°C avec Elywann) introduire dans l’eau du chlorure d’ammonium, parfait stérilisant. Si vous avez choisi un hivernage passif, introduire le produit d’hivernage après avoir abaissé le niveau de l’eau.
Au printemps : quand la température de l’eau dépasse les 15 degrés,
- nettoyer sa piscine
- réaliser un chlore choc avec de la javel ou de l’hypochlorite de calcium
- corriger le pH si nécessaire, si trop acide ne rien faire c’est le résultat de l’eau de pluie.
- Faire l’appoint de sel
- Attendre 2 jours puis mettre en marche l’électrolyseur
F.A.Q
ELECTROLYSEUR DE SEL ET PISCINE.
Procédure de mise en route d’une piscine au sel
Un relevé du TAC de l’eau qui va remplir la piscine est à effectuer avant remplissage. Une dureté supérieure à 30°F nécessite quelques précautions. Entre 30 et 35 °F, avisez Elywann qui vous dira ce qu’il convient de faire. Au dessus de 35°F il faudra chélater ou précipiter le calcaire présent dans l’eau, sinon faire usage d’un adoucisseur.
Si le TAC est supérieur à 35 °F vous procèderez au remplissage et désinfection de l’eau sans ajout de sel. Puis vous utiliserez du Calc Out de Mareva et la procédure associée. Ensuite l’ajout de sel, la dilution du sel comme décrit ci-dessous, ensuite la correction du pH si nécessaire puis la mise en route de l’électrolyseur. La procédure qui fait appel au Calc Out est unique. Elle ne sera pas à renouveler. Attention à tous les produits anti-calcaires inutiles qui vous seront proposés à la place du Calc out
Si le TAC est inférieur à 35°F
- Relever le compteur avant de remplir la piscine, si c’est possible
- Prenez le soin d’éteindre l’électrolyseur
- Si la piscine est vide, arrivé à partir du milieu du remplissage, mettez 1 litre de javel concentré à à 36° CHL pour 10 m3. Sinon, 3 à 4 berlingots pour 10 m3. Pour 4 litres de javel concentré ajoutés, mettez dans un seau rempli à moitié 1 litre d’acide chlorhydrique de super marché et jetez en une seule fois au milieu de la piscine.
Le remplissage est achevé. Procédez à une désinfection dite “choc” à l’aide d’hypochlorite de calcium ou de javel, selon la procédure ci-dessus afin d’avoir une quantité exceptionnelle de chlore libre de 5 mg par litre. Ceci est indispensable si la piscine avait été vidée et qu’il y avait des algues. Sinon, moitié moins si la piscine est neuve. Mettez la filtration en marche, puis ajoutez le sel.
- Commencez toujours par mettre les 2/3 ou 3/4 de la quantité de sel calculée. L’expérience montre, que le volume de la piscine est très souvent surestimé.
- Laissez la pompe de filtration en marche 36H
- Vous mesurez la quantité de sel avec une bandelette aquacheck sel (voir F.A.Q)
- Eventuellement vous faites l’appoint de sel puis vous laissez la filtration en marche 24H de plus
- Ensuite vous allumez l’électrolyseur après ces 24H
- Vous mesurez le pH de l’eau. Supposons que la consigne pH souhaitée soit de 7,4 et que la valeur lue soit de 8 ou davantage, il sera nécessaire d’abaisser le pH de manière “violente” et rapide à l’aide d’acide chlorhydrique en une ou 2 fois. Parfois il faut de 2 à 5 litres d’acide. On dilue 2 litres d’acide dans un seau de 8 litres d’eau. Puis l’eau est jetée au milieu de la piscine en une fois (filtration en marche). Relever le pH 30 minutes après et recommencer si besoin est. Il s’agit d’une opération à ne pas répéter. Les fois prochaines il faudra procéder par paliers successifs (0,2 unité de pH par jour) ou laisser cette activité à un régulateur de pH.
Pourquoi doit-on procéder à une opération si vigoureuse pour une chute brutale du pH? Quand la différence entre la valeur souhaitée et la valeur lue est trop impotante c’est long et difficile de faire descendre le pH. D’autre part, la quantité d’acide consommée est beaucoup plus importante.
Si c’est la première fois que vous utilisez l’électrolyse du sel, mettez séparément du stabilisant de manière à en avoir une quantité comprise entre 15 et 25 mg par litre. Cette opération ne sera pas à renouveler avant 2 ou 3 ans. Quand vous serez habitué, vous jugerez de l’utilité ou non de cette opération. Si vous avez un abri permanent ou que l’électrolyseur ne soit pas sous dimensionné, le stabilisant est inutile. Il faudra peut-être modifier les périodes de filtration. Temps de fonctionnement de la filtration.
Peut-on utiliser l’électrolyse du sel avec une température de l’eau supérieure à 30 degrés ?
