Installation de la cellule
P : c’est l’emplacement de la plaque en polycarbonate transparente pour visualiser l’état des électrodes. Le petit miroir de maquillage de votre aimable fera l’affaire. Glissez le dessous.
Il y a plusieurs possibilités pour monter une cellule d’électrolyse. Le montage que vous voyez ci-dessus est appelé montage avec by-pass. Ce montage est le montage minimum. Vous pouvez ajouter deux autres vannes mais ce n’est pas indispensable parce que votre installateur vous a installé une ou plusieurs vannes anti-retour côté piscine. Si vous réalisez vous même l’installation de la filtration n’oubliez pas de les mettre en place. C’est indispensable au bon fonctionnement de votre filtration et de vos interventions ultérieures.
La fermeture de ces vannes anti-retour et celle avant la filtration vous permet d’intervenir sur la cellule sans que l’eau revienne. D’autre part, la cellule Excellence est fournie avec deux opercules supplémentaires dans le cas où vous décideriez d’ôter la cellule durant l’hiver. Vous les mettez à la place de la cellule à l’aide du raccord union.
La vanne que vous voyez doit être fermée à moitié ou au tiers en fonction du débit de la pompe. Elle impose qu’une partie du flux passe dans la cellule.
A : Injection pH
B : Clapet anti-retour à ressort et non à bascule (ATTENTION AU SENS). Diamètre 63mm avec réducteur 63×50 de chaque côté.
C : Vanne légèrement fermée pour forcer le flux de D vers B
D : Vanne ouverte
E : Sonde pH
Attention : le flux ne doit JAMAIS être bloqué dans la cellule lorsque la pompe fonctionne.
Il n’y a donc aucune vanne après le montage mais un clapet A/R.
Note :
- Dès lors qu’il y a un clapet anti-retour l’installation peut être horizontale ou verticale.
- Il n’y a pas de sens pour la sonde et l’injection. L’essentiel pour la sonde est d’être en contact avec l’eau.
Obligations
- Asservir votre électrolyseur à la pompe de filtration de la piscine : votre électrolyseur fonctionne uniquement si la pompe est en marche.
- Mettre uniquement du sel EN 16401. Si vous êtes hors métropole et que vous ne trouvez pas, optez pour un sel d’adoucisseur ou spécial piscine.
Éviter absolument les sels alimentaires qui contiennent des produits appelés « anti-mottant » ou anti-agglomérant ce qui pourrait tacher et abîmer le revêtement de votre piscine. - Ajout de sel : pour la mise en route, éteindre l’électrolyseur, mettre les 3/4 de sel que vous pensez, laisser la filtration en marche forcée pendant 48h. Mesurer le sel, si nécessaire faire l’appoint et laisser la filtration en marche forcée 24h. Rallumer l’électrolyseur.
- Vérifier le niveau de sel en début de saison. II doit être entre 2,5 et 4 g/L (optimal : 3,5) pour la plupart des modèles (hors Tiny) et 1 à 4 g/L (optimal : 2) pour les modèles Occitania.
- Installer la cellule sur le retour de l’eau au bassin (circuit de refoulement) et après tout autre appareil (PAC…).
- Vérifier que la position de votre cellule est correcte.
- Vérifier la valeur du pH de votre piscine. II doit être situé entre 7 et 7,4. La valeur comprise entre 7,3 et 7,4 est un pH qui correspond au liquide lacrymal (les yeux). Cela convient très bien
- Régler le temps de filtration de votre piscine en fonction de la température de l’eau et du débit de la pompe.
- Si vous utilisiez auparavant une désinfection par produit à base de PHMB : changer l’eau de la piscine, ainsi que le sable dans le cas d’un filtre à sable.
- Si vous ne possédez pas la gestion Redox : vérifier le niveau de chlore dans la piscine et régler en conséquence la production de l’électrolyseur ou le temps de filtration du bassin. Ne vous préoccupez pas trop des variations mineures qui sont fonction de l’ensoleillement.
Interdictions
- Brancher l’appareil sur du 380V.
