Parmi les personnes qui disposent d’un électrolyseur de sel, certaines utilisent un TDS mètre (Total Dissolved Solids), c’est-à-dire un appareil électronique, pour mesurer la quantité de solides dissous dans l’eau. C’est une erreur à ne pas commettre.
Un TDS mesure la conductivité de l’eau et l’exprime en siemens, qui sera souvent traduite pour vous en grammes par litre. Pour effectuer cette mesure, l’appareil utilise une sonde de conductivité composée de 2 électrodes en graphite ou autre, un léger courant va passer d’une électrode vers l’autre. En fonction du courant, c’est-à-dire de la quantité d’électrons qui circule entre les 2 électrodes, la résistivité de l’eau est traduite pour définir la conductivité.
Hors, quand on parle de résistivité, cela ne veut aucunement dire qu’il s’agit de la quantité de sel (NaCl) dissoute, mais de la résistance que l’eau oppose au passage d’un courant. Cette résistance peut varier en fonction de la quantité de sel, c’est vrai, mais également d’autres minéraux présents dans l’eau. MAIS ce n’est pas tout. L’eau peut être rendue plus résistive par la présence de micro-organismes que vous ne voyez pas, mais qui apparaîtront bientôt quand l’eau sera verte. On parle là, de la turbidité de l’eau due aux pollens, spores, etc…
Dans une eau traitée au sel, une mesure précise de la concentration en sel est essentielle pour éviter les dysfonctionnements. Ce qui signifie, que mesurer la quantité de sel avec un TDS mètre, c’est se tromper. Cependant, si l’eau est bien filtrée, bien stérilisée, que la quantité de sel est proche de 6 g/l, meilleure sera la mesure et moins grande sera l’erreur. Il est fréquent de constater une erreur de 1,5 g/l, et pour un électrolyseur qui fonctionne avec 3 g/l de sel, c’est une grande méprise. Une mauvaise mesure peut ainsi conduire à ajouter de sel inutilement ou en quantité insuffisante, ce qui perturbe l’équilibre du système. Cela peut conduire à ajouter de sel de manière excessive ou insuffisante, perturbant ainsi le bon fonctionnement de l’électrolyseur.
Par conséquent, la mesure du sel doit se faire par un réactif chimique. A ce jour il y a plusieurs marques, mais la seule qui m’ait régulièrement donné satisfaction est la bandelette Aquacheck sel. Elle permet d’estimer précisément la quantité de sel nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre électrolyseur. L’erreur max que j’ai constaté à ce jour est de 0,2g/l et est souvent plus proche de 0,1 g/l; cela dépend si elle est neuve ou pas, souillée ou pas.
Procédure pour mesurer la quantité de sel:
Prendre un verre d’eau, mettre 1,5 cm d’eau dans le verre.
Saisir une languette en évitant de la toucher avec les doigts.
La déposer au fond du verre puis reposer sur une paroi.
Matériel nécessaire :
-
- 1 verre propre
-
- De l’eau
-
- Une languette de mesure (testeur de sel)
Étapes de la procédure :
-
-
- Remplissez le verre avec environ 1,5 cm d’eau (ce qui correspond à un petit volume d’eau adapté à la mesure).
- Prenez une languette de test en évitant de toucher la zone réactive avec les doigts.
- Déposez la languette au fond du verre, puis appuyez-la contre une paroi pour qu’elle reste en place.
- Observez la bande jaune-orangée : elle va se noircir progressivement.
- Une fois que la bande est complètement noire, retirez la languette.
- Remplissez le verre avec environ 1,5 cm d’eau (ce qui correspond à un petit volume d’eau adapté à la mesure).
La bande horizontale jaune-orangée va noircir, quand la bande est entièrement noire, retirer la languette, prenez la pointe maximale (elle est jaune foncé sur fond marron), retirer la valeur d’une barre, et faire la correspondance avec ce que vous lisez sur la boite. ATTENTION: ne mélangez jamais les languettes de 2 boites, la correspondance ne sera pas la même. Elles sont fabriquées par lot, et à chaque lot il y a une correspondance qui varie d’un lot à l’autre.
-
Vous allez peut-être lire 7100 sur la languette et la correspondance vous donnera 3,5g/l de sel.
Interprétation des résultats :
-
- Repérez la pointe maximale noire (généralement jaune foncé sur fond marron).
-
- Soustrayez une barre à cette pointe.
-
- Faites la correspondance avec l’échelle fournie sur la boîte.
Quand faire la mesure du sel ?
-
- Pour mesurer la concentration de sel dans des solutions alimentaires ou industrielles
-
- Avant ou après un traitement de l’eau (adoucisseur, osmoseur…)
-
- Lors du contrôle de la salinité de solutions pour aquarium ou pisciculture
Après 1 à 2 jours de filtration, vous faites le contre-lavage du filtre. Vous allez définir la quantité de sel avec une bandelette. Après quoi vous faites l’appoint. Vous relancez la filtration et patientez 48 h de filtration avant de rebrancher l’électrolyseur.
Remarques.
C’est le moment où il faut faire un chlore choc avec de la javel ou de l’hypochlorite de calcium. Éventuellement corriger le pH s’il est trop haut. S’il est bas mais sans excès ne touchez à rien, l’électrolyse le fera monter. Sachez également que les pluies d’hiver rendent l’eau très douce et acide, attendez un peu avant de corriger le pH.
Si vous deviez faire monter le pH parce que après un mois d’électrolyse il est toujours inférieur à 6, faites un chlore choc, éteignez l’électrolyseur, ajouter le carbonate de soude (pH+). Mettez en marche la filtration chaque jour. Rallumez l’électrolyseur après 4-5 jours.
Si le TH est trop bas (< 10°F) on peut amener du calcium par adjonction de chlorure de calcium (environ 11 g/m3 /°F) ou du bicarbonate (16,8 g/m3 /°F) éventuellement du carbonate. Le TAC+ conviendra . Même opération que pour le pH+.
Chlore choc avec javel.
La méthode que je préfère est la suivante. Utiliser de la javel de magasin de bricolage à 23° baumé, 1 litre pour 10 m3. Pour 5 litres de javel on met 1l d’acide chlorhydrique. Pour 5 litres d’acide, prendre un seau de 10 à 15 litres que l’on remplit à moitié d’eau. Verser les 5l d’acide et les jeter au plus loin dans la piscine ( en faisant attention à vous et au carrelage), filtration en marche.