C’est tout aussi efficace à 25, 30 ou 35C°. Ce qui rend l’électrolyse inefficace, c’est la présence de stabilisant dans la piscine. Car plus il y a de stabilisant, plus le temps de contact nécessaire avec l’hypochlorite de sodium est élevé. Sinon, il n’y a pas destruction de la bactérie ou du parasite. Or, la reproduction des bactéries, algues, etc, suit une courbe exponentielle croissante en fonction de la température. Si bien, que les parasites se reproduisent plus vite qu’ils ne sont détruits. D’où la raison: peu de stabilisant dans l’eau de piscine, voire très peu à pas du tout si l’eau est chaude. C’est pourquoi, un électrolyseur dont la cellule requiert 40 mg de stabilisant ou plus parce que l’électrolyseur produit peu, sera peu ou pas adapté à une piscine dès lors que la température approche ou dépasse 30 degrés. Ce qui explique pourquoi, avec certains électrolyseurs du marché, lorsque l’eau est au-dessus de 28°C, il faut un fonctionnement continu de la filtration avec électrolyseur en marche.
Question au sujet de la période de filtration
Certain prétendent que la filtration de nuit est inutile car la photosynthèse n’a pas lieu en raison de l’absence de soleil (certes). Est ce judicieux, avez vous un point de vue sur la question?
Quand la filtration de nuit fonctionne et que l’électrolyseur fonctionne aussi de nuit, le désinfectant n’est pas réduit par les UV, le matin l’eau est stérilisante. S’il y avait des algues, des spores, ou des bactéries, tout est détruit. Les spores et certaines bactéries ne sont pas retenues par le filtre. Puisqu’ils ont été décomposés, il faut floculer pour réaliser un amas coagulé qui soit retenu par le filtre. En général 1 fois en juin, juillet,août.
D’autre part, comme la plupart des baignades s’effectuent en après-midi, il est important de laisser la filtration en marche avec l’électrolyseur afin que les crèmes solaires soient décomposées par l’acide hypochloreux et l’hypochlorite de soude. C’est la raison pour laquelle en été il ne faut pas utiliser la détection volet roulant (volet fermé pour raison de sécurité) ce qui réduit la production et empêche la bonne désinfection de la piscine.
Si vous avez une eau qui verdit, vous savez désormais que les conseils qui vous ont été donnés n’étaient pas judicieux.
Comment nettoyer la cellule d’un électrolyseur. Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ?
Commençons par ce qu’il ne faut pas faire. Il ne faut pas :
- utiliser un tournevis, un objet métallique et vouloir gratter ou retirer le tartre.
- Ne pas abandonner la cellule d’électrolyse dans un seau rempli d’acide même dilué.
- le vinaigre blanc, l’acide chlorhydrique, l’acide phosphorique.
Ensuite, pour enlever le tartre il faut utiliser un produit qui réagisse avec celui-ci, il y a:
L’acide phosphorique est ce qu’utilise de préférence les professionnels. Pour utiliser l’acide chlorhydrique, il faut tremper la cellule d’électrolyse dans un bain par exemple dans un seau où il y a un mélange réalisé avec 9 l d’eau et 1 l d’acide chlorhydrique. Laissez tremper 10 minutes, puis bien rincer la cellule, répétez l’opération s’il reste encore du tartre. Si il y a trop de tartre, il faudra renouveler l’opération en renouvelant le mélange, puis bien rincer la cellule.
NOTE:
- Si la cellule d’électrolyse est un produit étranger, avec des plaques très fines, il y a un risque de destruction par l’acide. Il faut faire très attention de ne pas dépasser 10 minutes.
- Dans certains cas très rare, il arrive que les électrodes de la cellule d’électrolyse se recouvrent d’une sorte de produit gluant, auquel cas, il faudra utiliser de la soude caustique.
Lors de ce nettoyage de printemps, regardez l’état des électrodes afin de ne pas être surpris au mois de mai, au début les chaleurs, alors que vous aurez le plus besoin de votre cellule.
Asservir le temps de fonctionnement de la pompe de filtration en fonction de la température ?
L’asservissement en fonction de la température est une fonction très grosse consommatrice d’énergie. Elle ne vous permet pas d’optimiser la consommation électrique, de programmer la filtration durant les périodes optimales, et non plus durant les périodes les moins coûteuses de la journée. Les prix de l’électricité d’aujourd’hui seront-ils les mêmes demain? Alors prudence!
Il y a quelques années seulement, une pompe de filtration “toussait” à grande peine ses 12 m3/h. Cette période est aujourd’hui révolue et nombreuses sont les pompes qui offrent un débit très supérieur. Si bien que l’expérience de notre grand père doit être mise en adéquation avec la technologie moderne. C’est pourquoi en ce qui concerne le temps de filtration, il est préconisé 2 types de filtrations.
Exemple avec une piscine de 70 m3 et une température de 28 degrés
1) La filtration en fonction du volume
En période de fréquentation le volume minimum à filtrer est au minimum 2 fois le volume de la piscine et peut aller jusqu’à 3 fois. Avec une pompe qui consomme 750 watts/h et fait passer dans le filtre 20 m3, le temps de filtration est:
- minimum (70 * 2 ) /20 = 7 H
- optimum (70 * 3) / 20 = 11 H (arrondie)
Si vous avez un électrolyseur, ce n’est pas bon de n’avoir que 7 h de fonctionnement (à moins que ce soit de nuit et que la piscine soit peu fréquentée). Si vous tenez à en utiliser un avec ce temps de fonctionnement il faut sur-dimensionner et mettre 25 mg de stabilisant par litre d’eau.