- Mettre en marche un appareil tout de suite après le 1er apport de sel dans l’eau. Suivre la procédure
- Ne pas respecter le taux de sel requis.
- Négliger de corriger le TAC avant de mettre l’électrolyseur en marche.
- Laisser le pH dépasser 7,5. Si l’électrolyseur est surdimensionné, équipé d’une sonde redox, c’est possible, mais c’est préférable d’être proche de 7,4.
- Nettoyer la cellule avec un objet solide : brosse métallique, tournevis…
- Nettoyer la cellule avec une solution trop concentrée en acide. La solution utilisée doit contenir au maximum 10% d’acide chlorhydrique à 23 ou 33%, pour 90% d’eau, et doit durer au maximum ½ heure. Voir plus loin la procédure détaillée.
- Laisser une cellule s’entartrée. L’expérience montre qu’il y a en France et selon la région entre 3 et 5% de cellules d’électrolyseurs très entartrées à cause d’une eau très dure. La cause est souvent une eau en provenance d’un puits. Ne jamais attendre que la cellule soit totalement entartrée pour la nettoyer. Elywann est partiellement protégé contre cela mais si vous avez une eau très dure, demandez nous une modification spéciale.
- Nettoyer la cellule de l’électrolyseur lorsque l’appareil est en fonctionnement.
- Faire fonctionner un électrolyseur en ayant fermé la vanne d’alimentation d’eau à la cellule.
Câblage du détecteur de débit et du volet roulant
Capteur de débit/volet roulant
Le connecteur Jack présente une double fonctionnalité : capteur de débit et ou détection du volet roulant (selon le câblage ils peuvent être utilisées individuellement ou simultanément).
Pour le volet roulant : le relais volet roulant doit être normalement ouvert quand le volet est ouvert (NO) et normalement fermé quand le volet est fermé.
Modèle Tiny
Fonctionnement: quand le volet est fermé le contact ILS « colle », ce qui fait qu’un courant circule dans le circuit et passe dans R puis la led de l’optocoupleur. Le circuit électronique Elywann effectue la mesure toutes les 5 minutes d’activité de la cellule. Si le volet est fermé, il passe dans un mode ralenti.
C1 et C2 | Sur le schéma ci-dessus ils sont optionnels et dépendent du type d’alimentation stabilisée que vous avez. C’est volontairement que les 2 broches moins (-) sont reliées. Si vous choisissez la référence ci-dessous ou un équivalent, ces 2 condensateurs ne sont pas utiles. |
SW1 | SW1 est un capteur magnétique (NO pour normalement ouvert) qui intègre un ILS (contacteur sec). Il est actionné par le circuit magnétique. Ces deux composant sont ceux qui sont utilisés pour une alarme. |
P1 et P2 | Les sorties 12 volts du transformateur. Le plus (+) en P1 et le moins (-) en P2. |
Résistance 100 ohms | Optionnelle aussi, mais c’est mieux dans le cas où vous feriez un court-circuit avec les fils |
Pour mettre en œuvre la détection volet roulant, vous avez besoin de cette alimentation rail DIN que l’électricien mettra en place dans le tableau électrique. Il fournit 125 mA à une tension de 12 volts continu.
Son prix est de 20 chez Conrad, ref: 116904-62
Sondes pH et Redox
Ou ?
La sonde pH et la sonde Redox se met avant la cellule d’électrolyse.
Comment ?
[INSERER LA VIDEO QUI MONTRE COMMENT FIXER UNE SONDE DANS UN COLLIER DE PRISE OU DANS UN TE:
Collier de prise en charge
Té
Le collier de prise en charge est au standard 3/4 de pouce. Le Té que vous recevrez aura 2 formats possibles. Soit il sera au standard 3/4 de pouce soit il devra recevoir un raccord à coller qui vous sera fourni.
Dans tous les cas, Té ou collier de prise en charge, il vous faudra visser le réducteur gris que vous voyez puis l’injection.
