Entretien

Mesure de la quantité de sel

La mesure s’effectue avec des bandelettes Aquacheck blanc (sel) trouvable en magasin. Vous pouvez aussi apporter de l’eau à votre piscinier pour qu’il fasse l’analyse. Attention, la mesure électronique avec un TDS-mètre n’est pas fiable car elle dépend de la quantité de minéraux présente dans l’eau, cette quantité peut varier d’une région à une autre. Cette mesure doit être rattachée à une mesure réalisée avec des bandelettes Aqua check blanc (sel).

Visualisation du taux de sel sur l’électrolyseur : lors du démarrage et après affichage des mesures l’électrolyseur affiche le taux de sel pendant 1 minute. Si vous avez mis 4 g/L en début de saison et que le bargraphe affichait 18, puis que 4 mois plus tard il affiche 12, si la cellule n’est pas entartrée ou qu’il n’y ait pas eu de modifications importantes des paramètres calco-carboniques de l’eau vous avez perdu 1/3 de sel, il y a donc 2,7 g/L de sel dans votre piscine.

Détartrage de la cellule

Le détartrage manuel de la cellule s’effectue au minimum 1 fois par an (au printemps). Il est préjudiciable quand environ 5 minutes après l’inversion de polarité, le calcaire subsiste sur les électrodes. Si la couverture du tartre dépasse le cinquième de la surface, le processus de vieillissement de la cellule va s’accélérer considérablement. Nos électrolyseurs sont conçus pour prévenir ce vieillissement et le limiter presque entièrement. Lorsque la led alerte clignote seul c’est qu’il est temps de penser au détartrage.

Procédure :

Si vous en avez la possibilité, utiliser de l’acide phosphorique sinon utiliser de l’acide chlorhydrique. Attention : si vous oubliez la cellule dans l’acide chlorhydrique la durée de vie de celle-ci sera impactée.

  • Eteindre l’électrolyseur et sortir la cellule
  • Dans un sceau, diluer 1L d’acide chlorhydrique dans 9 L d’eau.
  • Laisser tremper la cellule 5 à 10 min
  • Rincer
  • Si besoin, recommencer l’opération sans oublier de bien rincer.

Contrôle de la production sans gestion Redox

Vous devez régulièrement contrôler la production de votre électrolyseur au risque de vous retrouvez en sur-chloration (blanchissement des maillots…).
La mesure avec des bandelettes sans stabilisant est 100% non fiable, il faut utiliser un photomètre. Le niveau de chlore idéal sans stabilisant est entre 0,4 et 1,4 ppm (ppm = mg/L) mais c’est très variable en fonction des variations climatiques et de la pollution.
L’électrolyseur doit pouvoir fonctionner à 80%. Vous offrant ainsi une réserve de puissance en cas de forte affluence de baigneurs.

Si vous sentez une odeur de chlore, c’est justement qu’il manque de chlore ! Soit parce que votre appareil ne produit pas assez ou soit parce que vous avez trop de stabilisant dans l’eau. Ces odeurs sont en fait des odeurs de chloramines (lorsque le chlore lutte contre les bactéries). Pour vous en débarrassez, augmentez la puissance de votre appareil ou utiliser la fonction BOOST (chlore choc) c’est à dire 100%.

Comment conserver une sonde pH ?

En premier il faut détartrer la sonde, ensuite il faut la nettoyer et enfin la conserver dans un endroit adéquat.

Détartrage
Matériel nécessaire : sonde pH, acide chlorhydrique à 33%, bouteille de 1L, récipient en verre, brosse à poil.

  1. Dans la bouteille, verser 40 cl d’eau puis 10 cl d’acide chlorhydrique.
  2. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre (verre à bière par exemple).
  3. Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser avec une brosse à poil.
  4. Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser.

Nettoyage
Matériel nécessaire : sonde pH, eau de Javel à 36° (9,6%), récipient, brosse à poil.

  1. Remplir le récipient d’eau de Javel.
  2. Laisser tremper la sonde 30 minutes.
  3. Rincer et brosser.
  4. Renouveler l’eau de Javel.
  5. Laisser tremper 30 minutes.
  6. Rincer et brosser.
  7. Rincer à nouveau.

Conservation
Matériel nécessaire : 100 grammes de chlorure de potassium (trouvable en pharmacie), flacon.

  1. Dans le flacon, diluer 14g de chlorure de potassium dans 100 g d’eau (100ml).
  2. Durant l’hiver, laisser la sonde dans le flacon.