Par contre, une durée de filtration comprise entre 10 et 11h conviendra bien. Il est aisé de constater que vous allez économiser entre 3 et 4h de durée de filtration.
Ce qui fait qu’en programmant la filtration fonction de la saison et non plus en fonction de la température vous allez économiser entre 30 et 50%.
2) La filtration en continu
C’est une pratique efficace et courante surtout avec une piscine à débordement. Dans ce cas, la pompe choisie a un plus faible débit et une consommation beaucoup plus faible (divisée par 3 à 4). En pleine saison, une seconde pompe entre en action durant une période de la journée. C’est une méthode fréquemment utilisée aux US.
Où installer la sonde pH ?
En fonction du fabricant, on peut lire des conseils différents. Quelques uns recommandent l’injection d’acide correcteur avant la cellule d’électrolyse, d’autres la recommandent après.
Voici ce que l’on peut lire: « Nous conseillons sur nos matériels de mettre cette injection juste avant la cellule pour qu’elle participe, par une baisse du pH dans la cellule, à une diminution de son entartrage ».
Étant donné que l’inversion de polarité, lorsqu’il y a un courant suffisant, détartre COMPLÈTEMENT la cellule d’électrolyse dans les 2 minutes, il n’est pas utile de mettre l’injection avant la cellule d’électrolyse, à moins que le système d’électrolyse et d’inversion de polarité soit défaillant.
D’autre part, l’électrolyse de l’acide sulfurique (même dilué) provoque un vieillissement prématuré des électrodes. Par conséquent, l’injection de correcteur pH avant la cellule d’électrolyse ne convient pas à moins que vous vouliez en raccourcir la durée de vie.
Également, le pH étant voisin de 1 sur une des faces de l’électrode de la cellule en production, en abaissant encore le pH, le matériel vieillit prématurément. C’est la raison pour laquelle il est préconisé un débit minimal.
En conclusion, la mesure du pH se fait avant la cellule d’électrolyse et l’injection du correcteur pH après celle-ci.
Quel type de sel doit on utiliser? Attention au sel.
Je vais installer un électrolyseur, le sel pour adoucisseur d’eau, de qualité alimentaire et 3 fois moins cher que le sel spécifique piscines, peut-il convenir, ou y a t’il un risque?
Les sels spéciaux piscine (ceux qui coûtent très cher !) contiennent du stabilisant. Le stabilisant est de l’acide cyanurique (ou un de ses dérivés), il permet d’allonger la présence du chlore dans l’eau, c’est à dire que cela évite que le désinfectant se transforme trop vite en sel sous l’action des rayons ultra-violet. On trouve aussi du stabilisant dans les galets de chlore.
Le problème est que ce stabilisant ne s’évapore pas et qu’a forte dose il devient dangereux ou rend la désinfection totalement inefficace tellement il la ralentit. En bref: utilisez du sel normal pour adoucisseur ou autre, puis vous pouvez stabiliser à part si vous le désirez, car ainsi vous pourrez maîtriser la quantité d’acide cyanurique de votre bassin. Si le sel de cuisine ne contient pas d’anti-agglomérants vous pouvez l’utilisez aussi. ATTENTION au sel alimentaire ou au sel pour adoucisseur qui contiendrait des anti-agglomérants, le liner pourrait être tâché. N’utilisez pas non plus de sel tout en 1 ou 4 en 1, beaucoup plus cher, et qui empêche l’électrolyse de s’effectuer correctement. Ce sel utilisé avant malaxage est pur à plus de 99% mais pas après introduction des différents produits ! Pour rappel, certaines normes prévoient une limite de 75 mg par litre de stabilisant, c’est aberrant! Si vous souhaitez que l’électrolyse au sel ne désinfecte pas votre piscine, c’est la valeur à suivre. Et en plus votre piscine dégagera des mauvaises odeurs tellement il y aura de chloramines. Si vous tenez à mettre du stabilisant, ce qui dans certains cas peut être utile pour des grands volumes, mettez en peu sans dépasser 25 mg par litre. Une valeur comprise entre 15 et 25 mg/l peut convenir. Au delà c’est une erreur.
Il y a une nouvelle norme pour le sel piscine. Vous verrez d’ailleurs le nouveau contenu publicitaire “à base de sel spécial piscine norme EN 16401, sauf qu’après il y a des adjuvants inutiles.
RÉSUMÉ : QUEL SEL UTILISER ?
- Du sel spécial piscine sans stabilisant, sans adjuvant
- ou du sel PRO AXAL
- ou du sel EN 16401
La piscine en hiver
Un point d’eau ne doit jamais rester sans traitement, même en hiver. Si les micros organismes s’y développent peu les algues peuvent se développer sans problème. En hiver, il y a deux méthodes. L’hivernage actif et l’hivernage passif.
L’hivernage actif ou dynamique
Cette fomule convient plus particulièrement à un climat tempéré. Le temps de filtration est:
- température de l’eau divisée par 3.
En dessous de 5 degrés il faut laisser tourner la pompe de 1 à 2 heures par jour dont au moins une heure très tôt en matinée (plus en cas de fort gel pour éviter que l’eau ne gèle).
Avantages : Esthétique si on a pas de couverture. L’eau reste propre puisqu’elle est régulièrement filtrée.
