La mesure du stabilisant de l’eau de piscine doit uniquement se faire avec un photomètre. Pour effectuer la mesure, l’utilisateur remplit une petite éprouvette de mesure avec un échantillon d’eau, que l’éprouvette soit ou non incluse dans l’appareil de mesures. Ensuite, il place un comprimé de réactif chimique (le comprimé est préférable car strictement bien dosé) qu’il vient ensuite écraser avec un embout puis de secouer l’échantillon.
Lorsqu’il y a trop de stabilisant, le réactif chimique provoque un précipité dans le fond de l’éprouvette. Comme l’éprouvette est placée dans une chambre obscure qui sera traversée par une onde lumineuse, il n’est pas possible de voir le précipité, l’échantillon est plus clair qu’il ne devrait l’être, par conséquent la mesure est faussée.
Pour réaliser une bien meilleure mesure, il faut posséder 2 échantillons, l’un normal et l’autre dilué.
Rappel: un prélèvement se fait toujours après quelques heures de filtration. Les produits tels que le sel ou le stabilisant sont en concentration plus faible en surface de la piscine, ce qui implique de brasser l’eau.
En ce qui concerne la dilution, il faut diluer au tiers. 1/3 d’eau de piscine + 2/3 d’eau de bouteille de qualité, Volvic par exemple. Il n’est pas rare de voir 120 ou 150 mg/l de stabilisant. Sachez qu’au-delà de 70 mg de stabilisant, les mesures seront toujours faussées, même si un appareil permet une mesure jusqu’à 140 mg (c’est pour la pub !).
Vous aurez donc 2 mesures à effectuer. Si l’eau diluée de l’échantillon donne 40 mg/l, vous savez que vous avez 120 mg/l. Vous serez amusé de lire 25 mg/l avec l’échantillon non dilué.
SI vous faites réaliser la mesure chez un piscinier, ne donnez comme échantillon que celui qui contient de l’eau diluée.