L’eau de piscine est un milieu particulièrement vivant. La pollution amenée par les baigneurs et les pollens font que des algues ou des micro-organismes vont se développer. Avec la température, l’eau deviendra un bouillon de culture, voire se teintera en un joli vert.
Avant de débuter la saison.
Si vous avez traité au chlore, vérifiez que l’eau ne contienne pas plus de 30 mg/l de stabilisant1, de même avec un électrolyseur de sel si vous avez utilisé du sel stabilisé ou des galets en hiver. S’il y a trop de stabilisant, il faut renouveler une partie de l’eau. En règle générale, on vide 1/3 de l’eau de piscine chaque fin de saison. Elle se remplira d’eau neuve avec la pluie.
Dans tous les cas, il faut réaliser un chlore choc sauf si vous avez traité au brome. Puis ajouter 2 chaussettes floculantes2. Pour 50 m3 et filtration en marche, on met 5l de javel concentrée à 36°baumé ou 9,6%, et 1/2h après un litre d’acide chlorhydrique3. Si la piscine n’a pas d’abri, à cause des pluies d’hiver, le pH sera bas. Ce n’est pas le moment de le corriger.
Dureté de l’eau et pH.
S’il a beaucoup plu en hiver, veillez à ce que la dureté soit suffisante au printemps, sinon le pH fera yoyo. Si après mesure l’indice est bas, on ajoute du bicarbonate ou un peu de chaux ou du TH+. A réaliser en mai. Pour le confort des yeux, il est préférable d’avoir un pH compris entre 7,3 et 7,4. Cette valeur, vous la maintiendrez manuellement une fois par semaine ou automatiquement avec un régulateur de pH. Si vous traitez avec un électrolyseur de sel, du chlore ou de la javel, il est important que le pH soit en dessous de 7,5. Un pH trop haut nuit à l’efficacité de la désinfection. Si vous utilisez un régulateur de pH, c’est le moment de nettoyer la sonde puis d’étalonner le régulateur.
Pendant la saison
Avoir une bonne filtration, et si possible avoir remplacé le sable par du verre qui filtre 5 fois mieux. Pour une piscine de 50 m3, il est d’usage de filtrer entre 2 et 3 fois le volume. Davantage si la piscine est plus petite. Si vous utilisez un robot piscine, et si la filtration le permet, ne pas oublier de floculer 1 fois par mois (mai, juin, juillet, août par exemple)
Bien finir la saison
C’est bien d’utiliser un produit qui préserve la piscine et de retrouver l’eau propre au printemps. Sans couverture, que votre hivernage soit actif ou passif, il faut utiliser un amonium quaternaire,. Avec abri, il y a plusieurs possibilités.
Notes
- Le stabilisant empêche la dégradation trop rapide du chlore sous l’effet des UV solaires. Un galet de chlore en contient la moitié. Il se mesure avec un photomètre .
- La floculation rassemble les particules fines avant d’être rejetées, ce qui améliore l’efficacité du désinfectant
- l’acide s’associe à la soude contenue dans la javel, fait baisser le pH, la concentration en acide hypochloreux augmente. Ce dernier est 100 fois