Inconvénients : Consommation électrique. Risque grave en cas de gel de l’eau (pompe, canalisations, skimmers, …).
Préalable : la piscine est correctement nettoyée. Ajout de produits fongicides anti-algues (produit d’hivernage) lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. L’anti-calcaire n’est pas utile car l’eau de pluie va adoucir l’eau de la piscine.
L’hivernage passif
Cette formule convient plus particulièrement à un climat froid. Au préalable : la piscine est correctement nettoyée. La couverture est imperméable et retient les sédiments; son centre est généralement pourvu d’une grille d’évacuation des eaux de pluie ou vidangée d’un tiers. Le niveau d’eau dans le bassin est abaissé sous les bouches de refoulement. Les circuits skimmers, prise balai, refoulements sont entièrement vidangés ; ensuite, ces pièces sont pourvues de bouchons d’hivernage étanches. Tous les circuits et matériels hydrauliques du local technique sont entièrement vidangés. L’alimentation des appareils électriques est interrompue. Incorporer dans le bassin une dose de produit fongicide anti-algues (produit d’hivernage) éventuellement du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
Je n’ai pas fait mon hivernage – La piscine est verte
Premier point, traitement d’hivernage (pas bio).
L’hivernage passif va au plus tard débuter en novembre. je vous recommande Algicide Super 5 L Irripool. La dose recommandée est pour un usage régulier en saison (malgré que ce soit un produit toxique). En novembre, la dose doit être multipliée par 3 au minimum et cinq c’est mieux. ATTENTION: c’est un produit toxique. Cet algicide sera dégradé puis détruit lorsque l’électrolyse sera remise en marche.
Second point, traitement d’hivernage compatible bio.
Hypochlorite de calcium à raison d’une fois par quinzaine si la piscine n’est pas couverte.
On est en mars, la piscine est verte
Il faut passer à un traitement de choc. La procédure qui suit est celle qui a rencontré le plus de satisfaction de la part des utilisateurs. ATTENTION: ceci est pour les piscines au sel, sous réserve que vous n’avez pas plus de 35 mg/l de stabilisant dans l’eau.
Il faut utiliser de la javel concentré à 9,6% récente. Opération à réaliser le soir après 18h. L’opération décrite en suivant est pour une piscine de 50 m3. Vous adapterez en fonction du volume de votre piscine.
- La filtration est en marche forcée.
- Dans un seau de 10 litres d’eau vide, vous le remplissez à moitié avec de l’eau, puis vous complétez avec 5 litres de javel.
- 1/2h après vous mettez 1 litre d’acide chlorhydrique.
- Pour placez 2 chaussettes floculantes dans chaque skimmer.
- Vous laissez la filtration en continu.
- Le lendemain, vous regardez l’état de l’eau et si besoin vous recommencez.
- Vous aurez à nettoyer le filtre (contre lavage). Et ce sera fini.
Quel est le temps de filtration pour ma piscine de 75 m3?
La question est très importante car on peut lire de tout. Quelques uns ont choisi:
- temps de filtration = temp de l’eau /2
- 12h par jour
- 5 h par jour (comme ça!) surtout en Espagne
Pour bien répondre à cette question, il faut savoir que l’utilisation de l’électrolyse au sel nous la devons aux américains. Ils ont une très grande expérience du sujet mais aussi conservateur qu’eux il n’y a pas mieux. Et vous allez comprendre cette remarque. L’expérience acquise est plutôt “empirique” car une piscine et son eau est un milieu très complexe. n’est pas tant l’eau qui est complexe mais ce que l’on peut lui apporter en termes de crèmes solaires, huiles végétales de toutes sortes, soins spécial cheveux, (on ne vise personne), nombre de baigneurs et fréquence des baignades, pollens, insectes, etc… L’expérience donc, est que le temps de filtration corresponde à la température de l’eau sur 2 (ce qui peut parfois être insuffisant). Or, cette expérience gravée dans l’esprit américain s’est étendue en Europe. Or, jusqu’à ces dernières années les pompes avaient un très faible débit. Il reste encore beaucoup de ces pompes que nombres d’enseignes ont besoin d’écouler. Si bien que pour quelques temps encore cette idée va perdurer. Desjoyaux, toujours en avance (un peu comme son bateau), propose un temps de filtration comme suit:
- temps minimum = (volume de la piscine x 2)/ débit
- temps optimum = (volume de la piscine x 3)/ débit
Le temps supplémentaire est bien et dépend des ressources financières de chacun.
Cette proposition est la plus adéquate et la plus rationnelle. C’est celle que recommande Elywann. Ensuite, cela dépend si le sel que nous avons utilisé contient du stabilisant ou pas. Si le sel est sans stabilisant et que le temps de filtration soit trop court, l’électrolyseur ne produira pas suffisamment. Il faudra le surdimensionner. Pour reprendre notre exemple avec 75 m3, une température de l’eau de 28C°, une pompe et filtration qui a un débit réel de 15m3/h
temps minimum = (75 x 2)/15 = 10H
temps optimum = (75 x 3)/15 = 15H
Nous vous recommandons de diviser ce temps de filtration, si cela est possible. Par exemple 3 fois 5 h ou 3 fois 3h30. Avec 10 heures de filtration, il faudra utiliser 15mg par litre de stabilisant (25mg max) et augmenter la production de 20% (si le modèle n’est pas surdimensionné). Avec l’expérience, vous verrez que si vous êtes une famille de 5 personnes 10 à 12H de filtration conviennent très bien. Un jour peut-être verront nous des pompes avec un double débit 5m3/h et 18-20m3/h. Le premier pour une filtration nocturne avec 20db de bruit et une consommation de 120 watts maxi pour ôter le pollen de surface et les insectes, l’autre pour une filtration de jour?