N’oubliez surtout pas d’utiliser du Téflon
Positionnement des éléments
Ici, c’est une sonde industrielle. A compléter
Ensuite, il faut visser la sonde. Ici, un collier de prise en charge. Remarque: le collier doit être mis en premier sur la tuyauterie. ]
L’injection de pH, se place après la cellule d’électrolyse.
Voici l’aspiration et son filtre qui sont tenus par la main. Sur le côté gauche il s’agit du flotteur. Les 2 parties sont reliées entre elles à l’aide de la partie étroite (ovale vue du dessus). L’ensemble est plongé dans le bidon correcteur de pH. Afin de procéder à l’insertion, il est indispensable d’utiliser un bidon de 20 litres, sans quoi, l’encolure du bidon de 10L qui est trop étroite vous empêchera de réaliser ce montage. Insérer cet ensemble n’est pas facile et vous demandera un peu de temps. Notre façon de le faire est de plonger le flotteur et la languette en 1er puis de visser le flotteur en maintenant l’ensemble sur le haut du bidon. Le flotteur contient un aimant et un relais reed. Lorsque le flotteur est en bas, le relais ne colle plus. Le régulateur est averti que le bidon est vide et le signale par un témoin lumineux..
En hiver, dévissez la sonde pH et vissez un bouchon à la place.
Calcul du temps de filtration
Le temps de filtration dépend du débit de votre pompe et de la température de l’eau. Pour que toute l’eau de votre bassin soit filtrée, on considère qu’il est nécessaire de filtrer deux fois le volume de votre piscine. Par exemple si vous avez une piscine de 60 m3, et que votre pompe a un débit de 20 m3 / heure. Il faut filtrer deux fois le volume de la piscine soit:
- 2 x 60 m3 = 120 m3
Dans l’exemple la pompe a un débit de 20m3 par heure, elle doit donc fonctionner au moins 6 heures. Cependant il n’entre pas dans ce calcul que l’eau peut être plus ou moins chaude. Or plus l’eau est tempérée ou chaude, plus les bactéries et les algues s’y développent. C’est pourquoi lorsque la température de l’eau est proche de 30° il est préférable d’appliquer la relation:
- Temps de filtration = (3 x volume de la piscine) / débit de pompe
Exemple: si vous avez une piscine de 60 m3 et un débit de pompe de 20m3/h
- 3 x 60 m3 = 180 m3 Puis 180/20 = 9 heures
Il y a quelques années, lorsque le débit des pompes était faible on raisonnait différemment. Voici comment:
Plus l’eau est tempérée ou chaude, plus les bactéries et les algues s’y développent. C’est pourquoi on applique la formule empirique suivante :
- Température de l’eau / 2
Votre eau est à:
- moins de 13 °C temps de filtration conseillé : 3 ou 4 heures
- entre 13 et 18°C temps de filtration conseillé : 5 à 9 heures
- entre 18 et 22°C temps de filtration conseillé : 9 à 11 heures
- entre 22 et 30°C temps de filtration conseillé : 11 à 15 heures Eau à
- + de 30°C temps de filtration minimum : 15 heures
Considérons que l’eau est à 30 degrés et que nous avons une pompe moderne. Le temps de filtration est de 15 heures. Il va passer dans la pompe 15 x 20 m3 = 300 m3. C’est à dire 5 fois le volume de la piscine. Ce qui n’est pas très économique, il est peut-être bien d’adapter sa pompe. C’est la raison pour laquelle, afin d’économiser, il faut bien dimensionner son électrolyseur et qu’il soit bien adapté au volume de la piscine. Si vous avez choisi votre Elywann en fonction du volume de la piscine, vous pourriez aussi diminuer le temps de filtration, car Elywann est très efficace. Par exemple au lieu de 15 heures de filtration continue, vous mettez en marche la pompe sur 3 périodes de 4 heures si vous avez une pompe ancienne. L’une d’entre elle sera nocturne et l’hypochlorite de sodium fabriqué par Elywann, redoutablement efficace surtout s’il n’y a pas de stabilisant.
