Trop de stabilisant dans la piscine?

Le stabilisant crée un énorme préjudice pour la désinfection piscine. Quelques promoteurs de produits chimiques vont même jusqu’à prétendre qu’une eau est désinfectante même avec 200 ppm de stabilisant par litre. Sauf qu’ils ne vous disent pas tout et vous trompent. Nous allons donc tout vous dire et ensuite vous proposer un moyen de retirer le stabilisant.

Prétendre qu’une eau est désinfectante avec 200 ppm de stabilisant n’est pas vraiment une erreur, juste un manquement au langage et un manque de connaissances en biologie qui va induire en erreur le possesseur d’une piscine. Est-ce honnête ? A vous d’en juger.

Evoquons d’abord ce qui se passe avec une eau sans stabilisant. Quand il y a introduction de désinfectant dans la piscine, c’est pour stériliser l’eau. Dans le monde de la piscine, le stabilisant est inclus dans le chlore en galet sauf avec l’hypochlorite de calcium. Dans une eau chlorée à 1 mg/l sans stabilisant, la durée de vie d’un Ecoli va être de quelques secondes. Avec une quantité de stabilisant supérieure à 50 mg, sa durée de vie va dépasser quelques heures, et pendant ce temps il se reproduit. Le principe est le même pour les algues.

Cependant il faut ajouter un principe très connu en biologie : au-dessus de 25°C, pour chaque degré supplémentaire, le microorganisme va se développer 2 fois plus vite. Si bien, qu’avec une eau à 30°C, la multiplication des microorganismes est 2pwr5, soit 32 fois plus rapide. Je vous laisse imaginer le résultat et les 3 options. Option 1 : davantage de produits chimiques en tous genres et comme vous êtes fortuné vous allez aimer. Option 2 :  vous aimez la couleur verte. Option 3 : vous aimez vous baigner dans une eau insalubre.

Vous voyez, il ne faut pas confondre eau désinfectante (après 36 ou 48h en acceptant une multiplication des micro-organismes) et eau stérilisante.  Il y en a qui sont ingénieux en jouant sur les mots ! Vous percevez l’idée des promoteurs de produits chimiques ?

Revenons au sujet.

Une eau de piscine peut être désinfectante, mais si elle abrite un biotope propre à accueillir une faune et une flore spécifique aux milieux humides, ce n’est plus une piscine mais un bassin. La piscine quant à elle, a une vocation ludique, en se destinant aux plaisirs de la baignade ou de la nage sans attraper d’otites, d’oreillons ou toutes autres sortes de maladies.

C’est là, la différence entre une eau désinfectante (sur le long terme) et une eau stérilisante. Une eau stérilisante est une eau, qui, quand un microorganisme entre en son contact avec, il y a un début de létalité. Pour faire plus court, souhaitez-vous un bassin ou une piscine ?

Passons au stabilisant

Si vous avez trop de stabilisant, c’est que vous avez mesuré sa quantité en suivant la procédure décrite plus bas. Il reste deux options : 1) retirer de l’eau ou 2) utiliser un produit qui abaissera la quantité de stabilisant. Ce produit existe, c’est une solution biologique enzymatique pour la réduction de l’acide cyanurique. Quelques-uns de mes clients l’ont utilisé et ont été satisfaits. Voici un lien utile : https://www.gaches.com/reducteur-de-stabilisant/