Vous comprenez que si votre ancienne pompe a un débit de 8m3/h il est absolument indispensable de filtrer de 20 à 24h par jour. Si celle-ci a une consommation électrique identique à celle d’une pompe qui débite 18m3/h, ne croyez vous pas que vous avez une sérieuse économie à réaliser quelque part?
Que pensez-vous de la pompe à vitesse variable, est-ce compatible avec un électrolyseur?
La pompe à vitesse variable est un produit onéreux qui semble présenter des avantages. Le principal est d’effectuer une filtration continue à faible vitesse sans trop consommer d’électricité. Un autre est qu’une pompe qui fonctionne à vitesse réduite fait moins de bruit. Ces deux avantages ne sont pas négligeables. Il est cependant important de réaliser des skimming réguliers (maximum de vitesse).
D’un autre côté, on peut contre argumenter en choisissant une pompe de qualité pour un prix 3 fois inférieurs, car une pompe à vitesse variable économise peu en réalité. Prenons un exemple: une pompe de 1,5kw/h dont vous réduisez le débit à son minimum pratique et utile, consommera 40% en moins, et encore. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une pompe qui consomme 550 watts pour un débit nettement supérieur et une nuisance sonore équivalente.
Vous avez noté l’expression “minimum pratique et utile”? Si la cellule d’électrolyse peut fonctionner avec un débit minimum, minimum compris entre 5 et 10m3 en fonction du modèle il y a toutefois une restriction. Lorsqu’il y aura inversion de polarité, le calcaire va se décoller, mais pour le faire partir, le flux doit être suffisant, et dans ce cas il y a un minimum de débit qui varie en fonction de paramètres. Or, si votre pompe à vitesse variable n’est pas programmée pour cela, le calcaire va se reposer et ne partira que peu. Très vite la cellule d’électrolyse va s’entartrer.
Par conséquent, la pompe à vitesse variable reste un bon produit, mais elle devra être programmée pour une puissance minimale qui implique un débit minimum. Si vous pensiez économiser beaucoup en l’utilisant avec un électrolyseur de sel, ce ne sera pas le cas.
Si vous utilisez un électrolyseur autre qu’Elywann, la production gazeuse est si importante que vous avez toutes les chances que ce soit incompatible.
Pourquoi Elywann ne propose pas de régulation pH incluse avec son électrolyseur
La régulation pH doit TOUJOURS être séparée du coffret. Pensez un peu à ce qu’il arriverait si le joint santoprene était poreux ? De l’acide à une concentration allant jusqu’à 50% se ferait un plaisir de tout corroder sans que vous puissiez faire appel de la garantie. Rien que cela constitue une raison suffisante pour expliquer pourquoi le régulateur pH et l’électrolyseur doivent être distants l’un de l’autre. Et si vous aviez le régulateur pH qui tombe en panne, ou que l’humidité ambiante présente sur le circuit électronique empêche le régulateur de pH de bien fonctionner. Allez vous immobiliser l’électrolyseur pendant 2 à 3 semaines en attendant que le régulateur soit réparé ? Si votre combiné électrolyseur-pompe pH est muni d’une pompe à membrane, savez vous que vous allez devoir ouvrir le coffret 1 à 2 fois par an pour l’entretien (cela on ne vous l’avez pas dit, n’est-ce pas ?). Ce qui fait 2 fois plus de risques. Il faudra également changer les joints et clapet (qui parfois contiennent de l’acide), et si il y avait une maladresse? Voici quelques unes des raisons essentielles qui ont conduit à un système séparé.
Mon eau est trop calcaire que faire?
Utiliser par exemple le calcOut de Maréva environ 14€ les 10kg. 15 kg suffise pour baisser le tH de 10° dans une piscine de 100 m3.
Quelle est la quantité de sel consommée dans l’année?
Au démarrage de la piscine, il faut mesurer la quantité de sel de façon à avoir 4 g par litre. La consommation est ensuite dépendante de la fréquentation de la piscine, de la fréquence de nettoyage du filtre, des apports ponctuels d’eau. De manière générale, plus une piscine est petite plus la quantité de sel par litre diminue rapidement. Il faut compter entre 25 et 50 kg en début de saison et 25 kg en fin de saison, soit environ 24 euros de sel.
Comment mesurer la quantité de sel ?
Pour mesurer la quantité de sel il faut utiliser une bandelette “Aquacheck white”. La mesure à l’aide d’un appareil électronique appelé TDS meter n’est pas fiable car trop dépendante de la température, des minéraux (surtout si vous avez effectué une floculation), de la turbidité de l’eau. Ce type d’appareil fournit une information qui correspond à la résistivité de l’eau et non de la quantité réelle de sel présente. Ainsi, un TDS mètre peut donner une valeur qui peut varier de 3g/L à 5g/L en fonction des paramètres ci-dessus.