L’idéal serait un tiers du temps de filtration réglé la nuit, un autre tiers réglé le matin et enfin le dernier tiers réglé l’après midi. Vous vous rendez compte aussi que plus vous découpez l’activité, plus l’électrolyseur est efficace (voir la page d’accueil) et plus il est possible d’optimiser. L’impact du temps de filtration sur la qualité de votre eau est très important. Plus ce temps est long et réparti dans la journée de 24h, plus le niveau de désinfectant dans l’eau est stable, meilleurs sont les résultats en terme de purification de l’eau, d’odeurs de chlore et de transparence de l’eau.
Pour résumer. Sachant que ces formules sont empiriques et seulement basées sur l’expérience, en reprenant l’exemple d’une piscine de 60 m3 et d’une pompe 20 m3/h avec un système de filtration 30m3/h.
- T°eau proche de 25°, filtrer au moins deux fois le volume soit 120 m3. Temps de filtration 6H
- T°eau proche de 30°, filtrer au moins trois fois le volume soit 180 m3. Temps de filtration 9H
Si vous ne vous baignez pas, et qu’il y a peu de pollution, vous pouvez réduire ce temps.
Le pH (Potentiel Hydrogène)
Un pH compris entre 7,2 et 7,4 (selon l’état de santé) convient pour que les yeux ne rougissent pas et mieux encore entre 7,3 et 7,4. Cette valeur est agréable pour le baigneur puisqu’il est proche du pH naturel de ses yeux.
Au contraire, lorsque le pH devient plus acide ou plus basique l’écart entre le pH de l’eau et celui de la peau se creuse et risque de procurer des sensations désagréables, comme par exemple des irritations ou des « yeux rouges ».
En dessous de 7, l’eau devient acide et les parties métalliques peuvent être oxydées. Le pH impacte l’efficacité de la désinfection de l’eau.
L’efficacité du chlore libre en sortie de la chambre d’électrolyse est de 100%. Dans la piscine l’efficacité du chlore libre est de :
- 90% pour un pH de 6,8
- de 80% pour un pH de 7,2
- 70% pour un pH de 7,4
C’est pourquoi on conseille un pH inférieur à 7,4. Une valeur comprise entre 7 et 7,2 est excellente pour la désinfection. Cependant cette valeur est un peu irritante pour les yeux, et à strictement déconseiller si vous corrigez le pH avec de l’acide chlorhydrique. Pour avoir un pH assez stable, il faut avoir un bon TAC. N’hésitez pas à demander à votre piscinier.
Stabilisant (acide iso-cyanurique)
Aussi appelé acide iso-cyanurique, le stabilisant n’est pas un produit de traitement. Il empêche (ou ralentit) la dégradation du chlore dans votre piscine.
Avantage : Le chlore se dégrade moins vite.
Inconvénients :
- La qualité de l’eau est impactée.
- Plus il y a de stabilisant, moins la désinfection est efficace.
- Le Redox devient difficile à contrôler lorsque la quantité de stabilisant dépasse 25 mg/L de stabilisant.
Notre conseil : préférer une eau avec peu ou pas de stabilisant (<35 mg/L). Pour cela :
- Surdimensionner votre matériel
- Privilégier la filtration à partir de 18h
Attention, l’excès de stabilisant peut fausser les mesures Redox. Pour les gammes Tiny Plus, Grand Bleu, Pro, Occitania RX et Optima veillez à ne pas dépasser les 15 mg/L (pour une quantité comprise entre 15 et 25 mg/L, veuillez demander conseil). En cas de dépassement, optez plutôt pour la gamme Essentiel.
TAC ou TH non équilibré
En début de saison, le TAC doit être compris entre 10 et 15, le TH entre 20 et 30. Si l’eau est trop douce, le pH fluctue, elle doit être minéralisé à l’aide de carbonate de calcium ou du bicarbonate de soude (15g/m3) éventuellement complété par du sulfate de calcium ou du chlorure de calcium.
- Solution 1 : utiliser des produits TAC+ Exemple pour 100 m3: 1,1Kg de calcium déshydraté fait varier de +1° F
- Solution 2 : si le TAC n’est pas excessif, surdimensionner l’électrolyseur et fermer le by-pass