Comment bien utiliser un électrolyseur de sel ? Troisième partie.

Nous avons écrit les 3 points suivants :

  • avoir un cycle d’inversion de polarité adapté (afin de ne pas détartrer sa cellule tous les mois, voire chaque semaine)
  • ne pas sous-dimensionner son électrolyseur
  • un électrolyseur avec une inversion de polarité de 4h ou moins

Le but de l’électrolyse du sel est de parvenir au confort d’utilisation maximal, au moindre souci, le moins de travail possible. La piscine doit demeurer un plaisir et le rester. Que diriez-vous de retirer la cellule d’électrolyse chaque semaine pour la dés-entartrer ? A moins d’apprécier ce genre d’activité, c’est du sport -c’est vrai (et biens heureux ceux qui s’y livrent), car il y en a qui le font chaque semaine, n’empêche que cela fait de vous un soumis à sa piscine. Qu’un roi soumette un être humain, d’accord, mais que ce soit un bassin …

Prenez l’avion pour survoler la France et vu du ciel, le bleu s’étend jusqu’à Toulouse, la méditerranée s’avance jusqu’à Lyon. Pour vous dire qu’il y a des régions de France où les piscines sont nombreuses, avec les casseroles qui les suivent. La première casserole c’est le calcaire, qui va gentiment et amoureusement se déposer sur les charmantes électrodes de votre magnifique cellule d’électrolyse. Si vous ne veillez pas à cet aspect technique important, vous allez aimer que votre famille se délecte de votre piscine mais gentiment gémir quand il faudra régulièrement respirer les vapeurs qui se dégageront pour détartrer la cellule, implorer le ciel que cela ne se fasse pas trop souvent. Vous comprenez le sérieux de l’affaire n’est-ce pas ? Si vous êtes en Corse, en Armorique ou en Auvergne, vous ne connaîtrez pas les désagréments de l’insouciante innocence, mais ailleurs ? C’est un point technique très sérieux à ne pas négliger.

Ne pas sous-dimensionner son électrolyseur.

Il y en a qui ne regarde que la quantité de désinfectant produite par un électrolyseur sans se soucier aucunement de la réalité. Telle marque annonce 30g/h alors qu’elle n’en produit que 15 (et encore) sans dire que dans cette configuration la cellule ne durera que 2 ans. Il y en a même qui vont jusqu’à garantir leur matériel 3 saisons, et si vous calculez bien, en prenant une grande marge, cela ne fait que 6000H de fonctionnement.

Pour ne pas sous-dimensionner son électrolyseur il faut :

  • connaître la production réelle et non théorique
  • Prendre 10 000 précautions quand la quantité de stabilisant préconisée dépasse les 40 mg/l
  • Définir si vous allez utiliser ou non du stabilisant. Si vous n’en utilisez pas, vous appliquez un coefficient de 1,5 au volume de votre piscine

Un électrolyseur avec une inversion de polarité de 4h ou moins

L’inversion de polarité est ce qui réduit la durée de vie d’une cellule d’électrolyse, c’est pourquoi très peu nombreux sont ceux qui la mentionnent. Et quand ils la mentionnent, les dérives dépassent les 50%, si bien que la cellule s’entartre tout de même. Elywann a choisi dès son origine un cycle d’inversion de polarité de 3H parce qu’il s’agit là d’une référence industrielle. Comme ses électrolyseurs sont munis d’un process qui diminue automatiquement le cycle d’inversion de polarité en fonction de la dureté de l’eau, Elywann a fixé la limite haute à 4H sachant que cela peut descendre automatiquement et sans intervention jusqu’à 2H voire moins. Quand l’eau est douce la limite haute du cycle est fixée à 8H voire 12H. Cette fonction n’est disponible qu’à partir des modèles Major.

Pour résumer : connaissez quel est le cycle d’inversion de polarité. Si vous ne souhaitez pas détartrer la cellule et partir tranquillement en vacances 4H c’est un maximum. Pour une dureté de l’eau inférieure à 20F° 6H conviendront, en dessous de 12F° 8h à 12h conviendront.

Similar Posts