Comment conserver une sonde pH?
En premier il faut détartrer, en second il faut nettoyer les résidus organiques et au final conserver la sonde dans un endroit adéquat.
Détartrer : utiliser une solution d’acide chlorhydrique. Prendre de l’acide chlorhydrique à 33%. Dans une bouteille de 1 litre mettre (en premier) 40cl d’eau puis 10 cl d’acide. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre (verre à bière par exemple). Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser (brosse à poil). Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser.
Nettoyer: prendre de l’eau de javel pure et la mettre dans un pot de yaourt ou autre. Plonger la sonde 30 mn. Rincer et brosser. Recommencer l’opération une fois. Rincer à nouveau.
Conserver: acheter 100 grammes de chlorure de potassium en pharmacie (parfois en sachet tout prêt car à usage vétérinaire). Diluer dans un flacon 14g de chlorure de potassium dans 100 grammes d’eau (100ml). Laisser la sonde dans le flacon durant l’hiver.
Quelle est l’origine d’Elywann
Elywann se prononce Ély-one. L’électrolyseur tire son nom de : Ely pour électrolyse et wann qui est un jeu de mot entre one (sous entendu number one) et erwann (neveu du créateur) qui est un prénom breton. Ce nom a été choisi parce que sur le marché mondial, Elywann est l’électrolyseur à inversion de polarité qui a le meilleur rendement énergétique et la plus faible consommation d’électricité en fonction du volume.
Pour parvenir au concept Elywann, une expérience de plus de 10 années en électrolyse du sel et la fabrication de plus de 20 000 électrolyseurs a été indispensable. Les connaissances des 3 meilleurs fabricants mondiaux de titane revêtu, dédié à la piscine, ont été réunies. Il était anormal que les cellules d’électrolyse soient d’une aussi faible qualité et que leur durée de vie moyenne soit de 3 ans. Une expertise de tout ce qui avait été mis sur le marché ces 20 dernières années a été menée. L’objectif était de désinfecter l’eau en Afrique avec un produit résistant et performant. C’est alors que le concept de la durabilité et de l’endurance a vu le jour.
Réaliser un produit plus performant et plus économique nécessitait d’utiliser les technologies de pointe performantes. Celui qui l’a conçu est spécialisé en économie d’énergie ainsi que dans les ordinateurs embarqués dédiés à l’aéronautique et à l’automobile. Après avoir conçu entre autres : un système embarqué pour le déminage de mines anti-personnel, des systèmes utilisés par Peugeot Citroen, Volvo, des systèmes de géolocalisation et de contrôle temps réel, un système de désinfection de l’eau, et bien encore, l’auteur a été intrigué par la consommation importante de produits chimiques dans les piscines privées et l’hypersensibilité des enfants. Il s’est alors impliqué dans la désinfection par l’électrolyse du sel à cause de la simplicité et de la qualité de la désinfection sans altération de la santé des baigneurs. C’est alors que plusieurs brevets ont été déposés en ce qui concerne les procédés de désinfection et l’économie d’énergie.
Pour exploiter ces brevets, et proposer un produit de meilleure qualité Elywann a été créé. En créant Elywann, le but était que l’électrolyseur intègre l’expérience acquise en électrolyse ces dernières années et utilise les connaissances technologiques de pointe. L’électrolyseur et la cellule Elywann Excellence sont des produits très élaborés, très performants. La cellule est un produit très réfléchi, très résistant, optimisé. L’électronique quant à elle provient directement des techniques et méthodes de l’aéronautique et de l’automobile. Dans votre auto, vous avez un ordinateur central qui pilote les autres systèmes embarqués et il se peut que votre électrolyseur Elywann soit à peu près le même ou lui ressemble.
Il a été décidé que l’électrolyseur et sa cellule soient fabriqués dans la région toulousaine. Plusieurs sociétés et artisans participent à sa fabrication. Le titane est découpé à Fronton, les boîtiers réalisés à Montauban, les circuits assemblés à Marsac sur Tarn, les étiquettes réalisées à Aucanville, la cellule à Muret, etc…
Elywann a tout d’abord proposé la garantie 4 ans à 100%, ce qui a créé bien de l’agitation dans le monde de la piscine. Ensuite Elywann a sorti des modèles surpuissants, modèles qui fonctionnent au ralenti. Ce procédé permet d’augmenter la durée de vie de la cellule d’électrolyse de manière très importante. La cellule a ainsi une durée de vie de 10 à 12 ans en fonctionnement normal (et non à 10%), si bien que la garantie totale est étendue à 5 ans.
Beaucoup d’utilisateurs ont souhaité qu’un régulateur pH soit associé à l’électrolyseur. C’est pourquoi Elywann a soigneusement sélectionné deux régulateurs pH. En Europe, il n’y a que deux fabricants sérieux, et c’est parmi ces deux fabricants qu’Elywann a fait son choix. Vous connaissez le fidèle MyPool auquel Elywann a adjoint le clapet anti-syphon et la sonde pH professionnelle. En 2010 Elywann a proposé la Rolls des régulateurs pH pour piscine privée. Dans le futur, Elywann va proposer d’autres produits. Si en tant que professionnels vous aimez la qualité, un client satisfait, le service et que vous désirez rejoindre Elywann faites vous connaître.
A partir de 2015, Elywann a commencé à transférer son savoir faire auprès d’entreprises partenaires afin d’en assurer la pérénité. A partir de 2016, un technicien confirmé, se chargera de la vente des produits Tiny et Tiny STD.
Et pour le futur?
Elywann est tout d’abord un concept et une éthique qui perdurera, dont la continuité sera assurée par la famille du créateur pour au moins 35 ans.
Un vendeur m’a dit que l’ozone est plus efficace que l’électrolyse au sel, est-ce vrai?
La désinfection par l’ozone n’est pas suffisante, il faut lui adjoindre un produit rémanent, et souvent un anti-algues. Ce que l’on ne détaille pas c’est qu’un électrolyseur au sel produit aussi un peu d’ozone et de l’oxygène. Ensuite il y a un aspect relatif à la surface de contact entre l’eau et les composés produits par l’électrolyse, ce qui fait d’un électrolyseur un produit tout en un et par conséquent beaucoup plus efficace. S’il n’est pas sous dimensionné et que le pH soit correct, il se suffit à lui seul.
Un voisin a utilisé l’eau du ruisseau pour remplir sa piscine et le liner s’est tâché, qu’en pensez-vous?
Avant de penser à l’eau est-ce que le pH est bon et est-ce que l’électrolyseur est bien réglé? Il se peut qu’un pH trop haut empêche le désinfection de se faire correctement et que des algues se soient développées. Il est fréquent de rencontrer des piscines avec une eau à un pH de 8 ou 8,2. Pour rappel, le pH doit être compris entre 7 et 7,4. Les valeurs de 7,2 et 7,3 étant excellentes.
Ensuite, il faut faire attention à l’eau que l’on prélève que ce soit dans un puits ou un ruisseau, et qu’elle ne contienne pas trop de fer. Sinon il pourrait y avoir un léger dépôt de rouille. Quelques uns utilisent un produit pour ôter les métaux ou les chélater.
Je voudrais savoir si un réchauffeur titane est compatible avec l’électrolyse au sel?
Avec Elywann oui. Avec certaines autres marques non! La réponse à cette question doit-être nuancée.
Je voudrais savoir si la cellule d’électrolyse se place avant ou après l’eau réchauffée.
C’est un peu égal si vous avez un by-pass. Si c’est après il y aura un peu de surproduction mais sans importance si vous êtes sans stabilisant. Cependant, pour des raisons de garantie liée au réchauffeur, la cellule d’électrolyse se place après.
Je voudrais savoir si l’eau d’une piscine traitée depuis des années avec des galets de chlore doit être changée pour passer au traitement par électrolyse
Le passage de l’un à l’autre se fait très bien. Il n’est pas indispensable de changer l’eau. Cependant il faut déterminer si vous avez suivi les recommandations habituelles qui consistent à changer 1/3 de l’eau de piscine par année, ceci pour d’éviter d’avoir une eau morte et surchargée de stabilisant.
Pool terre en faut-il un?
Voici ce que l’on peut parfois lire:Le pool terre permet d’évacuer vers la terre l’électricité statique présente dans l’eau de votre piscine. Cet équipement s’avère indispensable lors de l’utilisation d’un électrolyseur au sel.
De nombreux électrolyseurs ont la cathode de la cellule reliée à la terre (et au boîtier), ce qui fait qu’un courant circule de l’anode vers l’échelle (ou votre pied… ouille ça pique), poursuit son chemin dans le sol pour aboutir à la terre habitation puis revient vers la cathode de la cellule.
Ce n’est pas le cas d’Elywann. Mais pour corriger les vrais courants de fuite et non pas ceux qui sont la conséquence de l’électrolyseur, Elywann préconise un pool-terre en cas de fuite électriques ou de courants induits par la pompe de filtration. Si celui-ci est correctement installé (ce qui est rare) il protège de la foudre entrante ou sortante. A partir de 2016 le pool-terre a été séparé à cause de la foudre.
Piscinelle
Piscinelle indique en information importante : l’installation d’un électrolyseur de sel est fortement déconseillée; en effet, le phénomène d’électrolyse créé des courants vagabonds dans l’eau de votre piscine. Ces courants vagabonds “attaquent” tous les matériels et accessoires en inox et sont la cause d’une oxydation importante. L’installation d’un électrolyseur supprime la garantie appliquée à l’inox PISCINELLE. Le bloc skimmer et l’échelle sont en inox. Quel est votre avis sur cela? est ce que je prends des risques d’oxydation? Merci
En effet, il y a des électrolyseurs qui ont un courant de fuite très important (le phénomène d’électrolyse ne crée pas de courants vagabonds au sens où le comprend Piscinelle). Comme dans tous domaines il y a des produits de qualité et d’autres de moindre qualité. Piscinelle a raison de s’exprimer ainsi car tous les électrolyseurs ne se ressemblent pas, c’est comme tous les aciers dits “inox” qui ne se ressemblent pas. L’inox de qualité A4, qualité marine, est prévu pour l’eau salée. Mais si il y a un courant, même cet inox là se corrodera avec le temps.
L’aspect physique du sol crée souvent des courants de fuite importants entre la terre habitation et la terre piscine qui ont un potentiel différent ce qui crée un “effet de pile”. Elywann est conçu également par rapport à cela et pour faire face à cette situation. En cas de doute, il faut utiliser un voltmètre et demander à Elywann comment procéder. En fonction du résultat une ou deux suggestions vous seront proposées des solutions afin de parer à l’effet de pile.
Il existe cependant un autre phénomène électrique en des points précis comme ceux qui sont proches de transformateurs EDF, de lignes électriques, etc, pour lesquels un pool terre est inutile. Elywann prend en considération cette éventualité et les clients Elywann qui le désirent peuvent encore optimiser s’ils le souhaitent.
Les courants de fuite peuvent aussi provenir de la pompe de filtration avec une “terre” différente.
Un contact accidentel et inopportun en provenance de l’électrolyseur ou de la cellule peut provoquer ce défaut. C’est rare mais cela peut arriver.
De manière générale et à ce jour, hormis les mauvais électrolyseurs, il y a des courants parasites à cause de phénomènes électriques induits, qui sont dus à des électrolyseurs avec alimentations à découpage, à thyristors, etc, la pompe de filtration, ou un appareil électro-ménager.
Est-ce que votre système (électrolyseur + régulateur de pH) est compatible/garanti avec l’inox des Piscinelles ?S.F de SUisse.
Oui. Cependant, on peut ajouter une protection supplémentaire car j’ai un doute sur la qualité des moteurs (fuites galvaniques).
Note importante: un client a rapporté un défaut Piscinelle. Une expertise de l’inox montrerait qu’il s’agissait d’un défaut de qualité de l’inox. Celui-ci ne serait pas adapté à la présence de sel
Il faut une certification venant du représentant Piscinelle au sujet de l’inox utilisé. L’inox qui en serait un par le nom, ne serait pas adapté à la présence de sel, il est agressé par l’eau qui contient 3 à 4 de sel par litre (heureusement que l’on y verse pas de larmes à 6g de sel par litre!). est indispensable que la certification porte sur la référence de l’inox utilisé. En fonction de cette référence, une réponse précise peut être apportée. Inox signifiant sans réaction d’oxydation en présence d’un composant déterminé. Il y a donc beaucoup d’inox et par conséquent des bons et des mauvais inox. La prudence s’impose.
Installation dans un bloc Desjoyaux
ATTENTION Si vous installez la cellule d’électrolyse dans un bloc Desjoyaux, n’hésitez pas à contacter la société Elywann avant l’installation. Il y a des installateurs qui s’improvisent et ne vous réaliseront pas un bon service.
Allez savoir pourquoi l’électrolyse du sel en milieu piscine ne provoque pas d’allergie?
En effet c’est un mystère! Le constat est cependant là; car si cela est facile à vérifier sur tous ceux qui ont une sensibilité respiratoire, ceux qui sont atteints de problèmes cutanés réagissent favorablement et peuvent enfin se baigner. En fait, nous avons plusieurs pistes qui demandent à être validées par des laboratoires différents. La première: s’il n’y a pas de stabilisant ou très peu, il n’y a pas de chloramines et par conséquent pas d’irritations. Une seconde, les utilisateurs veillent à avoir un pH proche de celui du sang. L’eau salée, le pH, la polarisation de l’eau, créeraient un contexte bénéfique au système osmotique. Une autre encore: le chlore stabilisé est porteur d’une onde basse fréquence qui serait une interférence aux messages cellulaires, l’hypochlorite de sodium issu de la cellule d’électrolyse n’a pas la même particularité vibratoire. Pour être simple, nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais ça marche! Il n’y a pas d’irritations.
Un client scientifique confie ses observations personnelles: “Un crapaud avait élu domicile dans l’angle de notre piscine Desjoyaux. Je le retirai continuellement, mais il revenait. Le courant créé faisait que les insectes arrivait sur le côté droit du bloc de filtration, c ‘est là qu’il avait élu domicile pour déguster les mets de son choix. J’ai augmenté progressivement la capacité de production de l’électrolyseur pour atteindre 2,5 à 3 mg de chlore libre dans l’eau. Tous les jours, je venais discrètement observer puis le prendre et le retirer. Je n’ai jamais observé une seule irritation sur sa peau. Cette piscine était à la campagne ou notre chat et ses deux chatons venaient s’y abreuver, sans compter les multiples espèces d’oiseaux. Je n’ai jamais observé que cela nuisait…”
Elywann sur le net
L’année 2013, Elywann a connu une campagne de diffamations par les professionnels de la piscine qui n’acceptent pas que l’on explique tout au sujet de l’électrolyse du sel. Jugez par vous même avec ce qui est écrit sur le site et exercez votre jugement. Des commerciaux de deux sociétés concurentes qui ont fini en liquidation judiciaires s’y sont également livrés. En 2007 et 2008, Elywann a été confronté à Cortix, une société de 400 personnes qui usaient de manoeuvres étranges. Elywann a porté à l’attention du public ces manoeuvres. Malgré que l’AFNIC soutint Cortix en 2010, cette dernière connut la liquidation judiciaire et ne comptera qu’une vingtaine de personnes en 2012.